Les Canadiennes joueront pour une médaille; une qualification aux éliminatoires est à la portée des hommes canadiens au Mondial junior

Kaitlyn Jones a accédé aux demi-finales du Mondial 2018 de curling junior et Tyler Tardi a fait un grand pas en avant vers les éliminatoires à l’issue d’une journée gagnante pour toutes les deux équipes canadiennes, mercredi à Aberdeen, Écosse.

Karlee et Lindsey Burgess d’Équipe Canada gardent l’œil sur la maison durant la cinquième journée de compétitions au Mondial de curling junior à Aberdeen, Écosse (photo FMC/Emile Gareev)

Jones et son quatuor basé à Halifax (troisième Kristin Clarke, deuxième Karlee Burgess, première Lindsey Burgess, la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Andrew Atherton) se sont payé la qualification aux éliminatoires en vertu d’une victoire 10-7 sur la Suissesse Selina Witschonke à la séance du matin. «Je pense que c’est un dossier pareil à ce que nous avons obtenu au championnat canadien junior,» a remarqué Jones. «Donc nous nous sentons confortables et nous poursuivons sur notre chemin.» Après avoir vaincu la Norvégienne Maia Ramsfjell par la marque de 8-6 à la ronde de mercredi après-midi, Jones a terminé sa journée sur un dossier 7-1, qui l’affirme solidement en deuxième place, derrière la Suède, qui sera d’ailleurs son adversaire au dernier match du tournoi à la ronde. «Nous procédons un match à la fois, et nous nous concentrons uniquement sur le présent, mais maintenant que l’affrontement avec la Norvège est derrière nous, nous commençons évidemment à réfléchir à la confrontation avec la Suède demain,» a dit Jones au sortir de la victoire sur la Norvège. «Nous allons apporter un bon niveau de jeu et on verra ce que cela donnera. Les Suédoises sont les championnes du monde en titre, donc ce serait d’autant plus significatif de l’emporter sur elles au match de demain.» L’affrontement avec la Suède sera diffusé en temps réel, jeudi matin à 9h00 HE, sur le canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au : https://youtu.be/damtkDX5imw?list=PL_Fr_yXnOHvjkqfGgy0YamtGDJzVvTREg En compétition masculine, Tardi, son troisième Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi et premier Zachary Curtis, plus le remplaçant Jacques Gauthier et l’entraîneur Paul Tardi ont amorcé leur seul match de la journée par six points écrasants contre le Sud-Coréen Hyeonjun Hwang, ce après quoi ils ont eu peu de soucis dans une décision 10-3.

Jordan Tardi, le deuxième sur Équipe Canada, et le troisième Sterling Middleton, sur la piste au Mondial de curling junior à Aberdeen, Écosse (photo FMC/Emile Gareev)

«Les six points ont été très inattendus, c’est le moins qu’on puisse dire,» a remarqué Tardi. «Nous savions que c’était une bonne équipe aux lancers, mais ils ont commis plusieurs erreurs tôt dans la partie, et je ne sais même pas comment cela s’est produit au juste, mais ces six points nous sont tombés du ciel. Après ça, nous avons réussi à garder la piste plus ou moins ouverte, à veiller à ne pas laisser traîner trop de pierres, et cette stratégie a marché.» «Une étape à la fois,» a répondu Tardi quand on lui a demandé ce qu’il envisageait pour les prochains matchs. «Je ne suis pas certain si un gain de plus suffira, mais ça va certainement nous rapprocher de l’objectif, donc nous allons procéder étape par étape et espérer que nous nous qualifierons aux éliminatoires.» Les hommes auront une meilleure idée de leur destin après avoir disputé leurs deux derniers matchs du tournoi à la ronde jeudi, contre le Russe Aleksandr Bystrov (1-5) à 4h00 HE et contre l’Allemand Sixten Totzek (3-4) à 14h00 HE. Les renseignements sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement, https://www.worldcurling.org/wjcc2018 En plus, une sélection de parties sera diffusée en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au https://www.youtube.com/WorldCurlingTV