Équipe Canada de retour dans la colonne des victoires à Las Vegas

LAS VEGAS — L’équipe de Gushue de retour sur la bonne voie de façon considérable dimanche soir au Championnat mondial 361° de curling masculin de 2018.

L’équipe canadienne de Brad Gushue a effectué un court travail de la Suisse dimanche soir à Las Vegas. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

Moins de 24 heures après une défaite amère contre l’Écossais Bruce Mouat, samedi soir à Orleans Arena, Gushue et son équipe de St. John’s — le vice-skip Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l;’équipe Jules Owchar et le coach national Rick Lang — ont remporté une victoire de 7-2 contre Marc Pfister de la Suisse (0-3).

Avec cette victoire, l’équipe de Gushue améliore sa fiche à 2-1 dans sa tentative de défendre la médaille d’or au Championnat du monde qu’il a gagné pour le Canada l’an dernier à Edmonton.

« J’étais assez frustré hier soir ; mais vous savez quoi ? Je me suis réveillé ce matin, nous sommes allés à la piscine avec nos familles et la nuit avait tout effacé, » a déclaré Gushue. « La nuit dernière, je n’étais pas un compagnon heureux, mais nous sommes bien maintenant. Des défaites, ça arrive. Ce soir a été un bon pas en avant ».

C’était un bon renouveau d’efforts à la suite de samedi soir lorsque l’équipe essayait de comprendre l’état des glaces de la première journée.

L’équipe de Gushue était en contrôle dès le 1er bout, marquant deux points et en en volant deux au 2e ; ensuite, le placement de Pfister dans le cercle de quatre pieds était trop fort.

Les Suisses ont été contraints d’en pendre  un seul au 3e et le Canada a amélioré son avance au 4e avec un autre deux-points

Le Canada a volé un point au 5e quand la tentative de montée de pierres de Pfister était trop faible; les Suisses ont finalement arrêté le saignement en en marquant un au 6e . Ils ont choisi de concéder la victoire.

Mark Nichols du Canada, à gauche, et Brett Gallant balaient la pierre lancée par Geoff Walker. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

« Je pense que nous avons mis plus d’effort à lire la glace un peu mieux ; cela a pris un petit ajustement, mais je pense que nous nous sommes résignés à accepter les conditions, » a dit Nichols. « Nous nous sommes présentés sur la glace avec une meilleure attitude ; nous avons essayé d’oublier la soirée d’hier et nous avons essayé de nous amuser. Juste jouer le jeu. Dans les deux matchs d’hier, nous n’avons pas bien exécuté nos coups comme il se doit. Une bien meilleure performance ce soir. »

La journée à la piscine n’t pas nui à la performance sur la glace, a déclaré Gushue — ni à sa préparation de bronzage pour un voyage prévu au Mexique plus tard ce printemps.

« J’avais mis un SPF 30 aujourd’hui ; je me dis que j’avais besoin d’une bonne base, » dit-il en riant. « Nous allons au Mexique et je suis assez pâlotte, donc j’ai besoin d’un peu de couleur. »

Le Canada a une autre journée d’un match lundi, contre Joel Retornaz de l’Italie (1 – 2) à 16 h 30 HE.

Tous les 12 matchs du Canada dans le tournoi à la ronde sont diffusés par TSN. Allez à w.twwsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour voir l’horaire de diffusion.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, allez à www.curling.ca.

Pour les résultats en direct, le classement et les équipes du Championnat mondial de curling masculin 361° de 2018, présenté par Ford du Canada, allez à  www.worldcurling.org/wmcc2018.