Équipe Canada se sort très bien d’un match serré aux Scotties

ST. CATHARINES, Ontario – Ce fut l’une des fins de match les plus folles de cette semaine au Tournoi des Cœurs Scotties. Équipe Canada de Chelsea Carey avait le match sous contrôle. Elle l’a presque laissé aller et puis a fini par le gagner par la marque de 8-7 sur Michelle Englot du Manitoba, mardi soir. Détenant une avance de 6-2 après six bouts, il semblait que l’équipe canadienne de Calgary se dirigeait vers la victoire et s’apprêtait à faire subir à Englot sa première défaite de la compétition. Pas si vite, a dit Englot qui a marqué un point au 7e, en a volé deux au 8e et a joué un bout parfait au 9e en en volant deux autres. Le déficit de 6-2 se changeait en une avance de 7-6 pour Englot au début du 10e. Le dernier bout fut un festival de pierres avec sept aux abords du cercle de quatre pieds à un moment donné. Pendant un long moment, il semblait que Carey allait être forcée de prendre un point et jouer en prolongation. Quand la dernière pierre de Englot pour une garde a trop courbé, Carey avait assez d’espace pour passer et déplacer l’une de ses pierres et la promouvoir au bouton pour remporter les deux points gagnants. La dernière pierre fut un lancer d’équipe, a dit Carey. « Il y avait une bonne communication à propos de la vitesse. Nous avons dû frapper assez légèrement. C’était bon tout le long du trajet ; une bonne directive  sur la trajectoire et nous avons été assez chanceuses pour avoir remporté ce match-là », a déclaré Carey qui est secondée par les visages familiers de la troisième Amy Nixon, de la deuxième Jocelyn Peterman, de la première Laine Peters, de la remplaçante Susan O’Connor et de l’entraîneur Charley Thomas.

Équipe Northern Ontario deuxième Ashley Sippala cherche des instructions détaillées. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Carey a ajouté que son équipe a joué un bon 8e bout jusqu’à ce qu’elle rate son dernier lancer qui aurait empêché Englot de voler deux points au lieu d’un seul. « Nous n’avons pas bien joué le neuvième bout. Elles ont placé deux pierres derrière la garde et nous étions toujours en train de les pourchasser. Je ne crois pas qu’elles aient raté un seul lancer au 8e ou 9e, alors quoi faire ? » Eh bien, vous réussissez un bon coup avec votre dernière pierre au 10e pour améliorer votre fiche à 5-1 au classement général. Englot est à 6-1. Trois pistes plus loin du match Carey-Englot, l’équipe ontarienne de Homan d’Ottawa a eu la vie facile avec la Saskatchewan remportant une victoire de 7-4 sur Penny Barker (0-6 ; Moose Jaw). Homan est maintenant à 7-0 et seule en tête du classement. « Nous avons eu une semaine bien occupée ; nous jouons très bien, » a déclaré Homan. « Nous jouons nos derniers bouts et nous devons réussir nos derniers lancers. Nous avons eu quelques matchs très serrés et ceux-là sont toujours très bons pour apprendre à mieux lire la glace et à apprendre de nos erreurs et continuer de nous améliorer. » Même avec sept rondes à venir, tout se met place. Les cinq équipes avec quatre ou plusieurs défaites sont éliminées. Il ne reste que sept équipes avec quatre places en jeu. Dans les autres matchs, Krista McCarville du Nord de l’Ontario a battu Marla Mallett de la Colombie-Britannique (0-7 ; Maple Ridge) 8-3 et Eve Bélisle du Québec a écrasé Mary Mattatall de la Nouvelle-Écosse (1-5 ; Windsor) 12-6. Avec une cinquième victoire d’affilée, l’équipe du Québec de Mont-Royal est maintenant à 5-2. McCarville de Thunder Bay est à 4-2. Ne jouaient pas mardi soir: des Territoires du Nord-Ouest, Kerry Galusha (3-3 ; Yellowknife), Shannon Kleibrink de l’Alberta (3-3, Okotoks), de Terre-Neuve/Labrador, Stacie Curtis (2-4 ; St. John’s et Robyn MacPhee de l’Île-du-Prince-Édouard (2-4 ; Charlottetown). Il y aura trois rondes mercredi : 9 h 30, 14 h 30 et 19 h 30. Un match va attirer l’attention, la lutte entre le Nord de l’Ontario et l’Ontario en après-midi. TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2017. Pour des informations sur les billets, allez à: www.curling.ca/2017scotties/tickets/ Pour des informations sur l’horaire, allez à: www.curling.ca/2017scotties/draw/ Pour consulter les résultats en direct des Scotties 2017: www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2236