Une autre journée historique pour le Nunavut au Championnat canadien junior 2016

STRATFORD, Ont. — Il a fallu presque quatre ans pour que le Nunavut remporte une victoire au Championnat canadien de curling junior, présenté par Egg Farmers of Ontario. Et maintenant, en moins de 24 heures, le Nunavut a réussi l’exploit deux fois.
Team Nunavut, after its first win, from left, Arthur Siksik, Tyson Komaksiutiksak, Javen Komaksiutiksak, Ryan Aggark and coach Sean Turriff. (Photo, Curling Canada)

Équipe Nunavut, après sa première victoire, de gauche, Arthur Siksik, Tyson Komaksiutiksak, Javen Komaksiutiksak, Ryan Aggark et l’entraîneur Sean Turriff. (Photo, Curling Canada)

Mardi soir, dans l’aréna Stratford Rotary Complex, l’équipe féminine de Sadie Pinksen a signé la première victoire jamais pour son territoire au Championnat canadien junior, une décision 7-3 sur les Territoires du Nord-Ouest. Mercredi après-midi, c’était le tour des hommes. Le quatuor de Rankin Inlet, dirigé par Arthur Siksik (troisième Tyson Komaksiutiksak, deuxième Javen Komaksiutiksak, premier Ryan Aggark et l’entraîneur Sean Turriff) a mis fin à une série de 33 défaites consécutives, remontant aux débuts du Nunavut au Championnat canadien junior en 2013, avec une victoire 9-6 sur Matt Miller, des Territoires du Nord-Ouest (1-6; Yellowknife) pour amorcer la ronde du classement.
Nunavut skip Arthur Siksik, right, hugs teammate Ryan Aggark after Tuesday's win. Click on the photo to see video of their post-game celebration. (Photo, Curling Canada/Bob Wilson)

Nunavut capitaine Arthur Siksik, à droite, câlins coéquipier Ryan Aggark après la victoire de mardi. Cliquez sur la photo pour voir la vidéo de leur célébration d’après-match. (Photo, Curling Canada / Bob Wilson)

(Les six équipes de chaque sexe qui ne se sont pas qualifiées à la ronde du championnat disputent une ronde du classement pour déterminer les rangs définitifs et établir la répartition des groupes au championnat junior de l’an prochain à Victoria). «Ah là là, je suis très ému,» a dit Siksik, 20 ans, après avoir respiré profondément pour se reprendre. «Les mots me manquent … c’est merveilleux. Après toutes les défaites, nous avions l’habitude, et nous ne ressentions pas de malheur, pas de découragement. Mais hier, la défaite par Terre-Neuve, cela a été dur (une décision 14-0 aux mains de Greg Smith). J’aurais pu réussir les coups. Et je n’ai pas fait. Cela me tracassait. Mais après ce match, Sean m’a donné de l’encouragement positif et cela m’a remonté le moral.» Évidemment cette approche a rapporté mercredi : Équipe Nunavut a ouvert une avance 9-2 après sept bouts. Turriff, qui est basé en Ontario, avait seulement pris les commandes de cette équipe le 18 janvier, durant un camp d’entraînement à Winnipeg pour se préparer au championnat national. Angela Dale, qui occupe normalement le poste d’entraîneure avec cette équipe, ne pouvait pas assister au championnat canadien junior et, par l’entremise de Bill Tschirhart, elle a su engager les services de Turriff pour se charger de l’équipe à Stratford. «Impossible de ne pas ressentir une vague d’émotion,» a dit Turriff. «Je les ai rencontrés pour la première fois il y a dix jours, et maintenant on savoure cette victoire? Je n’arrive pas à maîtriser mon émoi. Cela a été une si belle aventure. À chaque match, nous nous sommes fixé de très petits objectifs. Chaque joueur devrait sortir d’un match avec un coup dont il tire beaucoup de fierté, et c’était notre crédo. Après chaque match, nous rappelions ces coups, et nous ressentions de la satisfaction de notre performance. Mais maintenant, nous pouvons nous féliciter, nous vanter d’un match entier.» L’équipe de Pinksen, basée à Iqaluit, a eu l’occasion de regarder les deux derniers bouts et se joindre aux célébrations avec l’équipe masculine. Siksik a rigolé un peu en disant qu’il avait eu des sentiments mitigés en regardant la victoire de l’équipe féminine du Nunavut mardi soir. «Franchement, j’étais heureux, mais un peu désappointé en même temps,» a-t-il avoué avec un rire. «Je tenais à être le premier à achever cet exploit. C’était l’égoïsme. Mais c’était si beau de regarder la victoire des filles.» Ailleurs sur la glace mercredi après-midi, c’était le coup d’envoi de la ronde du championnat : le médaillé d’or de 2013, Matt Dunstone, du Manitoba (7-0; Winnipeg) et le Britanno-Colombie Tyson Tardi (7-0; New Westminster/Langley) demeurent invaincus, et il semblent être en trajectoire de confrontation vendredi matin pour décider la tête du classement et la qualification directe au match pour la médaille d’or , qui se contestera dimanche.
LL1U0096 copy

Colombie-Britannique capitaine Sarah Daniels montres tandis que les balayeuses Megan Daniels, à gauche, et Marika Van Osch aller travailler. (Photo Curling Canada / Bob Wilson

Les Manitobains ont marqué trois points au cinquième bout pour prendre le dessus et signer une victoire 7-3 sur le Néo-Brunswickois Alex Robichaud (4-3; Moncton), alors que la Colombie-Britannique a inscrit trois points clés au huitième bout pour l’emporter 10-4 sur l’Ontarien Doug Kee (4-3; Navan). Dans l’autre match de la ronde du championnat, Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario (6-1; Copper Cliff) occupe seul le troisième et dernier rang de qualification aux éliminatoires, en vertu de sa victoire 8-6 sur l’Albertain Karsten Sturmay (3-4; Edmonton). L’équipe qui termine au premier rang se qualifie directement à la finale; les équipes qui terminent aux deuxième et troisième rangs disputeront les demi-finales samedi. À la ronde du championnat féminin, la Britanno-Colombien Sarah Daniels (7-0; New Westminster) est la seule équipe invaincue grâce à une courte victoire 8-7 arrachée en bout supplémentaire à l’Albertaine Selena Sturmay (4-3; Airdrie). La Néo-Écossaise Mary Fay (6-1; Chester) et la Néo-Brunswickoise Justine Comeau (6-1; Fredericton) partagent le deuxième rang à la suite de leurs victoires respectives mercredi après-midi. La Nouvelle-Écosse l’a emporté 8-3 sur la Québécoise Laurie St-Georges (4-3; Laval-sur-le-Lac) 8-3, et le Nouveau- Brunswick a eu besoin d’un bout supplémentaire pour triompher 8-7 sur la Saskatchewanaise Kourtney Fesser (4-3; Saskatoon). À la ronde du classement masculin, Terre-Neuve-et-Labrador (3-4; Stephenville) a triomphé 9-3 sur le Yukonnais Brayden Klassen (0-7; Whitehorse), à la ronde du classement féminin, la Yukonnaise Alyssa Meger (2-5; Whitehorse) en est sortie victorieuse 12-6 sur Zoey Walsh, des Territoires du Nord-Ouest (0-7; Hay River) 12-6, et la Terre-Neuvienne Brooke Godsland (1-6; St. John’s) a dompté le Nunavut (1-6) 10-5. Les rondes du championnat et du classement se poursuivent mercredi au Championnat canadien junior 2016 avec une dernière ronde à 18h30. (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Le tableau des points complet est accessible au https://www.curling.ca/scoreboard/