Tous les articles / Nos championnats / L’Ontarien Niepage retrouve son rythme et passe en demi-finale au Championnat U18 2019

L’Ontarien Niepage retrouve son rythme et passe en demi-finale au Championnat U18 2019

SHERWOOD PARK – Dylan Niepage, de l’Ontario, est loin d’avoir connu un départ idéal au Championnat canadien des moins de 18 ans 2019. Le capitaine de 17 ans était même un peu découragé après avoir entamé la compétition avec une victoire et deux défaites.

Dylan Niepage. (Photo, Infinite Eye Photography)

Mais l’équipe du Coldwater & District Curling Club a remporté deux victoires importantes dans la ronde de championnat, samedi. Niepage, le vice-capitaine Sam Hastings, le deuxième Cameron Vanbodegom, le premier Treyton Cowell, le substitut Chris Inglis et l’entraîneur Jeff Vanbodegom ont battu Josh Nowlan (Curl Moncton), du Nouveau-Brunswick, 9-6, en matinée, puis Nathan Molberg (St. Albert Curling Club), de l’Alberta, 5-4, plus tard dans la journée.

«Ç’a été une belle expérience jusqu’à maintenant. Je veux remercier tous ceux qui y ont travaillé. Le comité organisateur, les personnes qui travaillent au restaurant du deuxième étage… Tout a été fantastique jusqu’à maintenant. Et les techniciens de glace. La glace a été très belle toute la semaine, et très constante, aussi», a déclaré Niepage.

Mais bien que la glace ait été constante, Niepage sera le premier à admettre que son niveau de jeu, cette semaine, ne l’a pas été.

«Dans les premiers matchs, je me décourageais, et ça m’a empêché de jouer aussi bien que je le pouvais, admet Niepage. Mon entraîneur m’a toujours supporté, de même que mes parents qui sont ici et nous encouragent. Ils nous aident à rester détendus et à ne pas trop nous décourager, ça nous aide beaucoup.»

Et maintenant, son équipe a remporté cinq victoires consécutives, et est certaine de jouer pour une médaille après s’être qualifiée pour les demi-finales, samedi.

Cameron Vanbodegom, left, and Treyton Cowell sweept a stone at the 2019 Canadian Under-18 Curling Championships. (Photo, Infinite Eye Photography)

Presque tous les membres de l’équipe jouent ensemble depuis trois ans, sauf le vice-capitaine Hastings qui s’est joint à eux cette année. Niepage et ses coéquipiers ont dû affronter de solides compétiteurs au niveau provincial pour mériter le droit de représenter l’Ontario dans un championnat national.

«Je suis très honoré d’être considéré à titre d’Équipe Ontario. Les championnats provinciaux que nous avons remportés étaient très compétitifs», ajoute-t-il.

Niepage porte des implants cochléaires depuis l’âge d’un an. Il ne peut pas s’en passer.

«Ça me permet d’entendre. Je suis né pratiquement sourd, je n’entendais rien, explique-t-il. Cet appareil me permet d’entendre.»

Grâce à ça, il n’est pas différent des autres, sur la glace comme à l’extérieur. Il peut communiquer avec ses coéquipiers et ses entraîneurs, en plus d’obtenir d’excellentes notes à l’école durant tout son passage au niveau secondaire.

Niepage est inscrit au programme de comptabilité de l’Université de Guelph pour la prochaine année scolaire, et veut devenir expert-comptable agréé.

Mais pour l’instant, il va se concentrer pour rapporter une médaille du Championnat canadien des moins de 18 ans 2019. L’Ontario affrontera Jordon McDonald (St. Vital Curling Club, Winnipeg), du Manitoba, alors que l’autre rencontre opposera Erik Colwell (Vernon/Kamloops/Invermere Curling Club), de la Colombie-Britannique et Adam McEachren (Truro Curling Club), de la Nouvelle-Écosse.

Chez les filles, Bella Croisier (Idylwylde Golf & Country Club, Sudbury), du Nord de l’Ontario, passe directement en demi-finale avec deux victoires, samedi. Elle affrontera Melodie Forsythe (Curl Moncton), du Nouveau-Brunswick, dimanche matin.

Dans l’autre demi-finale, Emily Deschenes (Manotick Curling Club), de l’Ontario, se mesurera à Kaila Buchy (Kimberly Curling Club), de la Colombie-Britannique.

Le Championnat canadien des moins de 18 ans se poursuit, dimanche, avec les demi-finales à 9 h, suivies des matchs pour les médailles d’or et de bronze à 13 h (heures des Rocheuses).

Certaines parties seront diffusées en direct sur la page YouTube de Curling Canada : https://www.youtube.com/curlingcanada 

Pour voir les pointages, les classements, la composition des équipes et l’horaire, consultez le site Web de la compétition : https://www.curling.ca/2019under18/.