Tous les articles / Nos championnats / L’Ontario en finale du Scotties grâce à un gain de 9-7 contre la Saskatchewan en demi-finale

L’Ontario en finale du Scotties grâce à un gain de 9-7 contre la Saskatchewan en demi-finale

SYDNEY, N.-É. – Deux anciennes championnes – Rachel Homan, de l’Ontario, et Chelsea Carey, de l’Alberta – se disputeront le titre du Tournoi des Cœurs Scotties 2019, ce soir.

Carey, qui l’a emporté en 2016, était déjà qualifiée pour la finale, tandis que Homan, la championne de 2017, a mérité sa place grâce à un gain de 9-7 en demi-finale, cet après-midi, contre Robyn Silvernagle de la Saskatchewan.

Homan et son quatuor d’Ottawa en ont eu plein les bras avec l’équipe pratiquement recrue de Silvernagle de Norah Battleford en Saskatchewan, qui a forcé Homan à réussir un placement avec sa dernière pierre pour sceller sa victoire.

«Elles ont joué tout un match, s’est exclamé Homan au sujet de ses adversaires tenaces. Elles ont répliqué à nos quatre points en en marquant trois, alors il fallait garder la pression. C’était important de marquer deux points en huitième manche pour reprendre le contrôle.»

Homan, la vice-capitaine Emma Miskew, la deuxième Joanne Courtney, la première Lisa Weagle, la substitut Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Marcel Rocque ont, en effet, inscrit quatre points en sixième manche. Elles ont placé quatre de leurs cinq premières pierres dans le quatre-pieds; malgré trois tentatives, la Saskatchewan n’a pas réussi à les déloger. Homan a même tenté un placement pour un cinquième point, mais son lancer était un peu trop lourd, de sorte qu’elle a dû se contenter de quatre.

Saskatchewan. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

«Juste deux gels trop lourds et nous leur avons permis de se placer là, puis l’infraction de la ligne de jeu de (la vice-capitaine) Stef nous a déstabilisées un peu. C’était une manche mal planifiée», regrettait Silvernagle.

Toutefois, Silvernagle, la vice-capitaine Stefanie Lawton (la seule membre de l’équipe qui avait de l’expérience au Scotties), la deuxième Jessie Hunkin, la première Kara Thevenot, la substitut Marliese Kasner et l’entraîneure Lesley McEwan ont démontré un bel esprit combattif en répliquant aussitôt avec trois points en septième manche.

«Nous nous sommes dit que ce n’était que la sixième manche, que le match était long, avec la règle de cinq pierres et que, donc, il fallait rester patientes, mettre beaucoup de pierres en jeu et on verrait ce qui arriverait», ajoute Silvernagle, fière de la performance de son équipe, cette semaine.

«Nous avons eu une belle semaine. Évidemment, tu veux participer à la finale, mais nous ne pouvons pas avoir la tête basse… pour un premier Scotties pour trois d’entre nous, c’était fantastique.»

«Il nous en a manqué un peu aujourd’hui, mais quand tu affrontes les meilleures équipes au Canada, il faut que tu joues toujours un bon match.»

L’Ontario a marqué deux points en deuxième manche, quatre en sixième, deux en huitième et un en dixième.

La Saskatchewan a répliqué avec des simples dans les première et quatrième manches, trois dans la septième et deux dans la neuvième.

En bout de ligne, l’équipe de Silvernagle a donné trop de chances à l’équipe expérimentée de Homan, dont trois des membres sont en quête d’un quatrième titre au Scotties. Elles ont failli toucher leur propre pierre dans la maison en quatrième manche, ont vu quelques placements traverser la maison, et l’infraction à la ligne de jeu de Lawton en sixième manche a contribué à la manche payante de l’Ontario.

Du côté de l’Alberta, Carey, la vice-capitaine Sarah Wilkes, la deuxième Dana Ferguson, la Rachel Brown et l’entraîneur Dan Carey ont terminé premiers dans leur groupe avec une fiche de 9-2. Elles ont ensuite battu Silvernagle, 11-7, dans le match 1 vs 2 des éliminatoires Page pour passer directement en finale.

Quant à elle, Homan est passée en finale après avoir terminé dans une égalité à trois équipes en deuxième place de son groupe avec une fiche de 8-3, puis elle a battu Krista McCarville, du Nord de l’Ontario, 6-4, dans le match 3 vs 4 du Page.

À son premier Scotties, Silvernagle faisait partie de cette triple égalité en deuxième place du tournoi à la ronde.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 se poursuit avec la finale, aujourd’hui à 18 h HAN.

Des résultats en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Coeurs Scotties 2019 sont disponibles en ligne au www.curling.ca/scoreboard/.

TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont présenter une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2019, visitez le www.curling.ca/2019scotties/tickets/.