Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada qualifié pour la ronde éliminatoire au championnat du monde de curling double mixte

Le Canada qualifié pour la ronde éliminatoire au championnat du monde de curling double mixte

STAVANGER, Norvège — Les Canadiens Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont peut-être perdu leur dernier match du tournoi à la ronde au championnat du monde de curling double mixte 2019, mais le duo unifolié a tout de même franchi quelques étapes importantes jeudi.

Jocelyn Peterman et son partenaire Brett Gallant ont terminé au deuxième rang de leur groupe avec une fiche de 6-1 au championnat mondial de curling en double mixte 2019. (Photo, World Curling Federation/Alina Pavlyuchik)

La médaillée de bronze des Jeux olympiques de 2018, Satsuki Fujisawa, et son partenaire japonais Tsuyoshi Yamaguchi ont défait le Canada par 9-7 à l’Aréna Sørmarka. En raison de ce résultat, le Canada, le Japon et la Suède ont terminé le tour préliminaire sur un pied d’égalité au sein de leur groupe avec des dossiers identiques de 6-1. Les Canadiens ont finalement mérité le deuxième rang et un laissez-passer pour la ronde éliminatoire grâce à leur excellente prestation au défi du tir au bouchon.

Face au Japon, le duo canadien a bien joué, mais ses adversaires ont réalisé des lancers exceptionnels lorsqu’ils en avaient besoin, notamment une double frappe bonne pour trois points au deuxième bout qui leur permettait de prendre le contrôle du match.

« Ils ont très bien joué. [Fujisawa] a réalisé une tonne de beaux coups pour des points supplémentaires. Il s’agissait de lancers difficiles. De mon côté, j’en ai juste manqué quelques-uns. Nous les avions dans les câbles lors de quelques bouts et je les ai laissés s’en sortir. Mais dans l’ensemble, nous avons joué un très bon match », a déclaré Gallant.

Le Canada a riposté en milieu de rencontre et a créé l’égalité à la cinquième manche grâce à un doublé. Avec leur dernière pierre, Peterman et Gallant ont réussi une sortie qui leur a permis de déplacer trois pierres japonaises. Lorsque la poussière est retombée, le Canada profitait de deux pierres marquantes et a presque récolté un troisième point.

Le Japon a de nouveau fait la preuve de son talent au sixième avec un triplé bien orchestré. Le Canada a ensuite utilisé son jeu de puissance pour répliquer avec trois points au septième, ce qui égalait la marque à 7-7, mais, à la huitième et dernière manche, ce fut au tour des Japonais d’utiliser leur jeu de puissance et ils ont inscrit le doublé victorieux.

Bien que la défaite soit difficile à accepter, Peterman et Gallant estiment que des matchs serrés comme ceux des derniers jours seront bénéfiques lors de la ronde éliminatoire.

« Nous avons dû disputer quelques très bons matchs et je pense que cela aidera beaucoup lors des éliminatoires. Nous avons probablement déjà joué contre deux des meilleures équipes du tableau. Cela est profitable et nous savons à quel point nous devons être précis », a déclaré Peterman.

Brett Gallant et son partenaire Jocelyn Peterman affronteront la Finlande en huitièmes de finale vendredi au Championnat du monde de curling en double mixte 2019. (Photo, World Curling Federation/Alina Pavlyuchik)

En se qualifiant pour la ronde éliminatoire, Peterman et Gallant ont également assuré la participation du Canada au championnat du monde de curling double mixte de 2020, qui aura lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique, du 18 au 25 avril.

C’est la première fois que les équipes doivent se qualifier pour l’événement et ce sera la première occasion de récolter des points de qualification pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing. Les équipes qui se qualifient pour les éliminatoires cette année obtiennent les 16 premières places pour le championnat de l’an prochain, tandis que quatre autres équipes tenteront d’obtenir leur billet plus tard lors d’un tournoi de qualification.

« C’était l’un de nos objectifs ici et nous sommes ravis de l’avoir accompli. De toute évidence, nous pensons que le Canada devrait avoir sa place à ce championnat, et maintenant c’est fait », a déclaré Gallant.

Mais pour le moment, il est concentré sur ce qui attend l’équipe ce week-end, la ronde éliminatoire commençant vendredi.

« Nous espérons disputer quatre autres matchs ici. C’est notre objectif, gagner », a-t-il dit.

Peterman et Gallant affronteront les Finlandais Elina Virtaala et Tomi Rantamaeki à 7 h HE vendredi lors des huitièmes de finale. Le vainqueur se qualifiera pour les quarts de finale plus tard dans la journée, à midi HE, alors que le perdant sera éliminé.

TSN diffusera certains matchs de la ronde éliminatoire. Pour l’horaire de diffusion complet, cliquez ici.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter à @curlingcanada.

Pour les pointages en direct, les classements et la composition des équipes du championnat du monde de curling double mixte 2019, visitez http://worldcurling.org/wmdcc2019