Tous les articles / Nos championnats / Équipe Canada en tête dans la poule A au Brier Tim Hortons

Équipe Canada en tête dans la poule A au Brier Tim Hortons

REGINA – La déception de décembre encore présente, Brad Gushue et Mike McEwen ont écrit un nouveau chapitre de leur rivalité sur la glace au Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, lundi soir.

Brad Gushue et Équipe Canada ont remporté leur quatrième victoire consécutive au Brier Tim Hortons de 2018, lundi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mais contrairement à la demi-finale du Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa, ce fut Gushue qui a eu le dessus avec Équipe Canada (St. John’s) en battant l’équipe wildcard (Winnipeg), 7-5.

La victoire permet à l’équipe de Gushue, troisième Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallow et l’entraîneur Jules Owchar de demeurer la seule équipe invaincue dans la poule A à 4-0. McEwen, troisième B.J. Neufeld, deuxième Matt Wozniak, joueur de tête Denni Neufeld et l’ entraîneur Chris Neufeld sont maintenant à 3-1.

« C’est formidable. Évidemment, c’était une grosse victoire. Vous savez que Mike sera dans la course à la fin de la semaine, alors chaque fois que nous pouvons être deux matchs en avant – nous devrions en perdre deux pour qu’il nous dépasse maintenant – oui, c’est une grosse victoire, » a déclaré Gushue.

Dans la demi-finale des essais, McEwen a tout donné au Canadian Tire Centre pour accéder à la finale où son équipe a perdu sur un dernier lancer qui a envoyé l’équipe de Kevin Koe de Calgary aux Jeux olympiques de 2018. Les rôles étaient inversés lundi soir avec Gushue dépassant McEwen 89 à 78 pour cent.

« Mike a très bien joué contre nous au cours des années et vous pouvez constater qu’il a un meilleur bilan contre nous que nous contre lui et par une bonne marge, alors, il faut être forts, » a déclaré Gushue. « La bonne chose est que c’est difficile de reproduire ce qu’il était la dernière semaine des essais. Il ne ratait rien. Il a raté de peu au 6e bout de la finale et ça y était, sinon il serait allé en Corée.

« Il était un peu moins bon ce soir. Il a eu quelques lancers ratés, mais plusieurs parce que nous avons mis beaucoup de pression sur lui et il a dû faire face à des lancers difficiles. »

Plus tôt dans la journée, McEwen a qualifié le match de lundi soir une « bataille de grands frères ».

Le capitaine de la Nouvelle-Écosse, Jamie Murphy, regarde le tir de son équipe, alors que le capitaine des Territoires du Nord-Ouest Jamie Koe le regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« C’était une bonne version d’eux et nous n’étions pas aussi bons que nous pourrions l’être et ça ne sera pas être assez bon pour battre Brad, » a déclaré McEwen. « Nous avons fait quelques bons coups qui probablement pourraient avoir changé le ton du match un peu plus. C’est difficile. Nous jouons contre une bonne équipe qui démarre avec le marteau, il n’y a pas beaucoup de place pour l’erreur. »

L’Albertain Brendan Bottcher (Edmonton) est resté dans la course pour la tête dans la poule en battant Greg Smith (1-3) de Terre-Neuve/Labrador (St. John’s) 9-2, à 3-1 ainsi que l’équipe wildcard. L’Alberta en a remporté trois d’affilée après une défaite dans la ronde d’ouverture contre Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse, samedi.

« C’est une longue semaine. Nous devons simplement continuer de combattre, de jouer de mieux en mieux à chaque match. Je sens que nous sommes plus à l’aise. Nous avons eu un gros match ce soir et nous allons continuer à trimer, » a déclaré le joueur de tête de l’Alberta Karrick Martin. « Le jeu en général va s’améliorer tout au long de la semaine et nous devons nous aussi élever notre jeu comme tout le monde. Nous le faisons certainement à présent et nous allons nous efforcer de le garder ainsi. »

Murphy, a chuté  à 2-2 et à égalité pour la quatrième et dernière place dans les éliminatoires de la poule de championnat avec Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest, après que l’équipe de Yellowknife a défait l’équipe de Halifax 7-3.

Dans une bataille des équipes à 0 à 3, la recrue du Yukon (Whitehorse) Thomas Scoffin, 23 ans, a remporté son premier match au Brier Tim Horton en battant Sean Geall de la Colombie-Britannique (0-4 ; Kelowna) 

Le Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, se poursuit avec rondes mardi à 9 h, à 14 h et à 19 h.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (écouté sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets du Brier Tim Hortons 2018, allez à www.curling.ca/2018brier/tickets/