Le Canada et la Norvège se dirigent vers un match revanche aux Mondiaux Ford

Pat Simmons du Canada et Thomas Ulsrud de la Norvège se dirigent vers un match revanche, vendredi, lors de la présentation du Page 1-2 au championnat mondial Ford de curling masculin.
Ewan MacDonald de l'Ecosse montres son tir que Nolan Thiessen du Canada regarde par dessus son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ewan MacDonald de l’Ecosse montres son tir que Nolan Thiessen du Canada regarde par dessus son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les deux équipes ont remporté des victoires impressionnantes dans la ronde 14, mercredi soir, améliorant leurs fiches à 8-1 et en leur garantissant des laissez-passer pour le match éliminatoire Page 1-2, vendredi à 19 h 30. Le gagnant accédera directement au match pour la médaille d’or, dimanche. Le Canada a volé des bouts d’un point dans les trois premiers et a finalement battu Ewan MacDonald de l’Écosse tandis que Ulsrud a commencé lentement, mais a fini en force en volant cinq points au 8e et au 9e pour battre Jiří Snítil de la République tchèque, 12-5. « Nous avions une bonne idée des pierres et de la glace dès le départ, » a déclaré Simmons. « Nous avons pu mettre de la pression sur nos adversaires. J’ai pu effectuer quelques placements quand il le fallait. » Simmons, John Morris, Carter Rycroft, Nolan Thiessen, le remplaçant Tom Sallows et les entraîneurs Earle Morris et Rick Lang se sont montrés moins agressifs contre l’Écosse sans le marteau en mettant des pierres dans la maison au lieu de placer des gardes. Quand MacDonald a eu de la difficulté avec la vitesse de ses pierres, le Canada a volé des bouts d’un point dans les trois premiers. L’Écosse a repris un point au 4e, mais ce fut leur seul point de la soirée. « Il faut être patient, car vous ne pouvez pas vous attendre à écraser une équipe, notamment une équipe comme l’Écosse, » a dit Morris. « Parfois la meilleure offensive est une bonne défensive et ce fut le cas aujourd’hui. » Sur la piste voisine, Ulsrud, le champion en titre, avait quelques difficultés au début avec la République tchèque qui a marqué deux points au 2e bout. Mais Ulsrud, Torger Nergård, Christoffer Svae, Håvard Vad Petersson, le remplaçant Markus Høiberg et l’entraîneur Pål Trulsen en ont pris deux au 3e et trois au 5e pour prendre une avance de 5-3.
Thomas Ulsrud de la Norvège crie des instructions aux balayeuses mercredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Thomas Ulsrud de la Norvège crie des instructions aux balayeuses mercredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Ça se promenait de l’un à l’autre », a dit Ulsrud. « Snítil a réussi de très bons coups et ils étaient sur un élan. Nous avons réussi à gagner en fin de compte avec un gros vol de deux au 8e. Ce fut pas mal la fin du match, car nous étions à égalité jusqu’alors. » Dans les autres matchs de la soirée, John Shuster des États-Unis (4-5) a battu Yusuke Morozumi du Japon 8-6 (4-5) et Aku Kauste de la Finlande (5-4) a prévalu dans la manche supplémentaire pour défaire Jialiang Zang de la Chine, 8-7 (3-6). Niklas Edin de la Suède (6-3), Marc Pfister de la Suisse (5-4), Joel Retornaz de l’Italie (3-6) et Evgeny Arkhipov de la Russie (2-7) étaient au repos. Le Mondial Ford 2015 se poursuit jeudi avec des rondes à 9 h 30, à 14 h 30 et à 19 h 30. Tous les matchs du Canada et les rondes éliminatoires du championnat mondial Ford 2015 seront diffusés sur TSN/RDS2, le partenaire et diffuseur officiel de la Saison des Champions. L’horaire de diffusion complet est disponible à https://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515. Les scores en direct se trouvent au: https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard Pour vous procurer des billets pour le championnat mondial Ford 2015, allez à: https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/