Équipe Jacobs prévaut à la bataille de l’Ontario au Brier Tim Hortons

REGINA – Le Nord en est sorti victorieux dans la bataille de l’Ontario.

Brad Jacobs et son quatuor nord-ontarien (Sault Ste. Marie) ont remporté une courte victoire 4-3 sur le Torontois John Epping, samedi après-midi à la première séance du Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic.

Tout au long de cette partie, ni l’une ni l’autre des deux équipes – qui, il y a trois mois à Ottawa, avaient toutes deux participé aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings – n’a réussi à marquer un doublé avec le marteau, ni à voler un point. Il a fallu un bon bout de temps pour les deux de déchiffrer la glace du Centre Brandt, devant une salle presque comble.

«Nous sommes heureux tout simplement d’inscrire ce premier gain,» a indiqué Jacobs. «J’apprécie la ténacité de mon équipe qui a tenu tête et qui ne s’est pas laisser frustrer par les différents enjeux. Toutes les deux équipes ont raté des lancers, et c’est normal si tôt que ça dans l’évènement. Je pense que le jeu de tout le monde ira de mieux en mieux au cours de la semaine. Tout compte fait, en dépit des coups ratés et des moments où nous aurions facilement pu nous laisser ébranler, nous sommes restés sereins, nous avons tenu ferme et nous avons visé à réussir le lancer suivant.»

Jacobs a dit que la qualité des communications de l’équipe à propos des caprices de la glace et des caractéristiques des différentes pierres y a été pour beaucoup dans cette victoire obtenue avec l’appui de son troisième Ryan Fry, deuxième E.J. Harnden, premier Ryan Harnden, le remplaçant Tanner Horgan et l’entraîneur Caleb Flaxey.

«Nous avons réalisé le niveau de précision nécessaire aussitôt que possible dans ce match-là et je pense que c’est une des raisons pourquoi nous en sommes sortis victorieux,» a remarqué Jacobs.

C’est la toute première fois où Epping, son troisième Mat Camm, deuxième Patrick Janssen, premier Tim March et l’entraîneur Jim Wilson foulent la glace au Brier Tim Hortons, ceci en dépit du fait qu’Epping a participé à trois Essais olympiques et à cinq Coupes Canada Home Hardware.

«Nous aurions dû avoir le dessus à ce match-là,» a dit Epping. «Nous avons eu plusieurs possibilités tôt dans le match pour prendre le contrôle. Eux aussi ils ont eu des possibilités dont ils n’ont pas tiré parti non plus. Il semblait que toutes les deux équipes ont eu des occasions pour prendre les devants, mais personne n’a su en profiter. Brad a fait un excellent tir à son premier lancer de la dernière manche. Sinon, nous aurions probablement su voler la victoire.

«La glace est fantastique; il faut tout simplement l’observer et comprendre son comportement. Il est plus dur d’accepter une défaite quand on a eu une chance réelle pour gagner. Quand la possibilité surgit pour vaincre un tel adversaire, on se doit d’en profiter.»

Le capitaine québécois Mike Fournier a remporté ses débuts au Tim Hortons Brier samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Tandis que les points se faisaient rares dans la Bataille de l’Ontario, sur la piste voisine il en pleuvait. Le Manitobain Reid Carruthers (West St. Paul) l’a emporté 12-7 sur le Prince-Édouardien Eddie MacKenzie (Charlottetown) en huit manches. Le Manitoba a marqué des triplés aux première, deuxième et septième manches alors que l’Île-du-Prince-Édouard a riposté avec quatre points en troisième manche.

Le joueur manitobain qui a probablement tiré la plus grande joie de cette victoire a été le troisième Braeden Moskowy, un résident de Regina. Le double champion provincial junior de Saskatchewan et champion canadien junior 2011 disait qu’il y avait environ 50 proches qui le suivaient en première ronde : ses parents, beaux-parents, frères et sœurs, et ses amis du lycée et du club de golf. Un couple de ces amis en particulier scandaient dans les tribunes tout au long de la partie.

«À un moment donné, je pensais engager un agent pour obtenir tous les billets nécessaires,» a déclaré Moskowy à la bande de journalistes locaux de Regina qui l’entouraient après le match.

Malheureusement, la première séance n’a pas produit le résultat escompté pour l’équipe de la province-hôtesse, ni ses partisans. Steve Laycock (Saskatoon), avec Matt Dunstone qui lance les pierres de quatrième, a essuyé une défaite 5-2 aux mains du Québécois Mike Fournier (Dollard-des-Ormeaux), qui participe à son tout premier Brier à l’âge de 46 ans.

Le Néo-Brunswickois James Grattan (Oromocto), qui participe à son 12ème Brier, a amorcé sa campagne par un gain 9-3 sur le Nunavois David St. Louis (Iqaluit).

Le Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, continue samedi avec une autre séance à 19h00. Dimanche il y aura des séances à 9h00, 14h00 et 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Centre).

Les résultats en temps réel, le tableau de points et les statistiques du Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (avec diffusion sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète de toutes les rondes du Brier Tim Hortons 2018. Pour accéder à l’horaire de diffusion, visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081

Pour acheter les billets au Brier Tim Hortons 2018, visitez le www.curling.ca/2018brier/tickets/