Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada inscrit une première victoire contre l’Allemand Kapp au Championnat du monde de curling mixte

Le Canada inscrit une première victoire contre l’Allemand Kapp au Championnat du monde de curling mixte

Le Canada a amorcé le Championnat du monde de curling mixte 2019 avec un gain dans son premier match, donnant ainsi le ton à une semaine que l’équipe espère positive.

Brendan Bilawka, à gauche, et Sara Oliver balayent une pierre lors du match nul 1 du championnat du monde de curling mixte 2019 à Aberdeen, en Écosse. (Photo, World Curling Federation/Richard Gray)

Après avoir mérité le droit de représenter le Canada, l’an dernier, le capitaine Colin Kurz, de Winnipeg, la vice-capitaine Meghan Walter, le deuxième Brendan Bilawka et la première Sara Oliver (Assiniboine Memorial Curling Club), de même que l’entraîneur Jim Waite, ont inscrit une victoire de 6-3 contre Andy Kapp, de l’Allemagne, samedi, lors de la première journée du tournoi à la ronde.

«C’était amusant! Ça fait du bien de se dégourdir les jambes et de jouer un match ici, racontait Kurz. Ça fait deux jours que nous attendons de jouer, mais une fois la partie commencée, nous avons maîtrisé notre nervosité assez rapidement.»

Le capitaine du Canada, Colin Kurz, a eu besoin du dernier lancer lors de la victoire 6-3 de son équipe contre l’Allemand Andy Kapp.
(Photo, World Curling Federation/Richard Gray)

De fait, la nervosité s’est manifestée assez tôt. L’Allemand Kapp, deux fois médaillé d’argent au championnat du monde masculin, a pris une avance rapide de 2-0 après trois bouts en marquant un point dans le second, avant d’en voler un autre dans le bout suivant.

Mais le Canada a répliqué dans les quatrième et cinquième manches en marquant deux points à chaque fois, pour prendre l’avance dans le match pour la première fois. Les Canadiens ont ensuite limité les dégâts en forçant l’Allemagne à se contenter d’un seul point en sixième manche, puis en annulant la septième pour amorcer le dernier bout avec le marteau et une avance d’un point.

Toutefois, l’Allemagne a disputé une solide manche, et était en position de marquer avec sa dernière pierre, forçant le Canada à marquer deux points avec son dernier lancer pour sceller sa victoire.

«Si je n’avais pas eu à lancer ma dernière pierre, j’aurais aimé ça mais, d’un autre côté, c’est toujours bon de lancer sa dernière pierre avec un peu plus de pression que d’habitude, avouait Kurz. Quand vous participez à une grosse compétition, la pression est toujours plus intense, et comme c’était la première fois que je lançais une dernière pierre dans un championnat du monde, j’avais les jambes qui tremblaient un peu. J’ai juste essayé de la lancer comme d’habitude, et ç’a fonctionné.»

Le Canada (1-0) se repose pour le reste de la journée, avant de revenir sur la glace, dimanche, contre Alina Pavlyuchik, du Bélarus (1-0) à 7 h (heure de l’Est).

Vous trouverez ici des informations sur le Championnat du monde de curling mixte 2019, dont la composition des équipes, l’horaire, le pointage en direct et les classements.