L’équipe de McEwen sera l’équipe wildcard au Brier Tim Hortons

REGINA – Mike McEwen s’est montré soulagé et a levé son poing de la victoire lorsque le lancer du skip adversaire Jason Gunnlaugson s’est immobilisé à un pouce ou plus ou moins et large, permettant ainsi à l’équipe de McEwen de Winnipeg de devenir l’équipe wildcard du Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic.

L’équipe de Mike McEwen à Winnipeg a remporté le match Wild Card de Brier Tim Hortons en 2018 vendredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Sur son premier lancer dans la manche supplémentaire, vendredi soir Brandt Centre très animé, Gunnlaugson est sorti lentement de l’appui-pied, mais quand il a senti des débris sous la pierre encore sous son emprise, il a tenté de les déloger en balançant sa pierre; il a alors effectué un tir franc dans l’espoir de retirer  au moins une marqueuse de McEwen. Cela a donné à McEwen l’occasion de réussir un lancer bon pour quatre points forçant Gunnlaugson a effectué un placement en bordure du bouton pour la victoire. Mais son lancer était un peu large et McEwen a triomphé, 4-3.

Maintenant, McEwen, le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Matt Wozniak, le premier Denni Neufeld et l’entraîneur Chris Neufeld seront du premier match de la poule A contre Thomas Scoffin du Yukon (Whitehorse) dans la deuxième ronde  de samedi (19 h).

« Je ne me souviens pas de la dernière fois que nous avons eu une telle chance de gagner ou de voler un match, » a déclaré McEwen, médaillé de bronze au Brier Tim Hortons l’an dernier à St. Johns. « Nous avons subi beaucoup de défaites crève-cœur dans le parcours où les équipes sont réparties pour gagner et n’ont rien raté. Je ne peux vraiment pas me souvenir d’un match important que nous avons volé dernièrement. C’était exaltant. En fait, je ne me sens pas que nous avons réellement gagné. »

L’une de ces défaites déchirantes comprendrait la finale du Tim Hortons Roar of the Rings quand Kevin Koe a effectué sous pression un placement avec sa dernière pierre pour remporter le laissez-passer du Canada pour les Olympiques.

Mike McEwen guide ses balayeurs, avec Jason Gunnlaugson à l’affût. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les deux équipes de Winnipeg ont été invitées à jouer le match wildcard en tant que les deux meilleures formations du système de classement des équipes canadiennes qui n’avaient pas gagné un titre provincial/territorial. C’est McEwen qui a suggéré à Curling Canada que la 16e équipe dans le nouveau format soit déterminée de telle manière.

 « Peut-être que c’ est le hasard qui m’a mis dans cette situation, », a déclaré McEwen. « J’ai été la première personne à lancer une idée qui avait du sens pour ce format de championnat. Je pense toujours que c’est logique. Regardez la foule ce soir. C’était formidable. »

À la fin du 10e bout, Gunnlaugson a sorti cinq pierres de la maison avec son lancer final y compris la marqueuse de McEwen qui semblait être gelée, forçant McEwen à effectuer un placement pour obtenir un bout supplémentaire.

« Nous avons joué contre une des meilleures équipes au monde, nous avons contrôlé tout le match, nous avions le coup pour gagner, nous avons lancé un petit peu trop fort par deux pouces peut-être. C’est décevant, mais on ne peut pas être plus fier de l’effort, » a déclaré Gunnlaugson qui a admis que les débris n’auraient pas pu apparaître à un pire moment.

« Wow, que l’équipe de Jason m’a impressionné. S’il y avait un avantage sur le confort et le stress, il ne l’a pas montré. Nous nous sommes sentis aussi confortables qu’une équipe pouvait se sentir dans une situation comme ça, » a déclaré McEwen qui a trouvé horribles les débris lors du premier lancer de Gunnlaugson ». « S’il le réussit, il va avoir un coup beaucoup plus facile pour gagner. Vous n’aimez pas voir ça arriver. »

Après avoir été le champion du Manitoba au cours des deux dernières années, McEwen a perdu la finale provinciale aux mains de Reid Carruthers le mois dernier. Il a passé la plupart du temps du tournoi provincial à l’hôpital avec la varicelle alors que le reste de son équipe a joué à trois hommes avant qu’il les rejoigne pour la finale. McEwen a dit qu’il a ainsi subi quelques dommages au foie, mais qu’il a de la chance que le foie se régénère.

 « Je n’irai pas au Patch et m’y amuser, » a déclaré McEwen en riant. « Je ne peux pas faire ça avant que la situation s’améliore. »

Le BrierTim Hortons 2018, présenté par Mosaic s’ouvre avec des matchs samedi à 14 h et à 19 h.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles àwww.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (écouté sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets du Brier Tim Hortons 2018, allez à www.curling.ca/2018brier/tickets/