Kerri jusqu’à la finale!

Val Sweeting, à gauche, et Kerri Einarson d’Équipe Manitoba célèbrent leur victoire en séries éliminatoires samedi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

LE MANITOBA REMPORTE LE MATCH PAGE 1-2 ET SE QUALIFIE POUR LE MATCH DE LA MÉDAILLE D’OR AUX SCOTTIES

MOOSE JAW, Saskatchewan — Pendant des années, Jennifer Jones a dominé le curling féminin, surtout au Manitoba, mais il y a maintenant un nouveau et meilleur canon dans la province : Kerri Einarson et sa « Super équipe » de skips.

L’équipe d’Einarson basée à Gimli n’a jamais permis à Jones et à l’équipe Wild Card de Winnipeg, d’inscrire autre chose que des simples dans une impressionnante victoire de 6-4, samedi dans le match Page 1-2 des séries éliminatoires. Ce gain les propulse dans le match de dimanche pour la médaille d’or du Tournoi des Cœurs Scotties.

Einarson, 34 ans, a réussi un brillant 94 pour cent samedi soir à Mosaic Place, réussissant de nombreux lancers difficiles pour sortir son équipe des ennuis ou marquer des points, y compris des doubles au 6e et au 8e bout.

« Je me suis sentie vraiment à l’aise sur la glace, a dit Einarson au sujet de son jeu. « Lorsque vous entrez sur la glace, vous avez ce sentiment. Je ne pense à rien d’autre que de faire ces lancers et vraiment me sentir à l’aise. »

Soutenue par trois anciennes skips – vice-skip Val Sweeting (deux fois finaliste aux Scotties  représentant l’Alberta, y compris en 2015 à Mosaic Place contre l’équipe manitobaine Jones), deuxième Shannon Birchard et joueuse de tête Briane Meilleur – avec la remplaçante Jennifer Clark-Rouire (également une skip) et l’entraîneur Patti Wuthrich, Einarson avait battu Jones 8-6 dans la finale du Manitoba et Jones avait pris une victoire de 12-7 dans la ronde de championnat des Scotties.

Le match de samedi en séries éliminatoires a commencé lentement avec les deux équipes manquant de nombreux lancers qui les ont empêchées de réussir des bouts de plusieurs points. Par conséquent, il n’y eu que trois simples dans les cinq premières manches qui a vu la championne des Scotties six fois, Jones, la troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jocelyn Peterman, la joueusse de tête Dawn McEwen et l’entraîneur Viktor Kjell mener 2-1 à la pause.

« Elles ont très bien joué et nous n’avons malheureusement pas pu placer nos pierres aux bons endroits et elles ont réussi leurs tirs parfaitement à chaque fois, » a dit Jones.

Jocelyn Peterman de l’équipe Wild Card appelle ses balayeuses lors du match de samedi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« Nous pouvions rater un bout et elles faisaient un tir parfait, donc nous ne pouvions pas réussir de doubles. Nous avons eu beaucoup de doubles possibles, mais nous ne pouvions pas en profiter.

Son équipe a eu une chance de bien scorer au 2e après deux tirs ratés du Manitoba, mais Jones a elle-même raté avec sa première pierre et elle a été forcée de faire un placement avec sa dernière pierre.

Einarson, dont le meilleur résultat aux Scotties a été une médaille d’argent en 2018 (défaite contre Jones en finale), a dû sortir son équipe de quelques impasses avant que ses coéquipières ne se replacent dans leu jeu. À la fin, Meilleur tirait à 96 p. 100 pour aider à mettre fin à la période et Birchard et Sweeting ont toutes deux effectué quelques coups clés.

« Il y avait quelques lancers que je devais réussir ou laisser un double sur la table, » Einarson a déclaré des premiers bouts. « Nous avons commencé un peu chancelantes, mais nous avons rebondi. »

Après avoir marqué au 4e bout, Einarson a exécuté un double pour échapper à des ennuis au 5e et tenir Jones à un simple. Il s’agissait d’un autre tir finement exécuté par la skip manitobaine- cette fois un tir qui a mené à un double et à un avantage de 3-2.

Après avoir forcé l’équipe Wild Card à prendre un autre simple au 7e, le Manitoba a obtenu un autre double au 8e quand Einarson a réussi un dernier tir lancé resté avec sa dernière pierre pour un avantage de 5-3. Team Wild Card en a pris un au 9e, mais ne pouvait pas faire quoi que ce soit pour un vol possible au 10e qui s’est terminée avec la dernière pierre de Einarson pour la victoire.

L’équipe Wild Card affrontera maintenant Rachel Homan de l’Ontario, en demi-finale dimanche à 11 h ; la gagnante disputera la finale à 18 h. qui marquera la fin du Tournoi des Scotties 2020. 

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020scotties/tickets/

Curling Canada