Rien n’arrête la Colombie-Britannique sur la route des éliminatoires au Championnat Travelers

Les équipes qui accèdent aux éliminatoires sont maintenant connues au Championnat des clubs de curling Travelers 2018 avec, en tête, la Colombie-Britannique qui a conservé une fiche parfaite de 6-0 dans le tournoi à la ronde.

(Curling Canada/Jordan Pinder photo)

L’équipe composée du capitaine Vic Shimizu, du troisième Cody Tanaka, du deuxième Trevor Bakken et du premier Mark Yodogawa a dominé le tournoi à la ronde au Miramichi Curling Club, méritant du coup un laissez-passer pour les demi-finales de vendredi grâce à sa première position dans le Groupe B. «Quel feeling ! Nous avons bataillé dans chaque partie ; ce laissez-passer pour la demi-finale est vraiment énorme pour nous», se réjouissait Tanaka, jeudi soir, après sa victoire de 6-4 contre la Saskatchewan. L’équipe du Richmond Curling Club était opposée à Kory Kohuch et sa formation de Saskatoon dans un affrontement pour la première place. La Saskatchewan a profité de la dernière pierre dans la première manche pour marquer deux points, alors que la Colombie-Britannique a dû attendre en troisième manche pour s’inscrire au tableau quand ils ont été forcés de se contenter d’un seul point. Toutefois, le momentum a changé de côté en quatrième manche. «Nous avons été chanceux. Il (Kohuch) a pris une trajectoire sur laquelle tout le monde ignorait le résultat d’un placement et, heureusement pour nous, son lancer était trop pesant», racontait Tanaka en parlant de l’erreur de la Saskatchewan qui lui a permis de voler deux points et de donner une avance de 4-2 à la Colombie-Britannique. Kohuch, le troisième David Kraichy, le deuxième David Schmirler et le premier Wes Lang ont riposté avec deux points dans la cinquième manche, mais ils ont été blanchis pour le reste du match. Tanaka estime que la chimie entre ses joueurs, qui ne sont ensemble que depuis une saison complète, leur a permis de connaître du succès au championnat Travelers à Miramichi. «Nous nous entendons tellement bien que nous avons décidé de tenter notre chance, cette année. L’an dernier, nous n’avons pas atteint le championnat national mais, heureusement, nous y sommes cette année», notait Tanaka, qui lance les dernières pierres pour l’équipe. Le capitaine de 24 ans disputait son 16e match sous les couleurs de la Colombie-Britannique en deux semaines, après avoir mené l’équipe mixte de la province à une fiche de 5-5 à Winnipeg, plus tôt ce mois-ci. «Ça fait beaucoup de parties, mais c’était vraiment amusant», assurait Tanaka en parlant de son mois de novembre chargé. Il est déjà assuré de jouer au moins un autre match dans cet uniforme, quoique ses adversaires pour la demi-finale à Miramichi ne sont pas encore connus. On connaît néanmoins les cinq autres équipes masculines qui vont participer aux éliminatoires du championnat de cette année. Kurt Roach et son équipe de Sydney, en Nouvelle-Écosse, se sont assurés de la première place dans le Groupe A chez les hommes grâce à une victoire de 7-4 sur le Manitoba ; invaincue avec le match de jeudi soir, cette équipe glisse donc au deuxième rang dans le groupe.

(Curling Canada/Jordan Pinder photo)

Le Québec a eu besoin d’une manche supplémentaire pour éliminer l’Alberta pour décrocher la dernière place dans le Groupe A pour les éliminatoires. L’équipe de Trois-Rivières, au Québec, a volé la victoire et affrontera la Saskatchewan en quart de finale, vendredi à 13h30 (heures de l’Atlantique). La Nouvelle-Écosse retrouvera le gagnant de cette rencontre en demi-finale, vendredi à 18h30. Le Manitoba affrontera l’Ontario dans l’autre quart de finale, le gagnant se mesurant ensuite à la Colombie-Britannique, vendredi à 18h30. Chez les femmes, le tournoi à la ronde a pris fin sans qu’on puisse connaître les équipes qui iront en éliminatoires avant les matchs de bris d’égalité, vendredi à 9h30. Les Territoires du Nord-Ouest ont terminé en première place dans le Groupe B avec une fiche de 5-1, grâce à une victoire de 8-3 contre le Nord de l’Ontario dans la Session 14. L’Alberta revendique également une fiche de 5-1 mais, puisque qu’elle a perdu contre l’équipe de Yellowknife plus tôt cette semaine, elle jouera dans les quarts de finale, vendredi à 13h30. Dans le Groupe B chez les femmes, quatre équipes ont une fiche identique de 4-2. La Nouvelle-Écosse a pris le premier rang et aura un laissez-passer pour la demi-finale en vertu de sa fiche contre les trois autres équipes : l’Ontario, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador. L’Ontario va éviter de devoir jouer un match supplémentaire, et attendra plutôt le résultat du match de bris d’égalité entre la Saskatchewan et la Colombie-Britannique. Terre-Neuve-et-Labrador affrontera le Manitoba, vendredi matin, dans un match de bris d’égalité dont le gagnant jouera contre l’Alberta en quart de finale, vendredi à 13h30. Peu importe leur fiche sur la glace, les participants au Championnat des clubs de curling Travelers de cette année vont quand même pouvoir quitter en gagnants. Ils ramassent, en effet, des fonds pour le curling chez les jeunes, d’un bout à l’autre du pays. Les équipes récoltent des dons en ligne et par l’entremise d’un encan silencieux au profit de la Fondation Curling Canada. Pour savoir comment encourager votre équipe préférée, cliquez ici : https://www.curling.ca/2018travelers/fundraising/. Le public est invité à visiter le Miramichi Curling Club pour miser sur des douzaines d’articles dans l’encan silencieux, qui prend fin vendredi à 18h30 (heure de l’Atlantique). Certaines parties du Championnat des clubs de curling Travelers 2018 sont diffusées sur le Web à l’adresse www.curling.ca/2018travelers. Les pointages et les classements sont affichés sur le site www.curling.ca/scoreboard. Consultez le site www.curling.ca/2018travelers/ pour l’horaire des rencontres, la présentation des équipes et des informations sur la compétition.