Un balayage pour le Canada aux premiers matchs du Mondial de curling sénior

LETHBRIDGE, Alta. — Ce fut une première journée parfaite pour Équipe Canada au Mondial 2017 de curling sénior.

Mary Sue Radford, à gauche, et Kim Kelly cherchent des instructions de balayage lors de la victoire du Canada sur l’Italie. (Photo, World Curling Federation / Céline Stucki)

Les dames canadiennes, sous la direction de Colleen Jones, de Halifax, et les hommes canadiens, dirigés par l’Ottavien Bryan Cochrane, ont tous les deux signé des victoires dimanche à leurs premiers affrontements du Mondial sénior, au Centre ATB à Lethbridge. Jones, sextuple championne au Tournoi des Cœurs Scotties et double championne du monde, a disputé une bataille acharnée avec l’Italienne Fiona Simpson (une Écossaise de souche qui habite maintenant en Italie) avant d’arracher une victoire 6-3. Jones, dont le quatuor consiste en la troisième Kim Kelly, deuxième Mary Sue Radford et première/vice- capitaine Nancy Delahunt, a usé de l’élan de deux points servis aux Canadiennes par leur adversaire au cinquième bout, lorsqu’un mauvais lancer de Simpson a poussé une garde courte canadienne dans les cercles, ouvrant la voie à un placement ouvert pour le deuxième marqueur, ce que Jones a accompli, pour élargir l’avance à 5-2. Le Canada a scellé la victoire lorsque Jones a exécuté un coup franc pour un point au huitième bout. Jones a convenu que son équipe était sous le coup de l’anxiété – fort probablement à cause de la longue attente pour jouer à Lethbridge. Les deux quatuors canadiens au Mondial 2017 de curling sénior ont été les vainqueurs au Championnat canadien Everest 2016 de curling sénior. «Ça fait 13 mois d’attente pour disputer ce match,» a dit Jones dans un sourire. «Je pense que nous n’aurions jamais cru ressentir le niveau d’anxiété et d’énergie que nous venons d’éprouver.» Les Canadiennes seront de retour sur la glace à la dernière ronde de dimanche, avec pour adversaire la Russe Tatiana Smirnova (1-0).

Le capitaine du Canada, Bryan Cochrane, rigole, de gauche à droite, Ian MacAulay, l’entraîneur Bill Tschirhart et Howard Rajala, lors de la quatrième étape. (Photo, Curling Canada)

Lundi, les Canadiennes s’affrontent à l’Anglaise Judith Dixon (0-1) à 12h15 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses) et à la Suédoise Marie Henriksson (1-0) à 20h45, et elles chercheront à améliorer sur leur performance en première ronde. «On est sur une piste qu’on ne connaît pas, et on joue avec des pierres qu’on n’a pas utilisées auparavant, et on est au championnat du monde,» a remarqué Jones. «Nous avons été conservatrices; nous avons fait quelques erreurs, mais tout compte fait, si on en sort avec la victoire, peu importe. Et nous avons appris pas mal de choses sur la glace. Nous avons réglé quelques points importants, donc c’est bien.» Cochrane, pour sa part, n’a pas tardé à ouvrir une grande avance, et il n’a pas eu à se soucier par la suite dans sa victoire sur l’Anglais Tommy Campbell. Cochrane, avec l’appui du vice-capitaine Ian MacAulay, deuxième Doug Johnston, premier Ken Sullivan et le remplaçant Howard Rajala, a enregistré cinq points au premier bout en route vers une victoire incontestée 10-3. À l’instar d’Équipe Jones, Cochrane et sa bande avaient hâte de jouer au championnat du monde après une attente de plus d’un an. «Les treize mois, c’est un long délai. Nous avons bossé tout au long de l’année pour nous préparer; nous avons contesté beaucoup de matchs – j’ai joué plus de 100 parties cette année,» a dit Cochrane. «Le dernier couple de jours, nous avions très hâte de rentrer sur la piste, donc il est beau de mettre enfin pied sur glace. La piste a été excellente, et nous avions maîtrisé la pesanteur de placement après le tout premier bout, avec ces cinq points, et il a été beau de nous débarrasser vite fait de la pression.» À la différence de Jones cependant, Cochrane fait son début en compétition internationale, et il se dit très fier d’enfiler la feuille d’érable et représenter son pays au championnat du monde. «Je m’émerveille devant l’idée qu’il m’a fallu 59 ans pour y arriver,» a-t-il dit dans un sourire. «Et quelles sont les chances d’y revenir? C’est un grand honneur pour nous tous d’en arriver à ce niveau après tant d’années dans le sport de curling. Et nous tenons à présenter le meilleur spectacle qui soit. Nous allons travailler très fort pour réussir chacun de nos lancers.» Le prochain affrontement pour les hommes canadiens est lundi matin à 8h00 contre le Russe Igor Minin (1-1) et ensuite ils joueront contre l’Écossais Ian Drysdale (1-0) à 16h30.