Les pré-essais à Liverpool!

Cérémonie d’ouverture du Championnat du monde junior de curling 2019 au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

Liverpool, en Nouvelle-Écosse, va accueillir les pré-essais de curling Home Hardware 2021

Une dernière chance de peut-être connaître la gloire olympique sera à l’enjeu alors que les Pré-essais de curling Home Hardware 2021 seront disputés au Centre Queens Place Emira, du 25 au 31 octobre prochain à Liverpool, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Les Pré-essais de curling Home Hardware vont servir à choisir les deux dernières formations masculines et féminines qui prendront part aux Essais olympiques de curling Tim Hortons 2021, du 20 au 28 novembre à Saskatoon, une compétition qui servira à désigner les équipes masculines et féminines de quatre athlètes qui vont participer aux Jeux olympiques d’hiver 2022, à Beijing.

«Les Pré-essais de curling Home Hardware sont toujours une compétition intense, où la pression est très forte pour les équipes à la poursuite de leur rêve olympique, rappelle Mitch Minken, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. Liverpool a démontré à plusieurs reprises dans le passé qu’elle mise non seulement sur de superbes installations pour accueillir un tel évènement, mais aussi sur une communauté de bénévoles enthousiastes qui vont assurer le succès de cette compétition.»

Puisqu’il reste encore quelques doutes sur les capacités d’accueil de l’aréna en raison de l’évolution des protocoles sanitaires liés à la pandémie de la COVID-19, les informations sur les billets seront communiquées ultérieurement, mais Curling Canada et le comité organisateur resteront en contact constant avec les autorités sanitaires locales, provinciales et nationales pour s’assurer que les athlètes, les amateurs et les membres du comité organisateur sont en sécurité autant que possible.

«Je suis très excité que le Centre Queens Place Emira, à Liverpool en Nouvelle-Écosse, accueillera sa troisième compétition majeure de curling en octobre, alors que quelques-uns des meilleurs joueurs et des meilleures joueuses de curling au Canada vont participer aux Pré-essais de curling Home Hardware», indique la mairesse de la municipalité Region of Queens, Darlene Norman. Grâce aux efforts de la Liverpool Championship Host Society, la collectivité a hâte d’offrir aux athlètes un accueil digne de la Queens Coast, et les faire profiter de l’hospitalité de la Nouvelle-Écosse durant la compétition.»

Le Centre Queens Place Emera est le domicile des Privateers de la Ligue de hockey junior de la Nouvelle-Écosse; il a une capacité de 1000 sièges, et a déjà accueilli plusieurs compétitions importantes de curling.

En 2014, les Championnats canadiens juniors (U-21) de curling y ont été présentés; quatre ans plus tard, l’aréna a accueilli les Championnats du monde de curling junior 2019, alors que le Canadien Tyler Tardi a remporté la médaille d’or, tandis que Selena Sturmay méritait l’argent chez les femmes.

«Home Hardware est fier d’être le commanditaire principal des Pré-essais de curling Home Hardware, assure Kevin Macnab, président et chef de la direction de Home Hardware Stores Limited. Nous sommes tellement fiers de soutenir le curling, un sport qui unit et inspire tant de gens. Nous avons hâte d’encourager nos athlètes, et de célébrer avec les Canadiens d’un océan à l’autre.»

Il s’agira de la quatrième édition des Pré-essais de curling Home Hardware, qui ont été présentés auparavant à Prince George, en Colombie-Britannique, en 2009, à Kitchener, en Ontario, en 2013, et à Charlottetown en 2017.

À Kitchener en 2013, Équipe Brad Jacobs et Équipe John Morris y ont obtenu leur laissez-passer pour les Éssais olympiques de curling Tim Hortons. Un mois plus tard, ils s’affrontaient en finale des Essais à Winnipeg, où Équipe Jacobs l’a emporté avant d’aller rafler la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi.

«La côte sud de la Nouvelle-Écosse est un des plus beaux endroits de la province, et les gens ont démontré à plusieurs reprises qu’ils savent comment organiser une compétition majeure de curling, rappelle Virginia Jackson, directrice générale de l’Association de curling de la Nouvelle-Écosse. Les équipes de curling qui vont venir à Liverpool vont, bien sûr, penser aux Jeux olympiques, mais elles vont aussi découvrir des installations de première qualité et un comité organisateur de première classe, qui va en faire un évènement de premier plan.»

Il reste encore à décider du format de la compétition et de la façon dont les équipes vont se qualifier pour les Pré-essais olympiques de curling Home Hardware. Ces détails seront précisés une fois qu’on saura comment, et combien, de compétitions de curling pourront être présentées à l’automne.

«La Liverpool Championship Host Society était très excitée d’avoir la confirmation de la part de Curling Canada que nous accueillerions les Pré-essais de curling Home Hardware, assure le président du comité organisateur, Greg Thorbourne. Nous avons hâte de présenter une autre compétition majeure de curling à Liverpool, et nous allons travailler fort au cours des prochains mois pour en faire un évènement exceptionnel, duquel les joueurs et les invités vont rapporter des souvenirs inoubliables.»

Curling Canada