Un miracle manitobain!

Le capitaine manitobain Jason Gunnlaugson célèbre son tir vainqueur mardi matin. (Photo,

GUNNER L’EMPORTE AVEC UN LANCER DIGNE DES FAITS SAILLANTS AU BRIER TIM HORTONS

KINGSTON, Ontario – Appelez-ça un miracle manitobain, un énorme coup de chance ou un lancer incroyable du franc-tireur, Jason Gunnlaugson. Peu importe comment on le désigne, la double sortie, double montée de Gunnlaugson avec sa dernière pierre de la dixième manche passera à l’histoire comme un des lancers dont on se souviendra longtemps au Brier Tim Hortons 2020, présenté par AGI.

Ce lancer, qui avait environ une chance sur 50 de réussir, selon le deuxième et vice-capitaine Adam Casey, a permis au Manitoba de l’emporter 9-8 contre l’Île-du-Prince-Édouard, et ainsi conserver ses chances d’accéder à la ronde de championnat, plus tard cette semaine.

« Nous étions pas mal chanceux de pouvoir même tenter un lancer… bon jugement de Casey sur la trajectoire, jubilait Gunnlaugson, encore sous le coup de l’émotion. «Nous avons vraiment mal joué, il va falloir jouer mieux que ça, mais nous nous sommes accrochés et avons continué à nous battre… pour réussir à la fin.»

«Les gars se sont tellement battus, et ont tellement bien brossé… ce n’était pas un joli match, mais c’est excitant de l’emporter.»

«Excitant», ça décrit plutôt bien la performance de Gunnlaugson, le troisième Alex Forrest, Casey, le premier Connor Njegovan et l’entraîneur Garry Van Den Berghe jusqu’à maintenant.

Après une défaite de 8-4 contre Terre-Neuve-et-Labrador, le Manitoba a volé deux points en dixième manche pour battre le Québec, en a marqué deux autres en dixième manche encore pour avoir raison du Nord de l’Ontario, et a perdu 7-6 contre l’Alberta après avoir concédé un point en manche supplémentaire.

«De vraies montagnes russes», a déclaré Gunnlaugson pour illustrer son expérience au Brier Tim Hortons jusqu’à maintenant. «C’est incroyable à chaque match que nous jouons. (Brad) Gushue nous a malmenés, mais depuis, le cœur nous débat sans arrêt, on se bat, on s’amuse. Nous n’avons jamais fait ça auparavant. Il nous reste encore beaucoup de choses à améliorer, mais une fiche de 3-2, ça me va ; avec une bonne journée, demain, on pourrait progresser.»

Pour Bryan Cochrane et son équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall, 2-3), la défaite est décourageante, eux qui ont si bien joué, plaçant le Manitoba en position difficile pendant presque tout le match. Mais Cochrane a salué le lancer de Gunnlaugson avec sa dernière pierre.

«Il adore ces lancers-là, qu’il réussit vraiment bien. Il a fait ça pendant presque toute sa carrière, mais c’était quand même un lancer vraiment difficile, reconnaissait-il. Si nous avions pu brosser ma pierre de trois pouces de plus… il n’aurait pas pu réussir ça.»

Cette défaite place Cochrane, le troisième Ian MacAulay, le deuxième Morgan Currie, le premier Mark O’Rourke et l’entraîneur Ken Sullivan dans une position précaire pour la suite.

Sur l’autre piste, Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s, 4-1) a inscrit une victoire facile de 7-3 en huit manches contre Jake Higgs du Nunavut (Iqaluit, 0-5), avant de profiter du reste de la journée pour se reposer.

Le vice-capitaine David Aho, à gauche, et le capitaine Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest discutent de la stratégie lors de la victoire de mardi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Après sa victoire stressante de 7-6 contre Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario, lundi soir, Terre-Neuve-et-Labrador s’est assuré de ne pas connaître de relâchement très tôt dans la rencontre, contre un adversaire qu’il s’attendait à battre.

«Ça fait assez longtemps que nous jouons, après avoir perdu des rencontres que nous aurions dû gagner, que nous savons qu’il fallait nous présenter et jouer, assurait Gushue. Après le match, hier soir, nous sommes allés prendre une bière pour célébrer notre victoire, mais ensuite, nous nous sommes tous dit qu’il fallait tourner la page et passer au prochain.»

L’équipe de Gushue y est arrivée en marquant deux points dès la première manche, puis en volant un point dans la suivante, deux autres dans la troisième et encore un autre dans la quatrième pour prendre une avance de 6-0.

«À partir de demain, nous disputons deux matchs par jour pour les trois prochains jours, ajoutait Gushue. Il faut être capable d’oublier une victoire ou une défaite tout de suite. Petite journée tranquille aujourd’hui, et hier aussi avec un seul match au programme. À ce moment-ci de la semaine, ça fait du bien de pouvoir se reposer, et se préparer pour trois journées intenses.»

Dans les autres parties en matinée, Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife, 1-4) a inscrit son premier gain, 9-7 contre Thomas Scoffin du Yukon (Whitehorse, 0-5), alors que James Grattan du Nouveau-Brunswick (Oromocto 3-2) conserve ses chances d’avancer avec un gain de 6-3 contre Steve Laycock de la Colombie-Britannique (Vernon/Kelowna, 1-4).

Mike McEwen et Équipe Wild Card (West St. Paul, Man.) occupe le premier rang dans le Groupe A avec une fiche de 4-0, suivi de John Epping de l’Ontario (Toronto), Matt Dunstone de la Saskatchewan (Regina) et Kevin Koe et Équipe Canada (Calgary), qui sont tous à 3-1.

Dans le Groupe B, Brendan Bottcher de l’Alberta (Edmonton) est invaincu à 4-0, suivi de Terre-Neuve-et-Labrador à 4-1, Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse (Halifax) à 3-1 et le Manitoba à 3-2.

Les quatre premières équipes après le tournoi à la ronde accèdent à la ronde de championnat à compter de jeudi.

Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit, aujourd’hui, avec des séances à 14 h et 19 h (heures de l’Est).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons 2020.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2020, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada