Match revanche de la Nouvelle-Écosse contre les Territoires du Nord-Ouest, samedi pour un place au tableau principal du Brier Tim Hortons

OTTAWA – Ce sera un match revanche entre James Murphy de la Nouvelle-Écosse et Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest samedi pour déterminer quelle équipe accédera au tableau principal du Brier Tim Hortons.
Nova Scotia skip Jamie Murphy instructs sweeper Scott Saccary during Friday's pre-qualifying game. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Nouvelle-Écosse sauter Jamie Murphy indique sweeper Scott Saccary lors du match de pré-qualification de vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les deux équipes ont remporté leurs derniers matchs préliminaires de pré-qualification, vendredi soir, ce qui mettait la table pour un revanche samedi à 14 h 30 en même temps que la première ronde du tournoi à la ronde du championnat canadien de curling masculin. Koe (3-0 ; Yellowknife) et son équipe, troisième Chris Schille, deuxième Brad Chorostkowski et le premier Robert Borden ont inscrit deux points au 6e bout grâce à la pierre gelée de Chorostkowski et en ont volé un su 9e pour défaire Bob Smallwood du Yukon (1-2 ; Whitehorse) 7-5. « Nous avons essayé de marquer aux bouts pairs, » a dit Schille en parlant du 6e. « Nous avions notre garde et pouvions aller dans les cercles, puis nous avons essayé de geler la pierre, de les obliger à frapper et peut-être blanchir la manche; nous avons eu de la chance.» « Cela a vraiment tout changé pour nous parce que nous avions de la difficulté, ratant quelques lancers et aux prises avec certaines pierres. Nous étions un peu affaiblis mentalement. Alors, celle-là nous a encouragés. » Murphy, troisième Jordan Pinder, deuxième Scott Saccary, premier Phil Crowell, le remplaçant Alan Darragh et l’entraîneur Bruce Lohnes (2-1 ; Halifax) ont eu la vie beaucoup plus facile, battant Wade Kingdon du Nunavut (0-3 ; Iqaluit) 16-2, une victoire qui leur a assuré une place dans le match sans lendemain. « C’était notre premier objectif au début de la semaine: nous rendre au samedi, » a déclaré Murphy. « Donc, mission accomplie, je suppose, pour la première partie. Nous attendons un autre match avec impatience. » Koe a battu Murphy, 6-5 vendredi matin. Lorsque Murphy a dit que son équipe ne jouait pas trop bien, nous avions donc hâte à demain. Schille, un ancien médaillé d’argent du Brier Tim Hortons qui joue avec Brad Gushue de Terre-Neuve et Labrador, a déclaré que son équipe a aussi hâte à un match revanche. « Nous avons eu un bon match ce matin avec ces gars-là. Nous avons eu un peu de chance lors de ce match, mais ça aurait pu aller d’un côté comme de l’autre de toute façon. » Pour la deuxième fois en trois matchs, Murphy a inscrit quatre points au 1er bout contre le Nunavut, les nouveaux venus du Nord à leur premier Brier Tim Hortons.
Fred Koe acclamations sur les Territoires du Nord-Ouest au cours de la victoire de vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Fred Koe acclamations sur les Territoires du Nord-Ouest au cours de la victoire de vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La Nouvelle-Écosse en a volé un au 2e, quatre au 3e et deux dans au 4e, en route vers une folle victoire qui leur permettait de participer au match sans lendemain de samedi. « C’est un peu difficile », a-t-il dit du match. « Ce sont des gars super sympathiques. À la fin de la journée, nous essayions seulement d’exécuter nos lancers du mieux que nous le pouvions. » Koe et son équipe des Territoires ont eu une plus dure période contre le Yukon. Ils s’échangèrent des bouts de deux-points au 2e et 3e, des un-point au 4e et 5e. Koe a marqué deux gros points au 6e et a pris l’avance pour la première fois, 5-4. Il y a aussi un match, samedi à 19 h 30. Pour les billets et des informations sur l’événement, allez à https:// https://www.curling.ca/2016brier/tickets/ Pour l’horaire complet, allez à https:// https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.