La formidable feuille d’érable culbute la Chine

EDMONTON – Marcel Rocque est un expert chevronné sur la feuille d’érable. C’est un triple champion du monde, membre de l’équipe légendaire dirigée par l’Edmontonien Randy Ferbey. Il sait donc que la réputation du symbole canadien n’est plus à faire. Et pourtant, ses joueurs chinois ont réussi à en gonfler la valeur mardi après-midi.

Geoff Walker d’Équipe Canada observe de près Mark Nichols, à gauche, et Brett Gallant balaie son rock. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada, avec Brad Gushue, de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador aux commandes, a piqué trois points décisifs au cinquième bout en route vers une victoire 9-4 sur le quatuor chinois, entraîné par Rocque, à la 10ème ronde du Mondial Ford 2017 de curling masculin, présenté par Service Experts. En vertu de cette victoire, les Canadiens gardent intact leur dossier parfait (6-0) pour aborder leur confrontation de ce soir (19h00 heure des Rocheuses) avec les Pays-Bas, qui cherchent encore leur première victoire.

Le saut chinois Rui Liu appelle à ses balayeuses, avec le saut canadien Brad Gushue regardant. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La Chine était tout de même partie du bon pied, enregistrant deux points au premier bout et jouant de manière sage et conservatrice tout au long des quatre premiers bouts. Cependant au cinquième bout, le capitaine chinois Rui Liu a raté sa tentative de double sortie, ouvrant la voie à un placement ouvert pour trois points de la part de Gushue, qui a pris les devants 6-3. «Malheureusement pour nous, ces trois points ont enfoncé le clou dans le cercueil. Les Canadiens ont fait une erreur et il faut absolument en profiter puisque les erreurs sont rares, et puis nous avons fait deux erreurs de notre côté et nous nous sommes fait piquer trois points,» a déclaré Rocque, qui avait été mis à l’honneur avant cette ronde, en compagnie de Ferbey, le vice-skip David Nedohin et le deuxième Scott Pfeifer, pour avoir gagné le Brier 2005 dans le Colisée Northlands. «Sacrifier ces trois points-là, avec toutes ces erreurs, on ne peut pas se le permettre. C’est avec raison qu’on les surnomme la formidable feuille d’érable. On joue dans les ligues majeures ici; les erreurs vous feront bouffer tout cru.» Du point de vue de Gushue, le troisième Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang, il s’agissait de maintenir le cap. «La clé est de maintenir la concentration, puisque souvent quand on ouvre une avance de trois ou quatre points, on en arrive à concéder deux points par pure négligence, et soudain l’adversaire remonte la pente,» a indiqué Gushue. «Ça peut avoir l’air drôle, mais mentalement, c’est stressant. Il faut s’efforcer de mieux faire. Nous nous débrouillons à ce titre; nous n’avons permis à aucun adversaire de rentrer dans le jeu, et c’est bon. En plus, il est agréable de nous payer un couple de bouts de repos, et encore plus quand on a deux matchs à disputer l’un immédiatement après l’autre.» Les Canadiens ont déjà disputé bon nombre des matchs qui auraient été considérés parmi les plus grands défis. Gushue croit que cet avantage les aidera pour aborder les éliminatoires. «De notre côté, nous y sommes arrivés un peu à plat sur le plan physique et sur le plan mental, puis nous avons survécu à cette série d’affrontements difficiles, avec des résultats très positifs. Maintenant, il faut tout simplement continuer sur le même chemin et espérer d’avoir un couple d’autres matchs comme celui-ci. Ça nous permettra de nous relaxer un peu et nous remettre de l’épuisement. Comme ça, nous pourrons aborder la fin de semaine en bonne forme et donner le meilleur de nous-mêmes,» a dit Gushue.

Oskar Eriksson, de Suède, à gauche, et Niklas Edin discutent de leurs options. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Je ne prévois aucun problème pour redoubler l’intensité et la concentration pour ces matchs.» Aux autres affrontements de la 10ème ronde, l’équipe suédoise dirigée par Niklas Edin continue à suivre dans la foulée des Canadiens avec une victoire 10-5 sur les Russes pour améliorer sa fiche à 6-1. La Russie, dirigée par le nouveau capitaine Alexey Timofeev, cherche encore sa première victoire après avoir essuyé six défaites. Le Japonais Yusuke Morozumi a enregistré quatre points au huitième bout pour l’emporter 9-7 sur le Norvégien Steffen Walstad et s’installer au quatrième rang au classement (4-2). La Norvège affiche 3-4, et il en est de même pour l’Écossais David Murdoch, qui vient de signer une victoire 9-5 sur les Pays-Bas. Le skip néerlandais Jaap van Dorp affiche un dossier 0-6. Les équipes exemptées de la 10ème ronde ont été l’Allemagne (Alexander Baumann, 2-4), l’Italie (Joel Retornaz, 3-3), les États-Unis (John Shuster, 3-3) et la Suisse (Peter de Cruz, 5-1) Il y a une autre ronde mardi soir à 19h00 au Mondial Ford de curling masculin, puis mercredi il y aura des rondes à 9h00, 14h00 et 19h00. Pour les ventes de billets et d’autres informations sur l’évènement, visitez le httphttps://www.curling.ca/2017worldmen/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Mondial Ford 2017.