Première défaite pour le Canada

Brad Thiessen, à gauche, et Karrick Martin d’Équipe Canada ont travaillé fort dimanche matin à WinSport Arena. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La Suisse vole la victoire en manche supplémentaire contre le Canada

La série de victoires du Canada au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021, présenté par New Holland, est terminée.

L’équipe championne du Brier Tim Hortons de Brendan Bottcher, d’Edmonton, a encaissé un premier revers dans la bulle à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary, s’inclinant 6-4 en manche supplémentaire contre Peter de Cruz, de la Suisse, en matinée dimanche.

Les deux équipes avaient une fiche identique de 3-0 avant la rencontre; avec cette victoire, la Suisse partage le premier rang du classement du tournoi à la ronde à 4-0 avec la Norvège du capitaine Steffen Walstad.

Le capitaine d’Équipe Canada Brendan Bottcher, ci-dessous, regarde le tir sous les yeux du capitaine suisse Peter de Cruz. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Quant à lui, le Canada se retrouve maintenant dans une égalité avec cinq autres équipes à 3-1 après cette défaite, qui s’est décidée sur le placement trop léger de deux pieds de Bottcher pour l’emporter en manche supplémentaire.

«Un placement avec effet intérieur dans le cercle de quatre pieds, un lancer que j’aime bien la plupart du temps, mais il a pris une trajectoire un peu plus large à la droite du bouton parce que je devais contourner une pierre dans le haut du quatre-pieds, en plein centre», racontait Bottcher, dont l’équipe est complétée par le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, l’équipier de soutien Patrick Janssen, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Jeff Stoughton. «On s’interroge toujours quand on doit prendre une trajectoire différente. En bout de compte, je pense que nous savions où aller; je ne l’ai juste pas lancée pas assez fort.»

Le Canada a eu cette chance de l’emporter après cinq manches difficiles dans une rencontre que la Suisse a contrôlée au début.

La Suisse a volé un point dans les deuxième et troisième manches, et menait 3-1 après six. Mais le Canada a rebondi pour créer l’égalité avec un double bien planifié dans la septième, puis a pris les devants en neuvième avec un point, obligeant la Suisse à se contenter d’un seul point en dixième pour avoir le marteau dans la manche supplémentaire.

«Je trouvais que nous ne jouions pas si mal; dans la première moitié, nous avons réussi plusieurs lancers, mais il manquait un pouce en quelques occasions et nous n’avons obtenu le résultat que nous visions, analysait Bottcher. Et ils ont réussi quelques excellents lancers en première moitié. Ça vous déstabilise un peu quand on joue bien et qu’on donne quand même des vols. En deuxième moitié, par contre, j’ai trouvé que nous avons très bien joué. Nous sommes bien revenus de l’arrière, avec vraiment un bel effort d’équipe dans la deuxième moitié. Nous nous sommes placés dans la situation que nous voulions : avec le marteau dans le bout supplémentaire, mais nous n’avons pas réussi assez de bons lancers dans cette manche.»

Le capitaine de l’équipe américaine John Shuster dirige ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«C’était une excellente partie; ils forment une équipe super forte, notait de Cruz. À chaque fois qu’on joue contre le Canada dans les grosses compétitions, c’est un match qui ressort quand on regarde l’horaire. Nous sommes donc extrêmement heureux, et nous allons savourer cette victoire.»

Le Canada reprend l’action à 16h (heure de l’Est) contre une équipe toujours en quête de sa première victoire : les Pays-Bas et leur capitaine Jaap van Dorp (0-4).

«La semaine est longue, et nous allons faire des erreurs, reconnaît Moulding. Je ne pense pas que ça soit réaliste de penser qu’on va compléter cette compétition avec une fiche de 15-0. Donc, on accepte la défaite, on passe à autre chose et on va jouer mieux (contre les Pays-Bas).»

Dans les autres rencontres, Niklas Edin, de la Suède, l’a emporté  8-7 en manche supplémentaire contre Sergey Glukhov, de la FRC (3-1); John Shuster, des États-Unis (3-1) a inscrit deux fois plus de points que le Japonais Yuta Matsumura (1-3), 10-5; et Joel Retornaz, de l’Italie (3-1) a eu le meilleur contre Sixten Totzek  de l’Allemagne (0-4), 9-3.

La Norvège, Bruce Mouat, de l’Écosse (3-1), Mads Nørgaard, du Danemark (1-3), Qiang Zou, de la Chine (0-4), Yeong-Seok Jeong, de la Corée du Sud (0-4) et les Pays-Bas étaient inactifs, dimanche matin.

Le Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021 se poursuit, dimanche, avec des séances à 16h et 21h (heures de l’Est).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. TSN et RDS2 vont diffuser tous les matchs d’Équipe Canada au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion complet.

Curling Canada