La tête de classement se forge au championnat canadien senior à Digby

Après deux journées de compétition, il y a des noms connus qui s’établissent au sommet du classement du Championnat canadien Everest 2016 de curling senior masculin et féminin, à Digby, Nouvelle-Écosse.
Team NS (Curling Canada/Mike Lewis photo)

Le Néo-Écossais Alan O’Leary relâche sa pierre aux balayeurs Danny Christianson et Harold McCarthy durant le tournoi à la ronde au Championnat canadien Everest 2016 de curling senior à Digby, N-É (Curling Canada/Mike Lewis photo)

Chez les hommes, l’Albertain Ed Lukowich, l’Ontarien Bryan Cochrane – dont tous deux ont participé aux championnats canadiens masculins dans le passé – et le favori local, le champion canadien senior 2014, Alan O’Leary, de Nouvelle-Écosse, sont encore invaincus, avec un dossier 4-0. En compétition féminine, la Saskatchewanaise Sherry Anderson, l’Albertaine Cathy King et la Terre-Neuvienne Cathy Cunningham sont les seules équipes invaincues; l’Ontarienne Jo-Ann Rizzo et la Néo-Écossaise Colleen Jones les talonnent avec une défaite chacune. Toutes ces joueuses sont des noms connus en raison de leurs participations aux Tournois des Cœurs Scotties passés. Mardi soir, au Groupe A masculin, Lukowich avait du pain sur la planche face à Glen Hudy, des Territoires du Nord-Ouest. En ex-aequo 3-3 après quatre bouts, Lukowich a pris les devants avec un vol de quatre points au cinquième bout, suivi par un autre vol au sixième bout en route vers une victoire 8-3. Le Manitobain Randy Neufeld, qui détenait le premier rang au classement initial, et son quatuor de La Salle Curling Club (Dean Moxham, Peter Nicholls et Dale Michie) ont été renversés par l’Ontarien Cochrane mardi après-midi dans une décision 8-3 qui les a descendus à 2-2 au classement, en ex-aequo avec le Saskatchewanais Brad Heidt. Au Groupe B masculin, O’Leary et son quatuor d’Andrew Dauphinee, Danny Christianson et Harold McCarthy continuent à dominer leurs adversaires, remportant des victoires sur le Québécois Guy Charrette et sur le Terre-Neuvien Jeff Thomas. Au Groupe A féminin, la Néo-Brunswickoise Heidi Hanlon et la Québécoise Catherine Derick continuent à garder en vue les meneuses. Hanlon a terminé ses matchs de mardi par une victoire 9-0 sur la Yukonnaise Leslie Grant, et elle affiche maintenant un dossier 2-2, en ex-aequo avec Derick, derrière King et Anderson. Au Groupe B féminin, Cunningham continue sur la bonne voie, avec deux victoires haut la main mardi : 7-2 sur Diane Foster, de Colombie-Britannique, et 10-0 sur Robin Manoll, du Nunavut. Après avoir subi une défaite lundi, Jones s’est relevé les manches pour l’emporter 5-1 sur Rizzo puis 7-4 sur la Manitobaine Sandra Cowling. Rizzo et Jones occupent le deuxième rang, derrière Cunningham, chacune avec une fiche 3-1. Le tournoi à la ronde continue mercredi avec des rondes à 9h00, 12h30, 16h00 et 19h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique).
(Curling Canada/Mike Lewis photo)

La capitaine d’Équipe Colombie-Britanique, Diane Foster, sur la piste au Championnat canadien Everest 2016 de curling senior (Curling Canada/Mike Lewis photo)

Les résultats seront disponibles en temps réel au site www.curling.ca. Pour en savoir plus sur l’événement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2016seniors. C’est la deuxième année comme commanditaire en titre pour Everest, les premiers services nationaux de planification funéraire et de conciergerie. Les équipes occupant les quatre premiers rangs dans chaque groupe accèdent à la ronde du championnat pour disputer des matchs contre les équipes qualifiées de l’autre groupe, alors que les équipes occupant les trois derniers rangs au classement contesteront un tournoi de classement. À la conclusion de la ronde du championnat vendredi, les demi-finales se disputeront samedi matin, le 2 avril, à 9h30, heure de l’Atlantique, avec des affrontements entre les équipes aux 1er et 4ème rangs et aux 2ème et 3ème rangs. Les équipes victorieuses accèderont au match pour la médaille d’or à 15h00, alors que les équipes vaincues joueront pour la médaille de bronze à cette même heure.