Deux nouveaux membres intronisés au Temple de la renommée du curling canadien

ST. JOHN’S — Un ours et une souris sont les plus nouveaux membres à se joindre au Temple de la renommée du curling canadien, Curling Canada a annoncé aujourd’hui.

Brian (Mouse) Cassidy, à gauche, et Reg Caughie (alias Brier Bear) sont intronisés au Temple de la renommée du curling canadien. (Photos, Curling Canada)

Reg Caughie — reconnu aux quatre coins du pays par le surnom Brier Bear — et Brian Cassidy, le statisticien en chef de longue date chez Curling Canada, surnommé «Mouse» dans les départements de statistiques à travers le pays entier, seront officiellement intronisés au Temple de la renommée du curling canadien plus tard cette semaine, dans le cadre du Brier Tim Hortons 2017 à St. John’s. «Le succès des évènements de curling canadiens est indisputable, mais ce succès s’étend au-delà des activités sur la glace,» déclare Scott Comfort, membre du conseil des gouverneurs de Curling Canada et président du comité des palmarès et du temple de la renommée. «Reg et Brian ont tant contribué à nos championnats au fil des années, même si les partisans ignoreraient complètement leur importance s’ils les croisaient au Patch. La personnalité Brier Bear de Reg est chérie tant par les partisans que par les joueurs. Quant à Brian, il a révolutionné l’aspect statistique du curling de sorte que maintenant, c’est un outil indispensable pour les entraîneurs, les athlètes et les médias. Nous sommes ravis d’accueillir ces deux nouveaux membres au Temple de la renommée du curling canadien.» Voici un regard plus approfondi sur ces deux nouveaux membres du Temple de la renommée du curling canadien. Tous deux vont être intronisés en catégorie de bâtisseur.

Reg Caughie

L’une des personnalités les plus adulées sur l’histoire du Brier Tim Hortons, Caughie n’a jamais lancé de pierre au tournoi Brier, mais il a fait plaisir à des milliers de partisans depuis le moment où il a débuté la mascotte Brier Bear à Halifax en 1981. Caughie était membre du comité local d’organisation de ce Brier-là, et durant une réunion de son club local à l’époque, le Club de curling de Dartmouth, l’idée d’une mascotte a été proposée. C’était un succès foudroyant, et Brier Bear continuerait par assister à tous les tournois Brier depuis lors, jusqu’à sa 37ème et dernière participation en costume, cette semaine dans sa ville d’adoption, St. John’s. Caughie a annoncé sa retraite, et Brier Bear s’en va avec lui. «Pour le moins j’étais abasourdi lorsque Peter Inch, le président de Curling Canada, m’a appelé pour me faire part de la nouvelle que je serais intronisé au Temple de la renommée du curling canadien,» a dit Caughie. «Je me sens à la fois honoré et ému de l’égard de l’estime qu’on m’apporte. Je suis reconnaissant à Curling Canada pour son soutien durable et sa générosité en permettant à Brier Bear chaque année cette possibilité extraordinaire et enrichissante de côtoyer les meilleurs joueurs de curling au monde, frayer avec les officiels, médias, techniciens de glace et bien sûr les partisans, visiter les hôpitaux et les écoles, assister aux évènements spéciaux, et contribuer à l’atmosphère de plaisir et de camaraderie qui est au cœur de notre cher sport de curling.»

Brian Cassidy

Cassidy a développé le premier programme de pointage statistique, et en conséquence il est devenu vite fait un membre intournable du personnel aux championnats canadiens et mondiaux. Cassidy a coordonné un effectif de marqueurs bénévoles, en leur donnant un ensemble de paramètres de pointage pour les différents coups et résultats. Il a développé des analyses approfondies qui allaient bien au-delà des simples chiffres au tableau de pointage. Ces statistiques ont conféré aux entraîneurs une panoplie de nouveaux détails sur les points forts et points faibles de leurs athlètes et leurs adversaires. Du point de vue des médias, ces statistiques représentaient une vaste source d’informations pour les reportages. Pour reconnaître ses efforts, Curling Canada a décerné à Cassidy son prix de réalisation exceptionnelle 1996, et il a été élu au Club de curling du gouverneur-général en 1996. «Je suis ravi de recevoir cet honneur très spécial et inattendu,» a indiqué Cassidy. «Ce prix représente la plus haute reconnaissance de la part de mes collègues pour un travail bien fait. On ne pourrait demander mieux; c’est l’honneur d’une vie. Je me sens chanceux et privilégié de me joindre à ce remarquable contingent de bâtisseurs et bâtisseuses dans le grand sport que c’est le curling.»