Colleen Jones intronisée au Panthéon des sports canadiens

Une idole du curling canadien prendra officiellement sa place parmi les légendes sportives de notre pays au cours de la cérémonie d’intronisation au Panthéon des sports canadiens, ce soir à Toronto.
Colleen Jones is being inducted into Canada's Sports Hall of Fame. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Colleen Jones est intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Six fois championne du Tournoi des Cœurs Scotties et deux fois championne mondiale de curling féminin, Colleen Jones de Halifax est l’une des sept lauréats qui seront honorés pendant la cérémonie au Four Seasons Centre for the Performing Arts.. « Quand vous traversez lePanthéon des sports canadiens et que vous constatez le niveau de talent et de la grande valeur que le sport canadien possède, vous êtes en admiration devant les gens que vous allez joindre » a déclaré Jones à propos de son intronisation. « Non seulement les curleurs, mais aussi tous les athlètes qui ont accompli tant de choses inspirantes. Leurs carrières ont été incroyables et pour accéder au Temple avec tous ces gens est hallucinant pour moi. Est-ce réel? Pincez-moi! » Jones, également membre du Temple de la renommée du curling canadien, détient les records pour les victoires du championnat féminin (six, en 1982, 99, ‘ 01, ‘ 02, ‘ 03, ‘ 04) et participations au championnat national (21). En plus de ses médailles d’or au Championnat du monde en 2001 et en 2004, elle a remporté également une médaille d’argent en 2003. Son équipe, troisième Kim Kelly, deuxième Mary-Anne Arsenault et première/vice-skip Nancy Delahunt a marqué l’histoire avec ses quatre triomphes consécutifs aux Scotties entre 2001 et 2004. Compte tenu de leur victoire en 1999, ils ont remporté un incroyable cinq titres Scotties en six ans. « Colleen a montré les meilleures qualités du curling canadien au cours de sa brillante carrière et nous ne pourrions pas être plus heureux de la voir prendre sa place au Panthéon des sports canadiens, » a déclaré Peter Inch, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Curling Canada est ravi d’avoir joué un rôle dans le succès de Colleen au fil des ans et je sais que je parle au nom de tous les fans du curling canadien en lui offrant nos félicitations. Il est gratifiant de voir Colleen et notre sport, reconnus à des niveaux supérieurs en faisant partie de la cérémonie de ce soir. » Jones sera la 15e joueuse de curling à devenir un honoré membre du Panthéon des sports canadiens. Les lauréats précédents ont été Russ Howard en 2013 ; les quatre membres de l’équipe de Sandra Schmirler (Jan Betker, Joan McCusker, Marcia Gudereit) en 2000 ; Don Duguid en 1991 ; Howard (Pappy) Wood en 1977 ; Matt Baldwin en 1973 ; Ron Northcott en 1970 ; Ken Watson en 1969 et les quatre membres de l’équipe Ernie Richardson (Arnold Richardson, Sam Richardson, Wes Richardson) en 1968.
Colleen Jones is the 15th curler to join Canada's Sports Hall of Fame. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Colleen Jones est le 15e joueur de curling à se joindre au Temple de la renommée des sports du Canada. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« Quand j’ai vu ces noms, un choc a été envoyé le long de ma colonne vertébrale », a déclaré Jones de ses collègues membres honorés. « Être dans le Temple avec ces légendes, je me sens vraiment humble et fière. Ce sont les légendes du sport. » Jones est intronisé ce soir avec l’ancien joueur de la CFL (flipper) Michael Clemons, la paranageuse Stephanie Dixon, le créateur du mouvement Special Olympics Dr Frank Hayden, quatre fois champion olympique (y compris les présences aux jeux d’hiver et aux jeux d’été, en kayak, en ski de fond), la patineuse de vitesse Annie Perreault et l’ancien joueur de la LNH Bryan Trottier. « C’est une noble compagnie, mes coéquipières, Kim Kelly, Nancy Delahunt Mary-Anne Arsenault, Laine Peters et Mary Sue Radford; le curling est un sport d’équipe et je ne voudrais pas y aller dans sans elles, » a déclaré Jones. « Et cette première équipe (championne des Scotties 1982) avec mes sœurs Monica et Barb — elles seront présentes à la cérémonie de ce soir, ce qui est merveilleux. Vous ne pouvez pas vous rendre là sans l’aide de tout le monde le long du chemin ; les coéquipières de curling sont plus que nécessaires. J’ai aussi eu un appui considérable au cours des années de Curling Canada et du directeur de l’excellence, Gerry Peckham — ce fut vraiment un travail d’équipe. » Pour les biographies complètes de la classe de 2016, veuillez voir www.sportshall.ca