L’Alberta s’envole avec la victoire pour devenir la seule équipe invaincue au Tournoi Scotties

GRANDE PRAIRIE, Alta. – Lundi, après six rondes du Tournoi des cœurs Scotties, l’Alberta demeure la seule équipe invaincue.
Chelsea Carey a son équipe de l'Alberta à la tête du classement à 2016 Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Chelsea Carey a son équipe de l’Alberta à la tête du classement à 2016 Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Dans une bataille des grandes puissances entre les deux seules équipes invaincues, les capitaines Chelsea Carey, de Calgary, et Krista McCarville, du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) ont fait chacune des coups remarquables et des erreurs coûteuses, et en fin de compte ce fut l’Alberta qui a prévalu 9-8, pour afficher un dossier 4-0. «C’était un vrai tourbillon d’émotions,» a indiqué Carey après avoir réussi un coup routinier avec son dernier tir pour tenir le Nord de l’Ontario à un seul point et sceller la victoire pour l’Alberta. «Vous avez un sens que ce sera une bataille acharnée, donc il faut veiller à modérer cette attitude, cette perspective 3-0. Nous avons tendance à devenir un peu trop audacieuses.» Carey, sa troisième Amy Nixon, sa deuxième Jocelyn Peterman, sa première Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor et l’entraîneur Charley Thomas s’étaient donné pour mission d’en sortir des matchs de lundi 1-1, et même après avoir été lentes à démarrer, Carey dit qu’elle et l’équipe sont contentes du résultat. «Nous nous débattions un peu avec la glace au début, toutes les deux équipes ont eu des problèmes en fait; avec des coups ratés – des coups faciles que nous avions pensé bien exécuter, et ils ont fini par ne pas aboutir où ils étaient censés aboutir,» a-t-elle remarqué. «Mais après que nous avions déchiffré la glace, nous nous sentions plus confiantes, et nous avons pris le contrôle par la suite.» À la suite d’un placement trop lourd de la part de Carey qui a servi deux points à McCarville au deuxième bout, la capitaine albertaine a exécuté à la perfection un frapper-et-rester pour trois points au troisième bout. Ceci après que McCarville avait mis une force insuffisante à une tentative de triple sortie qui avait fini par déloger seulement deux marqueurs albertains. McCarville a encore une fois mis une force insuffisante à son placement avec sa dernière pierre au quatrième bout, permettant aux Albertaines de voler trois points de plus et ouvrir une avance 6-2. «La plus grande déception a été le bout où nous avons concédé le vol de trois points,» a dit McCarville en réfléchissant au match qu’elle venait de perdre. «C’était un bout décevant, mais nous n’avons pas cédé : nous avons essayé de remonter la pente. «Notre jeu demeure tout de même assez solide. Les cinq premiers bouts se sont avérés encore une fois assez durs, mais j’avais le sens que nous avions trouvé un bon rythme aux cinq derniers.» McCarville a réussi un coup capital au cinquième bout, une double sortie pour deux points et ensuite, après que Carey a lancé trop large dans une tentative de double sortie, le Nord de l’Ontario a volé un point pour réduire le déficit à 6-5.
Saskatchewan's Jolene Campbell checks out the situation on Monday afternoon. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Jolene Campbell de la Saskatchewan vérifie la situation lundi après-midi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Les Albertaines ont riposté avec deux points au septième bout et un vol d’un point au huitième bout pour ouvrir une avance de quatre points, avantage qu’elles ont protégé scrupuleusement pour obtenir la victoire. Aux autres matchs de lundi après-midi, Jolene Campbell, de Saskatchewan (Regina) a triomphé 7-3 sur la Néo-Brunswickoise Sylvie Robichaud (Moncton); la Néo-Écossaises Jill Brothers (Halifax) a marqué trois points au 10ème bout pour arracher la victoire à la Britanno-Colombienne Karla Thompson (Kamloops) 7-4; et Stacie Curtis, de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s) a volé trois points au cinquième bout pour signer sa première victoire sur le tournoi, 10-6, aux dépens de la Québécoise Marie-France Larouche (St-Romuald). Après les six premières rondes, l’Alberta est à la tête du classement avec une fiche 4-0; le Nord de l’Ontario affiche 3-1; l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba sont à 2-1; le Québec, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse affichent 2-2; l’Ontario et Équipe Canada sont à 1-2; et la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador ont le même dossier 1-3. Le Tournoi des cœurs Scotties 2016 continue lundi avec encore une ronde à 18h30 (fuseau horaire des Rocheuses). Pour les ventes des billets et d’autres informations sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/ Pour accéder à l’horaire complet des compétitions, visitez le https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Tournoi des cœurs Scotties 2016.