Le Canada disputera le match pour la médaille d’or à Lillehammer

Les jeunes Olympiens canadiens sont sur une trajectoire de confrontation avec Équipe USA pour la médaille d’or en curling aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016, ceci après s’en être tirés avec une victoire 7-5 sur la Suisse, mardi soir à Lillehammer, Norvège.
Team Canada’s Sterling Middleton, Karlee Burgess, Tyler Tardi and Mary Fay celebrate their semifinal win over Switzerland at the 2016 Youth Olympic Games in Lillehammer, Norway (WCF/Richard Gray photo)

Équipe Canada : Sterling Middleton, Karlee Burgess, Tyler Tardi et Mary Fay célèbrent leur victoire en demi-finale contre la Suisse, aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège (WCF/Richard Gray photo)

Mary Fay (Chester, N-É), la capitaine d’Équipe Canada; le troisième Tyler Tardi, (Surrey, C-B), la deuxième Karlee Burgess (Brookfield, N-É), le premier Sterling Middleton (Fort St. John, C-B), avec l’entraîneure Helen Radford ont navigué le tournoi à la ronde invaincus et ils ont signé une victoire convaincante 10-2 sur la Turquie au quart de finale mardi matin. «Je ne pense pas qui nous ressentions trop de pression pour aborder les éliminatoires,» a indiqué Fay à propos de la première des deux victoires aux éliminatoires. «Oui, c’est un scénario d’élimination directe, mais nous nous concentrons seulement sur le coup immédiat, donc ce n’est pas trop différent de tous les autres matchs. Nous nous sommes entraînés, et nous avons de l’expérience aux autres tournois. Nous avons un sens de ce à quoi il faut nous attendre, et nous sommes conscients que l’autre équipe va apporter son meilleur jeu. Aujourd’hui mes coéquipiers ont réussi de bons coups et nous avons su contrôler notre propre destin et en sortir avec la victoire; c’est très beau.» Dans une demi-finale tendue contre la Suisse, le Canada a ouvert une grande avance 5-1 au quatrième bout quand le dernier placement de la capitaine suisse Selina Witschonke a fini par être trop court. Avec une marque 5-3 au sixième bout, la Suisse faisait pression, mais Fay a su déloger un des deux marqueurs adverses avec son premier lancer, grâce à un excellent travail au balai de la part de Middleton, puis elle a adopté une démarche conservatrice avec un frapper pour un point avec son dernier lancer au sixième. Avec une avance 6-5 pour aborder le dernier bout, le Canada s’est appuyé sur des frappés solides de la part de Burgess et Tardi pour garder la maison vide. Avec son dernier lancer, Fay a réussi un frappé doux pour déloger la seule pierre adverse et accéder à la finale. Le quart de finale de mardi matin a été bien moins intense. Le Canada a obligé la Turquie à enregistrer un point au premier bout, pour ensuite marquer cinq points au deuxième bout et voler les trois bouts suivants en route vers une victoire 10-2. Fay avait que des louanges pour la jeune équipe turque bien moins expérimentée que les Canadiens, dirigée par le skip Oguzhan Karakurt. «Ils apportent tant d’énergie sur la piste, et il est évident qu’ils donnent de leur tout à chaque coup,» a-t-elle dit. «Ils se donnaient cœur et âme au balayage. Ça va être une équipe remarquable. Ils ont réussi de beaux lancers, et ils font leurs débuts à cet événement, donc je pense qu’ils se sont très, très bien débrouillés.»  
Skip Mary Fay, second Sterling Middleton and vice Tyler Tardi guide a rock into the rings during semifinal action at the 2016 Youth Olympic Games in Lillehammer, Norway (WCF/Richard Gray photo)

La capitaine Mary Fay, le deuxième Sterling Middleton et le vice-capitaine Tyler Tardi guident une pierre dans les cercles durant leur demi-finale aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège (WCF/Richard Gray photo)

Les matchs pour la médaille d’or et celle de bronze se dérouleront mercredi, le 17 février à 3 h (HE). Les résultats en direct, les photos, la composition des équipes et l’horaire de l’événement sont disponibles à www.worldcurling.org/yog2016 . Les reportages quotidiens seront disponibles en ligne à https://www.cbc.ca/sports/olympics/video. D’autres contenus vidéo de Lillehammer seront disponibles sur Games’ Youtube,https://www.youtube.com/user/lillehammer2016, également au canal de Youtube des Jeux olympiques Jeunesse,  https://www.youtube.com/user/YouthOlympics. Pour plus d’informations sur les Jeux olympiques Jeunesse, cliquez ici.