Tous les articles / Nos championnats / Les contingents sont maintenant complets pour la Coupe Continentale 2017 World Financial Groupup Continental Cup

Les contingents sont maintenant complets pour la Coupe Continentale 2017 World Financial Groupup Continental Cup

Les deux dernières pièces du puzzle sont maintenant en place pour le contingent de Coupe Continentale 2017 World Financial Group, présentée par Boyd Gaming.

Teams skipped by Jennifer Jones, left, and Reid Carruthers have earned berths into the 2017 World Financial Group Continental Cup, presented by Boyd Gaming. (Photos, Curling Canada/Michael Burns)

Les équipes dirigées par Jennifer Jones, à gauche, et Reid Carruthers ont gagné des places dans laCoupe Continentale 2017 World Financial Group, présentée par Boyd Gaming. (Photos, Curling Canada / Michael Burns)

Ce tournoi de curling unique en son genre, inspiré par la Coupe Ryder de golf, se contestera du 12 au 15 janvier dans l’aréna Orleans à Las Vegas. Les deux dernières équipes à y participer se sont qualifiées en fin de semaine dernière, en vertu de leurs victoires de Coupe Canada 2016 Home Hardware, présentée par Meridian Manufacturing. Les Winnipégois Reid Carruthers et Jennifer Jones se joignent donc à Camp Amérique du Nord.

Les Nord-Américains viseront à prolonger leur passe de quatre victoires sur autant d’années quand ils s’affronteront à leurs adversaires de Camp Monde dans une compétition sur quatre jours, recouvrant trois disciplines différentes de curling (quatuors traditionnels, skins, doubles mixtes). À chaque segment, il y a des points attribués pour une victoire ou une égalité. Au total, il y a 60 points en jeu, donc le camp qui en arrivera le premier à 30 points sera déclaré champion.

«Jennifer a tant d’expérience préalable de Coupe Continentale WFG, donc ce sera un grand atout d’avoir la présence et l’expérience d’elle et son équipe dans notre coin,» a dit l’entraîneur de Camp Amérique du Nord, Rick Lang. «En même temps, trois membres d’Équipe Carruthers vont faire leurs débuts en Coupe Canada, et je suis sûr qu’ils apporteront une belle énergie et beaucoup d’enthousiasme à l’équipe. Et nous en aurons besoin, puisque nous nous attendons à une bataille féroce avec Camp Monde à Las Vegas.»

Équipe Jones (qui inclut Kaitlyn Lawes en vice-capitaine, Jill Officer en deuxième et Dawn McEwen en première) participera à sa huitième Coupe Continentale World Financial Group, incluant les quatre dernières victoires du groupe nord-américain — l’an dernier et en 2014 à Las Vegas, en 2015 à Calgary et en 2013 à Penticton, C-B. Équipe Jones a également contribué aux victoires nord-américaines en 2011 à St. Albert, Alta. et en 2007 à Medicine Hat, Alta.; la seule défaite qu’elle a connue s’est produite en 2008 à Camrose, Alta.

«C’est très spécial de prendre part à la Coupe Continentale puisque c’est un évènement unique en son genre, et c’est une atmosphère tellement agréable,» a indiqué Jones. «En même temps, il est gratifiant de faire partie du contingent de Camp Amérique du Nord. Nous nous affrontons souvent à ces mêmes joueuses en tant que rivales, donc le fait d’être coéquipières pour un bout de temps, et nous joindre aux équipes masculines comme une grande famille, c’est vraiment beau.»

Pour Carruthers, il s’agit de sa troisième participation en Coupe Continentale WFG; à son poste de deuxième avec Équipe Jeff Stoughton, il a fait partie de la victoire du contingent nord-américain en 2014 à Las Vegas, et de la défaite subie en 2012 à Langley, C-B.

Pour ses coéquipiers — le troisième Braeden Moskowy, le deuxième Derek Samagalsky et le premier Colin Hodgson — ce sera la toute première participation à la Coupe Continentale WFG.

«Dimanche soir, quand nous avons signé la victoire en Coupe Canada Home Hardware, nous avons été vraiment contents de nous qualifier aux Essais, mais tout aussi excités de nous payer l’occasion de jouer en Coupe Continentale WFG à Las Vegas,» a déclaré Carruthers. «J’ai dit à mes coéquipiers qu’une belle expérience leur attend à Las Vegas. Évidemment, ce sera un plaisir de prendre part à cette compétition très spéciale, mais nous allons tout de même l’aborder avec l’attitude que c’est notre devoir d’appuyer Camp Amérique du Nord dans ses efforts de défendre son titre.»

Camp Amérique du Nord est complété par les équipes canadiennes dirigées par Kevin Koe (Calgary), Chelsea Carey (Calgary), et les équipes américaines sous la direction de Heath McCormick et Jamie Sinclair.

L’Américaine Debbie McCormick est la capitaine de Camp Amérique du Nord.

Camp Monde — avec l’entraîneur Pål Trulsen et le capitaine Andy Kapp aux commandes — comprend des équipes dirigées par les Suédois Niklas Edin et Anna Hasselborg, le Norvégien Thomas Ulsrud, la Suisse Binia Feltscher, le Danois Rasmus Stjerne et la Japonaise Satsuki Fujisawa.

Les deux éditions précédentes de Coupe Continentale World Financial Group à se tenir à Las Vegas –en 2014 et 2016 — ont battu chacune les records de participation pour cet évènement; l’édition de 2016 a battu le record de participation à un évènement de curling tenu sur sol américain.

Les informations et les ventes de billets sont accessibles au https://www.curling.ca/2017continentalcup/tickets/.

TSN, radiodiffuseur sportif de premier rang au Canada, et le réseau francophone de sports RDS, vont diffuser toutes les compétitions à Las Vegas.

 

Alignement de Camp Amérique du Nord

Hommes
Kevin Koe (Calgary)
Marc Kennedy
Brent Laing
Ben Hebert

Reid Carruthers (Winnipeg)
Braeden Moskowy
Derek Samagalski
Colin Hodgson

Heath McCormick (États-Unis)
Chris Plys
Korey Dropkin
Tom Howell

Dames
Chelsea Carey (Calgary)
Amy Nixon
Jocelyn Peterman
Laine Peters

Jennifer Jones (Winnipeg)
Kaitlyn Lawes
Jill Officer
Dawn McEwen

Jamie Sinclair (États-Unis)
Alex Carlson
Vicky Persinger
Monica Walker

Capitaine : Debbie McCormick (États-Unis)
Entraîneur : Rick Lang (Thunder Bay, Ontario)

Alignements de Camp Monde

Hommes
Niklas Edin (Suède)
Oskar Eriksson
Rasmus Wranå
Christoffer Sundgren

Thomas Ulsrud (Norvège)
Torger Nergård
Christoffer Svae
Håvard Vad Petersson

Rasmus Stjerne (Danemark)
Johnny Frederiksen
Oliver Dupont
Troels Harry

Dames
Binia Feltscher (Suisse)
Irène Schori
Franziska Kaufmann
Christine Urech

Anna Hasselborg (Suède)
Sara McManus
Agnès Knochenhauer
Sofia Mabergs

Satsuki Fujisawa (Japon)
Mari Motohashi
Chinami Yoshida
Yurika Yoshida

Capitaine : Andy Kapp (Allemagne)
Entraîneur : Pål Trulsen (Norvège)