Par les chiffres!

© WCF / Alina Pavlyuchik 2020

La séquence de victoires continue pour le canada au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020

Pour Équipe Canada, le succès s’exprime en nombres, à savoir cinq, deux et quatre.

Comment ça? Le Canada a porté sa séquence de victoires à cinq, grâce à deux gains au jour quatre du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020, à Wetzikon, en Suisse.

Le Canada l’a emporté contre Jostein Stordahl, de la Norvège, 8-6 dans la 10e séance, puis contre Polina Rozkova, de la Lettonie, 7-4, dans la 11e séance.

L’équipe, composée du capitaine Mark Ideson, de London en Ontario (il lance les pierres du premier), de Jon Thurston de Dunsford, Ont. (qui lance les quatrièmes pierres), d’Ina Forrest d’Armstrong, en Colombie-Britannique, de Dennis Thiessen de Sanford, au Manitoba, de la substitute Collinda Joseph de Stittsville, en Ontario, de l’entraîneur Wayne Kiel, de Balgonie en Saskatchewan, et l’assistant-entraîneur Mick Lizmore, d’Edmonton, n’a pas perdu une rencontre depuis qu’elle a été écrasée 8-1 par la Russie dans la troisième séance.

Impeccables depuis, ils ont maintenant une fiche enviable de 6-1 dans le tournoi à la ronde, ce qui les place au deuxième rang, à égalité avec la Suède. Les vainqueurs du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2019, la Chine, que le Canada n’a pas encore affrontée, occupe le premier rang avec une fiche parfaite de 7-0.

Après la victoire contre la Lettonie, Thurston expliquait les succès du Canada par une approche raisonnée de la stratégie.

«Nous avons gardé ça simple. Un bon match dans l’ensemble ; vers la fin, ils ont mis plus de pierres en jeu parce qu’ils tentaient de revenir de l’arrière», racontait Thurston.

Des lancers au moment opportun font également partie des ingrédients de la recette gagnante du Canada.

«Nous avons réussi les lancers quand ça comptait ; la victoire fait du bien. Nous espérions faire de notre mieux. Je pense que tout se met en place au fur et à mesure que la semaine avance», ajoutait Thurston.

Avec encore quatre rencontres dans le tournoi à la ronde, les prochains matchs du Canada vont devenir de plus en plus importants. Les Canadiens ont deux rencontres au programme, le 4 mars, d’abord contre Dana Selnekovicova de la République tchèque à 3 h (heures de l’Est), dans la douzième séance, puis contre le Suédois Viljo Petersson-Dahl à 8 h dans la 13e séance.

Le Canada va disputer un tournoi à la ronde de 11 rencontres, les six meilleures équipes des 12 formations accédant aux éliminatoires. Les équipes de première et deuxième places passent directement en demi-finale, alors que la sixième joue contre la troisième, et la cinquième contre la quatrième, dans la ronde de qualification.

La ronde de qualifications et les demi-finales sont prévues pour vendredi, le 6 mars, alors que les rencontres pour les médailles de bronze et d’or seront présentées le dimanche, 7 mars.

Douze équipes participent à la compétition, dont le Canada, la Chine, champions en 2019, la République tchèque, l’Estonie, la Corée, la Lettonie, la Norvège, la Russie, l’Écosse, la Slovaquie, la Suède, et le pays hôte, la Suisse.

Pour plus de détails sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020, dont l’horaire et la composition des équipes, visitez le site de la Fédération mondiale de curling en cliquant ICI.

Certaines rencontres seront présentées en webdiffusion. Cliquez ici pour accéder à la webdiffusion et plus.

Curling Canada