Tous les articles / Nos nouvelles / Les prétendants à la ronde de championnat se précisent au Championnat canadien de curling mixte 2019

Les prétendants à la ronde de championnat se précisent au Championnat canadien de curling mixte 2019

Après sept sessions, la position des équipes se précise au Championnat canadien de curling mixte 2019 au Fort Rouge Curling Club de Winnipeg. La Saskatchewan et l’Ontario mènent dans leur groupe respectif avec des fiches parfaites, mais plusieurs autres formations les talonnent pour accéder à la ronde de championnat. La ronde préliminaire prendra fin mercredi soir.

Colin Kurz du Manitoba. (Curling Canada/Terry Ursel)

Voici les plus récents résultats :

Session 7

Trevor Bonot du Nord de l’Ontario (Port Arthur Curling Club, Thunder Bay) a joué pour deux en deux, mardi. Il a terminé la journée avec un gain de 6-2 contre Harold Waters du RE/MAX Centre à St. John’s, Terre-Neuve. Les équipes se sont échangé un point en début de match, avant que Bonot ne vole deux points en quatrième manche. Terre-Neuve-et-Labrador a dû se contenter d’un seul point dans la cinquième manche, puis le Nord de l’Ontario en a inscrit un dans les sixième et septième manches pour assurer sa victoire. Le Nord de l’Ontario a une fiche de 3-1, alors que Terre-Neuve-et-Labrador glisse à 1-3.

Félix Asselin, du Québec, avait commencé la journée en encaissant une défaite pénible contre le Nord de l’Ontario, mais son équipe – composée de joueurs des clubs de Glenmore, Laval-sur-le-Lac et Baie d’Urfé – a eu le dessus face à Ed MacDonald du Nunavut (Iqaluit Curling Club), 10-2. Un vol de quatre points en quatrième manche a aidé la cause de cette jeune équipe. Le Québec a maintenant une fiche de 3-1, alors que le Nunavut est toujours à la recherche de sa première victoire de la compétition.

Kendal Thompson de la Nouvelle-Écosse (Mayflower Curling Club) a inscrit un gain de 9-4 contre Melissa Morrow, de l’Île-du-Prince-Édouard (Summerside/Charlottetown Curling Clubs). L’Île-du-Prince-Édouard a pris l’avance en début de match en marquant trois points dès la deuxième manche, mais un vol de quatre points en quatrième manche a permis aux Bluenosers  de prendre le large. La Nouvelle-Écosse revendique une solide fiche de 3-1, alors que l’Île-du-Prince-Édouard est à 0-4.

Plusieurs pensaient que l’affrontement entre les deux équipes invaincues du Groupe B – Wayne Tuck de l’Ontario (Ilderton Curling Club) et Kurt Balderston de l’Alberta (Grande Prairie Curling Club) – serait un des faits saillants de la soirée. Mais l’Ontario a profité d’erreurs cruciales de l’Alberta pour l’emporter 8-4. Tuck, avec le marteau, a mis la pression sur l’Alberta dans la quatrième manche, forçant Balderston à tenter une double sortie pesante pour nettoyer la maison avec son dernier lancer, mais sa pierre a accroché une garde en avant. Cela a permis un placement de trois points pour l’Ontario, qui a pris une avance de 5-1 ; l’équipe a ensuite ajouté trois points d’assurance dans la sixième manche. L’Ontario conserve donc une fiche parfaite de 4-0, alors que Balderston s’en tire plutôt bien malgré la défaite avec une fiche de 3-1 ; il espérera rencontrer Tuck à nouveau dans les éliminatoires.

Session 6

Cody Tanaka, de la Colombie-Britannique (Richmond Curling Club), a bien rebondi après sa défaite de lundi soir, en prenant la mesure de Mel Sittichinli des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik Curling Club), 9-1, mardi après-midi. Il s’agissait de la première victoire de la Colombie-Britannique au Championnat canadien de curling mixte 2019 après des défaites contre la Nouvelle-Écosse et l’Alberta dans ses rencontres précédentes. L’équipe de Sittichinli est toujours à la recherche de sa première victoire au Fort Rouge Curling Club après trois matchs.

L’Alberta a maintenu le rythme au sommet du Groupe B, plus tôt dans la journée, en défaisant Chris Jeffrey du Nouveau-Brunswick (Gage Golf and Curling Association, Oromocto) avec un gain de 6-3. La moitié des points de l’Alberta ont été inscrits grâce à une récolte de trois points dans la deuxième manche. Impeccable jusque-là, le Nouveau-Brunswick a maintenant une fiche de 2-1.

Jason Ackerman de la Saskatchewan (Highland Curling Club, Regina) a démarré lentement, mais a fini fort contre l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette dernière s’est accrochée à une mince avance jusqu’en cinquième manche, avant que la Saskatchewan ne s’impose pour rester invaincue à 3-0. D’abord, Ackerman a inscrit deux points en sixième manche pour égaler la marque à 4-4. Ensuite, son équipe des Prairies a volé trois points en septième manche, puis a forcé ses adversaires à manquer de pierres dans la dernière manche pour l’emporter 7-4.

Colin Kurz, du Manitoba, a ravi les partisans locaux, alors que son équipe du Assiniboine Memorial Curling Club a défait Bob Smallwood du Yukon (Whitehorse Curling Club), 8-4. Kurz a donné le ton très tôt en marquant quatre points dès la première manche, puis a limité les chances de marquer du Yukon pour la reste de la rencontre. Le Manitoba a une fiche de 2-2 dans le Groupe A, alors que le Yukon traîne de l’arrière à 1-2.

L’action se poursuit mardi à 20h, puis mercredi à 10h et 14h (heures du Centre).

Toutes les sessions seront diffusées en direct sur Internet sur cbcsports.ca ou dans les applications de CBC Sports pour iOS et Android. Vous trouverez l’horaire de diffusion de CBC Sports en cliquant ici.

Les amateurs peuvent également être avertis de la couverture en direct de CBC Sports en programmant une alerte ici, et peuvent suivre les dernières nouvelles du monde du curling sur la page de curling de cbcsports.ca.

Pour des informations sur la compétition, les équipes et l’horaire, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2019mixed/. Les résultats et les classements seront affichés en continu sur le site de résultats de Curling Canada.