Les Néo-Écossais maintiennent un dossier parfait à St. John’s

ST. JOHN’S — Jamie Murphy et son équipe haligonienne sont bien placés pour mettre la main sur la 12ème et dernière qualification au tournoi à la ronde principal du Brier Tim Hortons 2017.

Nouvelle-Écosse vice-capitaine Jordan Pinder, à gauche, et le premier Phil Crowell chercher des instructions tout en balayant. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La Nouvelle-Écosse a amélioré sa fiche à 2-0 en tournoi de pré-qualification, vendredi matin au Centre Mile One, en vertu d’une victoire décisive 17-4 sur le Nunavois Jim Nix (0-2; Iqaluit). Grâce à cette victoire, il est plus ou moins certain que Murphy, son vice capitaine Jordan Pinder, son deuxième Scott Saccary, son premier Phil Crowell, le remplaçant Alan Darragh et l’entraîneur Bruce Lohnes disputent la finale de pré-qualification, samedi à 15h00 (fuseau horaire de Terre-Neuve), simultanément avec la première ronde du tournoi principal du Brier Tim Hortons. Une victoire né0-écossaise plus tard vendredi à 16h00 contre le Prince-Édouardien Eddie MacKenzie (1-1; Charlottetown) scellerait l’affaire, mais si par contre les Prince-Édouardiens gagnent, et que le Yukonnais Craig Kochan (1-1; Whitehorse) l’emporte sur le Nunavut vendredi après-midi, il y aurait un triple ex-aequo pour les deux qualifications à la finale; en ce cas, il y aurait un bris d’égalité samedi à 9h00; les distances de placement d’avant le match détermineraient les rangs respectifs. Murphy a l’avantage d’avoir déjà vécu cette expérience : il a perdu la finale de pré-qualification l’an dernier à Ottawa, contre Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest.

Yukon capitaine Craig Kochan a remporté une grosse victoire vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous puisons dans l’expérience de l’an dernier, et nous nous sentons en bonne forme,» a dit Murphy. «Nous savons que c’est une espèce de match en cage. Tout ou rien, non? Espérons que nous continuerons avec le vent en poupe.» Le Yukon a gardé ses espoirs en vie vendredi matin avec une victoire 12-7 sur l’Île-du-Prince-Édouard. Kochan, avec l’appui de Jon Solberg (qui lance les pierres de quatrième), le vice-skip Ray Mikkelsen (qui lance les pierres de deuxième), le premier Darrin Fredrickson, le remplaçant Wade Scoffin et l’entraîneur Larry Snow, se sont creusé un déficit 6-3 après avoir concédé quatre points au cinquième bout, mais ils ont riposté avec deux points au sixième bout et un vol de trois points au septième bout, ce après quoi ils ont eu peu de soucis. «C’était énorme,» a dit Kochan. «Nous étions conscients, en abordant le tournoi, que si nous gagnions les deux premiers matchs, nos chances seraient bonnes. Maintenant, je crois que le plus grand défi sera de garder notre concentration pour l’affrontement avec le Nunavut.» Les festivités d’ouverture du Brier Tim Hortons se poursuivent vendredi avec la première ronde de la 23ème annuelle compétition Ford Hot Shots à 13h50. Le tournoi à la ronde principal commence samedi, avec des rondes à 15h00 et à 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de Terre-Neuve). Pour en savoir plus sur les billets et les autres informations sur l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/ Pour accéder à l’horaire complet de l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/draw/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.