Trois équipes se qualifient pour les éliminatoires Page du Brier Tim Hortons

REGINA – Ils sont les champions du Brier Tim Hortons de 2013 et les médaillés d’or olympiques de 2014. Mais c’était à ce moment-là et c’est maintenant le Brier Tim Hortons 2018, présenté par la Moaic; l’équipe de Brad Jacobs du Nord de l’Ontario veut revenir sur la première marche du podium.

Brad Jacobs et son équipe du Nord de l’Ontario se sont qualifiés pour les séries éliminatoires du Brier Tim Hortons de 2018. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jacobs et Co. a franchi une autre étape pour atteindre cet objectif grâce à une victoire de 8-1 étonnamment facile aux dépens de l’équipe wildcard de Mike McEwen, finaliste des essais Tim Hortons Roar of the Rings en 2017. Le score reflète également la fiche du Nord de l’Ontario, 8-1, en tête du classement de la poule de championnat aux côtés de John Epping de l’Ontario (Toronto) et d’Équipe Canada, dirigée par Brad Gushue (St. John’s).

Tous trois ont décroché une place pour la finale Page à quatre du week-end pour ensuite aller aux deux derniers matchs de la poule de championnat, vendredi. Les deux meilleures s’affronteront dans le match Page 1-2 de samedi soir tandis que les deux prochains seront qualifiés pour le match 3-4, samedi après-midi.

Le Nord de l’Ontario (Sault Ste-Marie) est resté dans le top trois en battant l’équipe wildcard (5-4) en six bouts.. En fait, c’était fini après le premier bout quand Jacobs en a facilement marqué six.

Jacobs, le troisième Ryan Fry, le deuxième E.J. Harnden, le joueur de tête Ryan Harnden, le remplaçant Tanner Horgan et l’entraîneur Caleb Flaxey en ont rajouté avec un vol au 2e. C’était le 11e point en quatre bouts que McEwen laissait sur la table,  jeudi. Dans l’après-midi, Epping a marqué deux points au 9e et puis en a volé deux au 10e quand le placement final de McEwen dans le cercle de quatre pieds est allé trop loin; une victoire de 8-7.

« Ils sont passés à travers un mauvais moment, mais chaque équipe subit la même chose. Je suis persuadé qu’ils vont être en mesure de rebondir et de donner un coup de pouce pour les séries éliminatoires, » a déclaré Fry.

« Nous savions qu’aujourd’hui, nous avions besoin d’une bonne performance afin de nous mettre dans une position pour les éliminatoires  et nous l’avons fait. Il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint, cet événement. Nous essayons juste de prendre un match à la fois et j’espère que nous nous trouverons dans le match (Page) 1-2. »

Le capitaine de l’Alberta Brendan Bottcher dirige les balayeurs Karrick Martin, à gauche, et Brad Thiessen. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Bien qu’ils ont donné un coup de pouce pour les séries éliminatoires lors des essais et qu’ils n’étaient pas en mesure d’y arriver. Ils ont une médaille d’argent et une de bronze à montrer pour leurs trois dernières participations au Brier Tim Hortons.

« Nous avons un désir profond de remporter un autre Brier. C’est notre seul but. Maintenant, la différence est ce que nous avons vécu comme équipe. Dans tous les sens, vous pouvez éventuellement gagner ou perdre un Brier, » a déclaré Fry.

Tout comme contre l’équipe wildcard, Epping a volé deux points au 10e pour enfin défaire Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse, 9-6, ce qui a fait glisser l’équipe de Halifax à 4-5.

« C’était deux victoires arrachées aujourd’hui; nous avons été chanceux, nous avons combattu dans les deux matchs, » a déclaré Epping qui joue avec le troisième Mat Camm, le deuxième Pat Janssen, le joueur de tête Tim mars et l’entraîneur Jim Wilson. « C’est ce que nous faisons le mieux, nous ne faisons rien de façon facile. »

Nous serons très heureux d’être dans le dernier carré, mais le match 1-2 est évidemment un énorme bonus. Nous avons juste besoin de nous présenter et de bien jouer (vendredi). Nous n’étions pas très bons aujourd’hui. Assez bons tout de même, nous en avons gagné deux, mais nous devons faire mieux demain. »

Équipe Canada est demeuré au même niveau que les deux Ontariens en battant Steve Laycock (5-4) de la Saskatchewan (Saskatoon), 5-4 dans une manche supplémentaire. Cela met en place une épreuve de force, vendredi après-midi, pour Équipe Canada contre le Nord de l’Ontario.

« Vous devez faire les séries éliminatoires, c’est la première étape, mais maintenant vous avez à vous soucier de positionnement. J’espère que nous serons dans le match 1-2, c’est le but ultime, » a déclaré Gushue.

C’était un mauvais jeudi pour les deux équipes du Manitoba. Reid Carruthers (West St. Paul) a également perdu les deux matchs. L’Alberta, dirigée par Brendan Bottcher d’Edmonton a défait le Manitoba (5-4) 8-2 dans  la soirée. Bottcher a rebondi après une défaite de 8-6 à la Saskatchewan dans l’après-midi pour améliorer sa fiche à 7-2. L’Alberta a besoin d’une seule victoire vendredi pour être la quatrième équipe dans les éliminatoires Page.

Le Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, se poursuit avec rondes vendredi à 9 h, à 14 h et à 19 h.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (écouté sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets du Brier Tim Hortons 2018, allez à www.curling.ca/2018brier/tickets/