De Portage à PyeongChang : Lawes/Morris raflent l’or aux Essais Canad Inns de doubles mixtes

PORTAGE LA PRAIRIE, MAN. — Kaitlyn Lawes (Winnipeg) et John Morris (Canmore, Alta.) se sont payé leurs billets à PyeongChang, Corée du Sud, dimanche après-midi, en vertu d’une victoire 8-6 sur Val Sweeting (Edmonton) et Brad Gushue (St. John’s) à la finale des Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes.

Kaitlyn Lawes et John Morris célèbrent leur victoire dimanche aux essais canadiens de double mixte de Canad Inns à Portage la Prairie. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La victoire était déjà prévisible au quatrième bout, qui a produit un frappé pour quatre points, suivi par un vol de deux points au cinquième, pour un avantage 7-3. Sweeting/Gushue ont tenté de monter un retour en force avec deux points au sixième bout en jeu de puissance, et un point volé au septième. Mais un frappé de Sweeting a roulé trop loin au huitième bout, et du coup Lawes et Morris sont devenus la première équipe à représenter le Canada aux Jeux Olympiques en discipline de curling en doubles mixtes. Pour Lawes, il s’agira de ses deuxièmes Jeux Olympiques d’hiver consécutifs. En 2014, au poste de troisième sur l’équipe de Jennifer Jones, elle a gagné une médaille d’or. En 2013, elle et son équipe avaient remporté les Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings chez elles à Winnipeg pour se qualifier aux Jeux Olympiques; quatre ans plus tard, elle était à nouveau dans sa province natale pour signer la victoire à un évènement d’essais olympiques et se payer le droit de représenter le Canada aux Jeux. «Je suis ébahie. Je suis très fière de nos efforts cette semaine. Nous avons surmonté un couple de défaites décevantes et nous avons dû batailler pour arriver à la finale, mais quelle belle aventure de finir par prévaloir dans un groupe si talentueux,» Lawes a dit. «C’est un honneur de retourner aux Jeux Olympiques et représenter notre patrie. C’est un rêve devenu réalité.» À l’instar de Lawes, Morris a une médaille d’or olympique à son compte : il a gagné la sienne en 2010, en tant que troisième sur l’équipe de Kevin Martin. Quand son quatuor a été éliminé aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, il a s’est mis en tête de concourir à Portage la Prairie. «C’es vraiment génial. Franchement, cela a été une année difficile. On se fixe l’objectif de gagner aux Essais; c’était la principale ambition de notre équipe pour aborder la saison…mais maintenant, avec cette nouvelle discipline, c’est vraiment une excellente occasion pour notre sport,» a remarqué Morris à propos de la deuxième chance. Mais il a dû changer d’alignement à la dernière minute. Sa partenaire habituelle de doubles mixtes, Rachel Homan, a remporté la victoire aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings et n’était pas admissible à jouer à Portage la Prairie. Donc il a contacté Lawes. «C’était un coup de chance que Kaitlyn était disponible, et j’étais certain que nous formerions une bonne équipe. Je pense depuis toujours que nous avons une bonne dynamique; nous sommes de bons amis, et elle est formidable aux lancers. Je pensais que nos chances étaient bonnes ici. Il nous a fallu un peu de temps pour trouver notre rythme, mais à la fin de la semaine nous roulions comme sur des roulettes,» a dit Morris.

Kaitlyn Lawes reçoit un câlin de sa mère Cheryl après la finale de dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Sweeting et Gushue avaient vaincu Lawes et Morris à deux reprises pendant cet évènement. Mais ils n’ont pas eu suffisamment de force pour prévaloir une troisième fois. Pour aborder le troisième bout, ils menaient par la marque de 3-1, mais la tendance s’est inversée par la suite. Après que Gushue avait établi une garde, Morris a exécuté un frapper-et-rouler pour poser trois marqueurs à l’arrière du bouton et le cercle des quatre pieds. Sweeting a tenté de placer une pierre sur le bouton, mais son gel s’est avéré trop pesant, et Lawes a fait un frapper-et-rouler pour quatre points, prenant le dessus 5-3 pour aborder la mi-temps. «Je pense que j’ai fait une erreur de stratégie à mon deuxième lancer,» a dit Gushue. «Si je joue un frappé et déloge la pierre adverse et met deux marqueurs dans les cercles, dans le pire des scénarios c’est un doublé. Et si je réussis bien le lancer, c’est probablement un vol. Mais nous avons opté pour la garde et John a fait un lancer splendide à son tour; cela nous a mis dans le pétrin. C’était certainement le tournant dans le match.» Sweeting, pour sa part, croit que Gushue cherche un peu trop la puce. «Je pense que Brad est trop dur envers lui-même,» a-t-elle dit. «J’ai raté mes deux lancers à ce bout-là et il a dû nous épauler, donc oui, il y a eu de petites erreurs face à une telle pression. Je pense que nous avons lutté jusqu’à la fin, et le résultat aurait pu pencher dans l’un ou l’autre sens. Ce n’était pas notre jour. Je suis fière de nous-mêmes.» Lawes et Morris ont contrôlé le devant de la maison au cinquième bout. Au dernier lancer de Sweeting/Gushue, ils avaient deux pierres sur le devant du bouton. Sweeting et Gushue ont opté pour une sortie montée en vue d’enregistrer des points, mais ils ont lancé large et cela a accordé un vol de deux points à leurs adversaires, et une avance 7-3. Sweeting et Gushue ont usé du jeu de puissance au sixième bout pour marquer deux points et réduire le retard à 7-5. Ils ont même ajouté un autre point volé au septième bout grâce à un excellent placement de la part de Sweeting. Mais Lawes/Morris ont déployé leur propre jeu de puissance au huitième bout et ils n’ont pas dû lancer leur dernière pierre pour gagner. Le dernier tir de Sweeting et Gushue, un frappé, a roulé trop loin, laissant Lawes et Morris avec le marqueur. Et du coup, ils sont devenu doubles Olympiens canadiens dans le sport de curling. Aux Jeux Olympiques, le tournoi de curling en doubles mixtes commence le 8 février, la veille des cérémonies d’ouverture. Pour accéder aux horaires de curling en doubles mixtes et de curling traditionnel en quatuors masculins et féminins, CLIQUEZ ICI.