Tous les articles / Nos championnats / Jones bat le record de 141 victoires aux Scotties

Jones bat le record de 141 victoires aux Scotties

SYDNEY (Nouvelle-Écosse) – Jennifer Jones a fait un pas de plus vers le titre de Reine des Cœurs vendredi, remportant sa 141e victoire (un record) au Tournoi des Coeurs Scotties en tant que skip. Son homonyme, Colleen Jones détenait le record de 140 au cours de son illustre carrière.

Jennifer Jones et Équipe Canada ont inscrit une victoire de 5-4 aux dépends de Sarah Wark et Équipe Colombie-Britannique dans la ronde finale de la poule de championnat des Scotties.

« Pour être franche, nous avions oublié cela, mais à la fin (deuxième) Jocelyn (Peterman) l’a mentionné, » a dit Jones âgée de 44 ans. « Ce fut une semaine très décevante, mais on se sent assez bien d’avoir ce record ».

Jones, un jour plus tôt, avait été nommée la meilleure skip du Canada de tous les temps par un panel de TSN. Les fans l’ont applaudie dans le Centre 200.

Jennifer Jones. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Combien de personnes ont la chance de jouer devant une grande foule et combien de gens sont applaudis pour leurs performances ? » a-t-elle dit. « Je me sens extrêmement heureuse et chanceuse d’être dans cette situation. Donc, je voulais les remercier d’aider à réaliser nos rêves. »

Colleen Jones de la Nouvelle-Écosse étaient la plus dominante équipe canadienne de curling au tournant de la décennie. Colleen a un record de six titres dont quatre d’affilée, 2000 à 2004. Elle était la plus jeune skip gagnante des Scotties, à 22 ans et elle a deux Championnats du monde (2001, ‘ 04) à son actif. Elle a remporté son dernier Scotties en 2004 à l’âge de 44 et un an plus tard Jennifer commença son règne.

Jennifer et son équipe de Winnipeg, troisième Kaitlyn Lawes, deuxième Jill Officer (qui prend une pause cette année) et la joueuse de tête Dawn McEwen ont dominé le jeu canadien depuis, Jennifer et Officer ont égalé les six titres de Scotties et les deux Championnats du monde de Colleen. L’équipe a également remporté la médaille d’or olympique en 2014.

« C’était inévitable, », a déclaré Colleen de Jennifer en parlant de son record de matchs gagnés. « J’ai déjà pensé que le record pourrait rester pour toujours et puis vint  Jennifer qui accumulaient les victoires. »

Alors que maintenant les matchs gagnés ont été franchis, Colleen dit qu’elle a toujours considéré la réalisation de six championnats Scotties qu’elle partage avec Jennifer comme le plus significatif.

« Les championnats sont si difficiles à gagner, donc pour en gagner sept serait un exploit incroyable. On pourrait dire que Jennifer peut continuer à gagner pendant un certain temps. »

Elle n’aura pas la chance d’un septième titre cette année après avoir raté les séries éliminatoires plus tôt dans la journée, Jennifer a déclaré qu’elle ne courra probablement pas après ce record.

« On ne sait jamais. Il est difficile de s’y rendre, mais c’est le plan. »