Belle victoire, Nunavut!

Les joueurs d’Équipe Nunavut célèbrent leur victoire sur le Nord de l’Ontario mardi matin. (Photo, Curling Canada / Kyle Jahns)

LES FILLES DU NORD VOLENT UNE VICTOIRE AU NORD DE L’ONTARIO AU SCOTTIES 2020

MOOSE JAW, Saskatchewan – Elles étaient tellement heureuses qu’elles auraient pu en pleurer. Mais Lori Eddy et ses coéquipières du Nunavut ont retenu leurs larmes après une palpitante victoire de 6-5, mardi matin, leur première cette année au Tournoi des Cœurs Scotties, à Mosaic Place.

Eddy, la troisième Sadie Pinksen, la deuxième Alison Griffin, la première Kaitlin MacDonald et l’entraîneur Donalda Mattie (Iqaluit; 1-4) sont passées proche toute la semaine avant de finalement inscrire leur première victoire contre Krista McCarville du Nord de l’Ontario (Thunder Bay; 3-2).

«Il n’y a pas de mots, rien que de gagner ici, c’est absolument incroyable, et de gagner contre une équipe contre McCarville en plus, c’est au-delà de nos attentes», racontait  Pinksen, doucement heureuse. «Au début, nous avions quelques points de retard, mais nous sommes restées patientes et avons attendu nos chances, qui sont venues.»

Après cinq manches, le Nunavut traînait en effet de l’arrière 5-1 après avoir accordé un vol de deux points au cinquième bout. Mais elles sont revenues de l’arrière avec un double en sixième, suivi de trois vols consécutifs d’un point dans les huitième, neuvième et dixième manches.

Leur dernier vol pour le point gagnant est survenu quand Eddy a caché son placement et que la tentative de McCarville pour en faire autant avec sa dernière pierre était trop pesante.

«Je ne peux pas croire ce qui vient d’arriver», assurait Eddy, une joueuse de Dundas, en Ontario, qui s’est jointe à l’équipe cette année. «Quand j’ai raté mon placement pour donner un vol (en cinquième manche), je pensais que venions de couler. Mais nous nous sommes regroupées, sans jamais lâcher, et voilà, deux vols.»

Le Nunavut a profité d’un coup de chance en huitième manche quand la pierre de McCarville a touché un débris sur la glace, mais après avoir manqué de chance toute la semaine, il était temps que les choses tournent en leur faveur. En dixième manche, la chance leur a souri à nouveau quand McCarville a frappé une sortie directement, laissant à Eddy la chance de cacher son placement pour marquer le point. Ce qu’elle a fait.

«Aussitôt qu’elle a laissé une pierre vers l’avant du cercle de 12 pieds, j’avais les yeux dessus, racontait Eddy, médaillée d’argent sous les couleurs de l’Ontario au Tournoi des Cœurs en 1997. «J’avais fait le même type de lancer en huitième manche, de sorte que j’étais plutôt confiante sur la vitesse. Je suis super fière des filles. Honnêtement, notre stratégie, c’était d’être compétitives, et de forcer les autres équipes à mériter leur victoire contre nous, alors ça, c’est un énorme bonus.»

«C’est comme un rêve qui se réalise, ajoutait-elle. N’insiste pas parce que je vais me mettre à pleurer.»

Rachel Brown d’Équipe Canada regarde son tir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Cette défaite empêche le Nord de l’Ontario de garder le rythme avec Équipe Canada et la meneuse Kerri Einarson, du Manitoba, invaincue à 4-0 au sommet du Groupe A, dans sa quête pour une place dans la ronde de championnat.

«Je suis fâchée, rageait McCarville après sa défaite. Nous jouions vraiment bien. Deux de nos pierres ont touché des débris, dont une sur ma tentative de sortie pour deux points qui nous aurait donné une grosse avance; c’est juste frustrant.»

Pendant ce temps, la championne en titre Chelsea Carey et Équipe Canada (Calgary, 3-1) continuent de s’améliorer, comblant un déficit de 5-2 pour battre Laura Walker, de l’Alberta (Edmonton, 3-2).

Après avoir enregistré un taux d’efficacité de 53 pour cent dans son premier match – une défaite de 8-3 contre le Nord de l’Ontario – Carey s’améliore de match en match, atteignant un impressionnant 83 pour cent contre Walker.

En quête d’un troisième titre du Scotties, Carey et ses coéquipières du Glencoe Club – la troisième Sarah Wilkes, la deuxième Dana Ferguson, la première Rachel Brown et l’entraîneur Dan Carey – ont inscrit des doubles dans les première et cinquième manches.

Dans les autres rencontres de la séance du matin, Corryn Brown, de la Colombie-Britannique (Kamloops; 3-2) a marqué trois points au septième bout et en a volé cinq au bout suivant pour l’emporter 12-5 contre Hailey Birnie du Yukon (Whitehorse; 0-5), tandis que Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (Montague; 3-2) a volé quatre points, dont trois en huitième manche, en route vers un gain de 9-3 contre Erica Curtis de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s; 1-4).

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 se poursuit avec des séances à 13 h 30 et 18 h 30 (heures du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/scoreboard/.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2020, visitez le www.curling.ca/2020scotties/tickets/.

Curling Canada