Tous les articles / Nos championnats / Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant se met en branle à Boucherville, au Québec

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant se met en branle à Boucherville, au Québec

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2019 a commencé, aujourd’hui, au club de curling de Boucherville, à Boucherville, QC; quatorze équipes de partout au Canada tenteront de remporter le titre national.

Dans la première séance, l’équipe la mieux classée de l’Ontario, du Toronto Cricket and Skating Club, avec le capitaine Jim Armstrong, la troisième Collinda Joseph, le deuxième Jon Thurston et le premier Reid Mulligan, a remporté une victoire de 5-4 contre Benoît Lessard et l’équipe la mieux classée du Québec, regroupant Carl Marquis, Johanne Mathieu et François Lavallée, du Club de curling de Magog. La rencontre a été serrée dès le début, l’Ontario conservant un mince avantage. En septième manche, toutefois, le Québec a volé un point pour créer l’égalité avant la dernière manche, au terme de laquelle l’équipe d’Armstrong a pu inscrire le point victorieux.

(Curling Canada photo)

Dans les autres rencontres, la championne en titre, Marie Wright, et son quatuor de la Saskatchewan ont eu le meilleur sur Terre-Neuve-et-Labrador, 10-2, en six manches. Quant à eux, Dennis Thiessen et son équipe championne de 2017, du Manitoba, se sont inclinés dans leur premier match, 8-2, après avoir concédé des vols de deux points dans les quatrième et cinquième manches face à l’équipe de la Colombie-Britannique menée par Darryl Neighbor. Jack Smart, de l’Alberta, l’a emporté par 10-3 contre Trendal Hubley-Bolivar, de la Nouvelle-Écosse, tandis que la deuxième équipe de l’Ontario et son capitaine Jim Law ont remporté une victoire convaincante de 9-4 contre Mike Fitzgerald, du Nouveau-Brunswick.

Dans la deuxième séance de la journée, les deux équipes du Québec se sont affrontées (le Québec a le droit d’aligner deux équipes en tant que province hôte). L’équipe hôte de Claude Brunet, représentant le Club de curling Victoria, de Québec, a eu le meilleur par la marque de 9-4 contre l’équipe de Benoît Lessard.

Dans les autres rencontres de l’après-midi, le rink Armstrong, de l’Ontario, a remporté une deuxième victoire, un gain de 11-0 en six manches contre la deuxième équipe de la Colombie-Britannique, du capitaine Gerry Austgarden, alors que la deuxième équipe de l’Ontario, du capitaine Chris Rees, a eu le meilleur sur l’équipe championnat de la Colombie-Britannique, du champion national de 2007, Darryl Neighbor.

Par ailleurs, Cecilia Carroll et son équipe de Terre-Neuve-et-Labrador ont volé des points dans les cinquième, sixième et septième manches pour mériter une première victoire, un gain de 10-1 contre Doug Dean et son équipe du Nord de l’Ontario. Enfin, Thiessen, du Manitoba, et Donna Ackerman, de la Saskatchewan, ont bataillé jusqu’aux dernières pierres, alors que le Manitoba a marqué trois points pour l’emporter 5-2.

Le tournoi à la ronde se poursuit avec deux séances samedi, à 10 h et 15 h, HAE.

Les équipes vont disputer six parties dans le tournoi à la ronde, les trois premières équipes de chaque groupe accédant ensuite aux éliminatoires ; les gagnants des deux groupes passent directement en demi-finale, jeudi à 19 h, alors que les équipes de deuxième et troisième places s’affronteront dans des quarts de finale croisés (le deuxième du Groupe A contre le troisième du Groupe B, et le deuxième du Groupe B contre le troisième du Groupe A), jeudi à 10 h.

Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront présentées le mercredi 1er mai, à midi.

Cliquez ICI pour l’horaire complet. Pour les résultats en direct et les classements, cliquez ICI.