Tous les articles / Nos championnats / L’équipe de Jones a peiné, mais a remporté le match d’ouverture du Tournoi des Cœurs Scotties

L’équipe de Jones a peiné, mais a remporté le match d’ouverture du Tournoi des Cœurs Scotties

SYDNEY, Nouvelle Écosse – Jennifer Jones ne manque pas souvent de coups cruciaux et quand elle le fait, habituellement elle ne tarde pas à se racheter. Elle était dans le jus encore samedi soir, tentant de gagner la lutte  avec la glace et d’amener son Équipe Canada sur une note gagnante au Tournoi des Cœurs Scotties 2019 au Centre 200.

Six fois championne des Scotties et médaillée d’or olympique (1-0, Winnipeg) elle a réussi un frappé collé avec sa dernière pierre pour battre une Robyn Silvernagle tenace de la Saskatchewan, de 6-5.

« J’ai aimé la façon dont je l’ai lancée et tout d’un coup elle a commencé à courber. Jocelyn (Peterman), la balayeuse à l’intérieur, l’a vraiment maintenue et a remporté le match pour nous, » a dit Jones de son dernier lancer. « La glace était un peu difficile à lire, il y avait du frimas. Nous devons tout simplement ajouter cela à notre bilan actif et être reconnaissantes pour la victoire. »

Le placement de Jones au 6e bout était trop court, ce qui a permis à Silvernagle (0-1, North Battleford) de voler un point et d’égaliser le pointage à 3-3.

Un bout plus tard, Jones a réussi un excellent frappé collé à l’intérieur du cercle de quatre pieds pour marquer deux points et reprendre le contrôle du match.

Silvernagle a fait de même au 8e et a inscrit son propre deux-points et a égalisé à nouveau . Jones a terminé avec un 66 pour cent de  moyenne et Silvernagle à 64 %. Seules les deux joueuses de tête ont fini à plus de70 %.

Au 9e, la vétérane Jones a réussi une double sortie avec sa dernière pierre pour blanchir le bout et conserver le marteau pour le 10e. Jones, avec la troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Dawn McEwen, la remplaçante Jill Officer et l’entraîneur Viktor Kjäll, ont inscrit deux points au 2e bout, en ont volé un 3e et en ont pris un autre deux-points au 7e.

Robyn Silvernagle. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Silvernagle, soutenue par la troisième Stefanie Lawton, la deuxième Jessie Hunkin, la première Kara Thevenot, la remplaçante Marliese Kasner et l’entraîneur Lesley McEwan, ont répliqué avec des simples au 1er, au 4e et au 6e et leur deux-points au 8e.

« Ce fut une bataille », a déclaré Silvernagle. « C’était certainement une lutte pour moi au début du match, mais les filles m’ont vraiment aidée et gardé dans le match. Puis j’ai pu avoir une idée de la vitesse d’un placement ce qui m’a aidée. »

Dans les autres matchs de samedi soir, Casey Scheidegger de Lethbridge, Alberta (1-0), jouant ici comme l’équipe wildcard, a marqué trois points au 3e bout pour battre Nicole Baldwin du Yukon (0-1, Whitehorse) 10-2 ; Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest (1-0, Yellowknife) en ont pris cinq au 8e et défait Andrea Crawford du Nouveau-Brunswick (0-1, Saint-Jean) 11-5 et Suzanne Birt du Prince-Édouard (Charlottetown, 1-0) a marqué des deux-points dans les trois premiers bouts et quatre su 5e et a battu Kelli Sharpe de Terre-Neuve et Labrador (0-1, Saint-Jean) 14-3.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 se poursuit avec des rondes demain à 9 h 30, 14 h 30 et 20 h 00

Des résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2019 sont disponibles en ligne au www.curling.ca/scoreboard/.

TSNA et RDS2 (diffusion en ligne sur ESPN3 aux États-Unis) vont présenter une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2019, visitez le www.curling.ca/2019scotties/tickets/