Le Nunavut remporte une première victoire historique aux Scotties

D’abord les nerfs, puis le grand soulagement suivi de larmes de joie, jeudi soir, quand le Nunavut a fait son entrée avec succès au Tournoi des Cœurs Scotties.
Team Nunavut, after its first win at the Scotties, from left, alternate Sadie Pinksen, lead Jenine Bodner, second Robin Mackey, third Denise Hutchings, skip Geneva Chislett and coach Donalda Mattie. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Nunavut, après sa première victoire aux Scotties, de gauche, autre Sadie Pinksen, conduit Jeannine Bodner, deuxième Robin Mackey, troisième Denise Hutchings, sauter Genève Chislett et entraîneur Donalda Mattie. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

L’équipe d’Iqaluit dirigée par Geneva Chislett a volé deux points au premier bout, en a inscrit trois autres au 5e puis a survécu au rebondissement tardif de la Colombie-Britannique pour l’emporter 8-7 dans la première ronde des essais de pré-qualification, jeudi à la Revolution Place à Grande Prairie, Alberta. « Oh, mon Dieu, c’est formidable, » a déclaré Chislett après la victoire émotionnelle qui lui a fait verser des larmes. « Nous sommes venus ici n’ayant rien à perdre. Nous voulions simplement être présentes et essayer d’être compétitives. C’est épatant pour le curling au Nunavut.
Team Nunavut celebrates its win on Thursday night. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Nunavut célèbre son victoire jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« Nous voulions absolument prouver que nous avions notre place ici. Peut-être que nous n’avons pas toute la compétition dont nous avons besoin chez nous, mais avec cette victoire, selon moi, nous avons démontré que nous sommes à notre place ici. » Le premier lancer du Nunavut dans le Tournoi de Coeurs Scotties par la première Jenine Bodner, a été une garde de coin bien placée. « J’étais tellement excitée de venir et de représenter le Nunavut que je ne me souviens même plus ce que j’essayais de faire, » a déclaré Bodner de son lancer historique. « Mais nous avons offert une de nos meilleures performances à vie. « Ce sera énorme pour le Nunavut de gagner dans une compétition nationale. Je suis sûr que toutes les personnes sur Facebook et Curling Canada regardent maintenant. » Le Nunavut participe au championnat canadien de curling féminin pour la première fois. Ils sont dans un tournoi à quatre équipes de pré-qualification essayant de se tailler une place au tableau principal pour le tournoi à la ronde des Scotties qui commence samedi. Chislett, troisième Denise Hutchings, deuxième Robyn Mackey, Bodner, la remplaçante Sadie Pinksen et la coach Donalda Mattie ont utilisé la garde de coin à leur avantage et ont volé deux points au 1er bout. La capitaine de la Colombie-Britannique, Karla Thompson (Kamloops) a été à quelques pouces de réussir sa tentative d’une double sortie de pierres qui aurait pu donner un bout de quatre points à la Colombie-Britannique. Thompson, troisième Kristen Recksiedler, deuxième Tracey Lavery et première Trysta Vandale ont trimé dur dans les cinq premières manches et quand la dernière pierre de Thompson a glissé à travers la maison au 5e bout, Chislett a inscrit trois points pour prendre une avance de 6-2.
Kerry Galusha's Northwest Territories team won its pre-qualifying opener on Thursday. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Kerry Galusha équipe Territoires du Nord a remporté son premier match de pré-qualification, jeudi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Dans l’autre match, les Territoires du Nord-Ouest dirigé par Kerry Garcia, 10 fois championne des NWT de Yellowknife, avec la troisième Megan Cormier, la deuxième Daniele Derry et la première Shona Barbour, ont défait Nicole Baldwin et son équipe du Yukon de Whitehorse, 10-7. Une pierre brûlée par le Nunavut au 6e bout a ouvert la porte à la Colombie-Britannique qui a marqué deux points et une autre paire au 8e, ce qui a réduit l’avance du Nunavut à 7-6. La dernière pierre de Chislett au 9e a frappé resté et lui a permis de marquer un point et une avance de 8 à 6. La Colombie-Britannique avait une chance d’inscrire deux points au 10e, mais la tentative difficile de Thompson de marquer les deux points égalisateurs a échoué; sa pierre a frappé une garde et elle a dû se contenter d’un point. Chislett et son équipe ont suivi avec succès l’exemple des Juniors du Nunavut, hommes et femmes, qui ont remporté leurs premières victoires lors des championnats canadiens de curling junior 2016, présentés par Egg Farmers of Ontario, le mois dernier à Stratford, en Ontario. Il n’y a que trois clubs de curling dans le territoire du Nunavut – un de ceux-là, à Cambridge Bay, n’a pas ouvert cet hiver – alors l’équipe de Chislett n’avait qu’à battre une autre équipe de leur club. Ils devaient ensuite affronter une équipe du club à Rankin Inlet, mais à la dernière minute, elle a déclaré forfait. « Curling à ce niveau est très difficile au Nunavut, » a dit Chislett. « Notre communauté la plus proche où nous pouvons jouer au curling est Ottawa, c’est à trois heures par avion et un billet ordinaire coûte probablement 2 000 $; donc, nous ne rencontrons pas d’autres équipes compétitives. On joue principalement dans notre ligue ouverte, peut-être contre des équipes masculines. » L’équipe de Chislett n’a pas joué de tournois cet hiver, mais a représenté le territoire au championnat Travelers Curling Club 2014. Chislett et Mackey ont également représenté le Nunavut au championnat canadien de curling mixte 2015. Elles affronteront les Territoires, vendredi 8 h MT tandis que la Colombie-Britannique rencontrera le Yukon. La dernière ronde aura lieu à 16 h 20. La ronde régulière des Scotties commence samedi à 13 h 30. Pour les billets et aux informations sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/ Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2016