Le Canada accède aux éliminatoires au Mondial de curling mixte

Le Canada a enregistré encore deux victoires mardi, incluant une décision serrée contre l’Australie, pour se payer une qualification aux éliminatoires du Mondial de curling mixte à Champéry, Suisse. Trevor Bonot et son quatuor nord-ontarien de Jackie McCormick (vice-capitaine), Kory Carr (deuxième), Megan Carr (première) et l’entraîneur Jim Waite ont eu fort à faire avec l’Australien Hugh Milliken – un Canadien de souche qui avait gagné la médaille d’or au Championnat canadien 1986 de curling mixte, sur l’équipe ontarienne de Dave Van Dine. Pour briser l’égalité qui perdurait à la fin de huit bouts, Bonot a dû réussir un placement parfait au bouton en bout supplémentaire pour l’emporter 6-5. «Nous avons dû lutter pour la plupart de nos victoires ici cette semaine, mais il est grisant de gagner de cette façon,» a dit Bonot après coup. «Je pense que cette victoire est importante pour nous, psychologiquement, pour nous assurer que nous nous améliorons d’un match à un autre. Même si celui-ci s’est prolongé en bout supplémentaire, je pense que nous jouions mieux, et il y a eu davantage de moments qui ont confirmé nos progrès. Je crois que présentement cet aspect-là est plus important que la simple distinction victoire/défaite.»

Jackie McCormick, troisième d’Équipe Canada, sur la piste au Mondial 2017 de curling mixte, à Champéry, Suisse (photo de la FMC/Alina Pavlyuchik)

Au match du soir, le Canada n’a eu aucun souci contre le Néerlandais Danny Van Den Berg, qui est toujours en quête de sa première victoire au tournoi à la ronde. Le Canada a ouvert la marque avec un vol de deux points et a continué par voler les quatre bouts suivants, en route vers une victoire 8-1. Du point de vue de Bonot, la possibilité de jouer deux matchs en une seule et même journée – pour la première fois depuis le début de ce tournoi – a été très appréciée. «On passe beaucoup de temps à poireauter (avec un seul match par jour),» a indiqué le capitaine canadien. «Avec des matchs consécutifs comme ça, on peut établir un rythme. Le revers de la médaille c’est que nous avons trouvé ce rythme, mais maintenant nous faisons face à une pause de 48 heures, donc il faut user de cette fortitude et la mettre en pratique demain. Nous aimerions vraiment revenir de cette pause et gagner notre dernier match au tournoi à la ronde, pour apporter un élan positif aux éliminatoires. Ce serait idéal.» Le Canada aura un jour de congé puis contestera son dernier match du tournoi à la ronde jeudi à 14h00 HE contre le quatuor allemand dirigé par la double championne du Monde, Andrea Schoepp. Les partisans sont invités à suivre les résultats en temps réel au www.worldcurling.org/wmxcc2017/livescores. Les séries éliminatoires commencent vendredi le 13 octobre; les demi-finales et les matchs pour les médailles d’or et de bronze sont fixés pour samedi le 14 octobre. Une sélection de matchs des séries éliminatoires, incluant le match pour la médaille d’or, sera diffusée en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling auwww.youtube.com/user/WorldCurlingTV Pour accéder à l’horaire de l’évènement, aux résultats en temps réel et aux actualités, veuillez visiter le www.worldcurling.org/wmxcc2017 Les mises à jour sur Équipe Canada seront disponibles au curling.ca.