Équipe Canada s’en sort fort bien!

La capitaine d’Équipe Canada, Kerri Einarson, garde les yeux sur un tir lors de l’action vendredi soir aux Scotties 2021. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Les championnes en titre remportent une journée de deux victoires aux Scotties 2021

Après avoir perdu leur premier match au Tournoi des Cœurs Scotties 2021, jeudi, Kerri Einarson et son Équipe Canada, championne en titre, de Gimli, au Man., n’ont pas passé beaucoup de temps à disséquer la défaite.

Du point de vue d’Équipe Canada, un coup raté lorsqu’une pierre s’est comporté de façon inattendue a entraîné un vol de deux pour Rachel Homan de l’Ontario ; une seule de ces malchances dans le match qui fait partie du curling.

Un jour plus tard, cette défaite et tout mauvais souvenir persistant semblaient être laissés loin dans le rétroviseur alors qu’Einarson, la vice-skip Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la joueuse de tête Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneuse Heather Nedohin ont remporté deux victoires au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary et ont presque réservé l’une des trois places de la ronde éliminatoire de dimanche.

Une victoire de 9-3 contre l’équipe Wild Card #1 Chelsea Carey (5-5; East St. Paul, Man.) a mené Équipe Canada à une fiche de 9-1 et de ne pas être pire qu’un matcn de bris d’égalité.

« Nous savions que nous devions nous regrouper et revenir encore plus fort, a déclaré Einarson de l’attitude de son équipe après avoir perdu son premier match des Scotties jeudi. « Ça allume un feu sous vos fesses – OK, vous ne pouvez pas perdre plus. Vous avez le dos au mur.

Équipe Canada a volé des deux-points aux 4e et au 8e bouts en route vers la victoire, ce qui a éliminé Carey, la vice-skip Selena Njegovan, la deuxième Liz Fyfe, la joueuse  de tête Kristin MacCuish, la remplaçante Clancy Grandy et l’entraîneuse Sherry Middaugh de la compétition éliminatoire.

Et, oui, à l’approche des séries éliminatoires de dimanche, il y a un sentiment différent sur la glace dans la bulle.

« J’ai l’impression qu’il y a un peu d’élan vers la fin de la semaine, et l’intensité est certainement augmentée sur la glace, a dit Birchard. « Vous pouvez le sentir de toutes les joueuses, ce qui est génial. Ça fait vraiment ressortir le meilleur dans le jeu de tout le monde, je pense.

« Nous traitons chaque match comme si c’était notre dernier match, comme si c’était la finale, a ajouté Einarson. « Nous ne pouvons pas vraiment nous permettre de perdre plus de matchs. Deux gros matchs (samedi), et nous allons devoir être fortes. »

Sarah Wilkes de l’Ontario, à gauche, et Emma Miskew balaient lors de l’action vendredi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Homan et l’Ontario ont aussi amélioré leur pointage à 9-1, mais de façon beaucoup plus spectaculaire, elles l’ont remporté au 11e bout, 8-7 contre la Québécoise Laurie St-Georges (6-4). Laval-sur-le-Lac). Homan a fait un placement derrière des gardes avec son dernier lancer; St-Georges n’a pas lancé assez fort pour remporter le point gagnant du match.

De son côté, l’Albertaine Laura Walker (7-3; Edmonton) a couronné une merveilleuse journée de deux victoires, en prenant trois points au 9e pour enregistrer une victoire de 7-5 contre la Manitobaine Jennifer Jones (7-3; Winnipeg).

Dans l’autre match de jeudi soir, l’équipe Wild Card #3 Beth Peterson (6-4; Winnipeg) a eu besoin d’un bout supplémentaire pour battre Sherry Anderson de la Saskatchewan (6-4; Saskatoon) 10-9. Les deux équipes ont encore une chance d’une place en séries éliminatoires. Anderson n’a pas joué à cause d’un mal de dos ; la remplaçante Amber Holland a dirigé l’équipe à sa place.

Les trois meilleures équipes après les matchs de la poule du Championnat feront les séries éliminatoires; l’équipe en première place après la poule du Championnat ira directement au match pour la médaille d’or (dimanche, 20h30), tandis que les équipes en deuxième et troisième place se rencontreront en demi-finale (dimanche, 14h30.).

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit dimanche avec les matchs de la poule du Championnat à 14h30 et 20h30 (heure de l’Est).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN+ aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada