Belle remontée du Québec!

La capitaine québécoise Laurie Ste-Georges donne des instructions à ses coéquipières lors de la victoire de dimanche contre l’Île-du-Prince-Édouard. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Le Québec surprend l’Î.-P-.É. en fin de match au Tournoi des Coeurs Scotties 2021

Soyons  très clairs, Laurie St-Georges et ses coéquipières du Québec auraient trouvé un moyen de transformer ce qui s’annonçait comme une défaite dimanche après-midi au Tournoi des Coeurs Scotties 2021 en une expérience amusante, quel que soit le résultat.

C’est tout simplement la mentalité de St-Georges et de ses coéquipières de Laval-sur-le-Lac, la vice-capitaine Hailey Armstrong, la deuxième Emily Riley, la première Cynthia St-Georges (sa sœur) et la substitut Florence Boivin, ainsi que de leur entraîneur Michel St-Georges (son père).

Donc, même un retard de 6-2 après huit bouts contre l’équipe invaincue de l’Île-du-Prince-Édouard dirigée par Suzanne Birt n’allait pas démoraliser complètement la formation québécoise au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Mais une demi-heure plus tard, l’équipe du Québec ne pouvait cacher une certaine surprise après avoir marqué quatre points au neuvième bout et volé deux points à la 10e reprise pour se sauver avec une spectaculaire victoire de 8-6, au terme de laquelle les deux équipes présentent des dossiers identiques de 2-1 au sein du groupe B.

« Honnêtement, je tremble encore », s’émerveillait Laurie St-Georges quelques minutes après le duel. « Wow! Quelle bonne sensation! Nous n’avons pas arrêté de mettre de la pression, et les filles ont tellement bien joué, (elles ont connu) un si bon match. Et nous avons gardé une attitude positive du début à la fin. Nous avions beaucoup de plaisir, même lorsque nous tirions de l’arrière par quatre points, nous nous sommes vraiment amusées. C’était simplement incroyable. Je ne sais pas quoi dire. C’est vraiment une belle victoire. »

La formation de St-Georges fait partie du superbe noyau d’équipes talentueuses que Curling Québec a produit ces dernières saisons. Les trois quarts de cette équipe (Laurie et Cynthia St-Georges, Riley et l’entraîneur Michel St-Georges) ont pris le deuxième rang lors des championnats canadiens juniors New Holland 2018 à Shawinigan, au Québec. L’équipe avait également été à l’origine de l’un des moments forts de l’événement en raison d’une danse impromptue avant la demi-finale (vous pouvez la voir en CLIQUANT ICI).

Donc, même s’il n’y a pas de partisans dans les estrades au Tournoi des Cœurs Scotties 2021, ce n’est pas vraiment un problème pour Équipe Québec.

La vice-capitaine de l’équipe Wild Card # 3, Selena Njegovan, dirige le trafic lors du tournoi à la ronde des Scotties dimanche. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« Grâce à notre énergie, nous n’avons pas besoin de spectateurs », a déclaré Laurie St-Georges. « Honnêtement, nous nous amusons tellement. Le simple fait de jouer au championnat Scotties est une sensation incroyable. »

« C’est vrai, » a ajouté Riley en souriant. « Nous jouons de la même façon lors d’un match de club. »

Après avoir vu ses adversaires inscrire quatre points au neuvième bout, Birt, dont l’équipe représentant les clubs Montague et Cornwall est complétée par la vice-capitaine Marie Christianson, la deuxième Meaghan Hughes, la première Michelle McQuaid, la remplaçante Kathy O’Rourke et l’entraîneur Mitch O’Shea, devait réussir un placement pour contrer deux pierres du Québec immobilisées dans le cercle de huit pieds au 10e bout, mais son lancer a raté la cible de quelques centimètres.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 est encore jeune, et même si le Québec connaît un bon départ, les joueuses sont conscientes qu’il reste beaucoup de travail à faire.

« De toute évidence, nous savons qu’il n’y a pas de matchs faciles et nous y allons un match à la fois », a déclaré Riley. « Évidemment, nous serions ravies d’atteindre la ronde de championnat et ces deux victoires nous aideront dans la poursuite de cet objectif. Par contre, nous continuons d’y aller un match à la fois et il n’y aura pas de matchs faciles. Nous devons aborder chaque match comme si nous affrontions Jennifer Jones. »

Dans les autres rencontres du groupe B disputées dimanche après-midi, Chelsea Carey (3-0; East St. Paul) et l’équipe « Wild Card » 3 a conservé sa fiche parfaite grâce à une victoire de 9-2 sur Melissa Adams du Nouveau-Brunswick (0-3; Fredericton); Jennifer Jones (2-1; Winnipeg) du Manitoba a disposé de Corryn Brown de la Colombie-Britannique (0-2; Kamloops) par 14-5; puis Sarah Hill de Terre-Neuve-et-Labrador (2-0; Saint-Jean) a poursuivi sur sa lancée avec un gain de 9-3 aux dépens de Lori Eddy du Nunavut (0-3; Iqaluit).

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit dimanche soir avec une séance à 20 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada