Équipe Canada poursuit sa lancée au Mondial de curling junior

Tyler Tardi et Kristen Streifel sont sur les talons des têtes de classement alors que le tournoi à la ronde bat son plein au Mondial 2017 de curling junior, au Centre de curling de Gangneung, à Gangneung, Corée du Sud.

Équipe Canada vice-capitaine Sterling Middleton (WCF/Richard Gray photo)

Tardi et son équipe britanno-colombienne basée à Langley/New Westminster (vice-capitaine Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi, premier Nick Meister, le remplaçant Nicholas Rabl et l’entraîneur Paul Tardi) se sont relevé les manches après une défaite en matinée pour voler trois bouts et signer une victoire 7-3 vendredi soir sur le Chinois Zhi Yu Wang. «Nous jouons de mieux en mieux à chaque nouveau match, et la dynamique s’intensifie; nous avons hâte de voir ce que cela donnera cette fin de semaine,» a dit Tardi. Après avoir ouvert la marque par un point au premier bout, le Canada a volé deux points au deuxième bout pour donner le ton de la partie. Deux autres vols ont procuré aux Canadiens une avance 6-1 après sept bouts, et le reste de la partie n’a pas posé de défis. «Nous jouions très bien et nous avons fait payer notre adversaire pour les erreurs qu’il commettait. Si nous rations un coup, nous nous assurions de réussir le coup suivant, et cela nous a renforcé la confiance.» C’était un effort solide de la part de cette équipe qui, quelques heures auparavant, s’était débattue pour monter quelque attaque que ce soit contre le Coréen du Sud Ki Jeong Lee, qui avait ouvert une avance rapide 5-1 sur les Canadiens. “[La Corée] est une excellente équipe et nous avons eu du mal à remonter la pente,» a indiqué Tardi à propos du déficit qui s’était creusé au cours des premiers bouts. «La chance nous boudait au premier bout, mais nous avons usé de tous nos moyens et les Coréens ont été infaillibles avec leurs tirs. Nous n’avons rien à leur reprocher : ils ont bien joué, et nous sommes contents de notre jeu aussi. Tout s’est décliné sur les petites marges de mesure, et nous n’avons pas su trouver les moyens pour arracher la victoire.»

L’entraîneur Paul Tardi s’entretient avec l’équipe durant un temps mort au Mondial 2017 de curling junior à Gangneung, Corée du Sud (WCF/Tom Rowland photo)

Au tournoi à la ronde féminin, jeudi a vu un retour en force de la part de Kristen Streifel et son quatuor edmontonien de Chantele Broderson (vice-capitaine), Kate Goodhelpsen (deuxième), Brenna Bilassy (première), Karlee Burgess (remplaçante) et Amanda Dawn St. Laurent (entraîneure). À la suite d’une défaite amère aux mains de la Suède mercredi soir, Streifel s’est remise sur les rails jeudi avec une victoire 7-5 sur la Suisse Selina Witschonke. «C’était un match où la patience était au premier plan,» a remarqué Streifel après coup. Avec un match nul 5-5 après le huitième bout, le Canada a enregistré un point au neuvième bout puis en a volé un autre au dixième bout pour sceller la victoire. «Je pense que notre objectif principal pour aborder cette partie était la gestion des coups, et nous savions que si nous nous concentrions complètement sur ce match, nous aurions de bonnes chances pour gagner, et que cette concentration pourrait être l’avantage qui nous procurerait la victoire en fin de compte. Je pense que les balayeuses en particulier ont fait un excellent travail en indiquant la trajectoire à ce match.»

La deuxième Kate Goodhelpsen et la première Brenna Bilassy se préparent à balayer alors que la capitaine Kristen Streifel lance une pierre au Mondial 2017 de curling junior à Gangneung, Corée du Sud(WCF/Richard Gray photo)

Samedi, Tardi et sa bande ont une exemption de la compétition, et Streifel fait face à une seule adversaire, Dilsat Yildiz, de Turquie (00h00 HNE). Les informations sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement, www.worldcurling.org/wjcc2017 En plus, une sélection de matchs sera diffusée en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, https://www.youtube.com/WorldCurlingTV