Travailler dur pour les victoires!

Équipe Canada célèbre sa victoire contre la Chine mardi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada couronne une journée de deux victoires avec celle contre la Chine

En se dirigeant vers la partie locale du tournoi à la ronde au Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021, présenté par New Holland, Équipe Canada continue d’accumuler des victoires, sinon des points pour le style.

Les champions du BrierTim Hortons, Brendan Bottcher d’Edmonton se sont améliorés à 7-2 grâce à deux victoires, mardi, au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary, la dernière en date étant une victoire âprement disputée de 6-5 contre la Chinoise Qiang Zou.

Avec cette victoire, Bottcher, le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le joueur de tête Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, le soutien de l’équipe Patrick Janssen, l’entraîneur de l’équipe Don Bartlett et l’entraîneur national Jeff Stoughton, se retrouvent à égalité à quatre en deuxième place du classement des 14 équipes avec Srgey Glukhov du RCF, le Suédois Niklas Edin, l’Écossais Bruce Mouat et le Norvégien Steffen Walstad qui continuent de donner le ton à 7-1.

Bottcher a été forcé d’effectuer deux placements sous haute pression sur le côté du cercle de quatre-pieds au 10e bout pour compléter la victoire contre les Chinois tenaces, qui ont chuté à 2-7 après la défaite.

« C’est toujours agréable d’en avoir un où vous venez de le lancer, ou même dans quelques bouts d’avoir emprunté cette trajectoire », a déclaré Bottcher de ses beaux lancers au 10e. Mes gars viennent de voir une pierre passer par là, ils savent à quoi mon lancer doit ressembler et cela aide vraiment. J’étais très content que nous ayions réussi le premier lancer, une bonne pratique pour mon second.

Ça été parfois difficile de prendre son élan. Le Canada s’est retrouvé à 2-1 après avoir donné un point volé au troisième bout, mais il a marqué trois points au 4e et prendre les devants 4-2.

Après avoir tenu la Chine à un simple au 5e, puis avoir blanchi les deux prochains bouts, le Canada a eu l’occasion de donner un coup décisif, mais le dernier lancer de Bottcher a trop courbé et a  frôlé une garde. Le tir a tout de même délogé la marqueuse chinoise, mais le tir de Bottcher est sorti.

La Chine a rebondi pour créer l’égalité avec un double au 9e, donnant la place au vainqueur du match au 10e.

« Il n’y a certainement pas de matchs faciles ici; nous avions le contrôle pendant la majeure partie du match, et cela s’est poursuivi jusqu’au marteau du dernier bout », a déclaré Bottcher. « Mais ils ont très bien joué, ils ont certainement mis un peu de pression sur nous. Et je leur ai donné une chance au 8e; ce point supplémentaire aurait été bien accroché au tableau d’affichage. Mais ils l’ont apporté jusqu’à la fin et m’ont laissé un coup vraiment difficile pour gagner.

Le Canada n’a pas joué mercredi matin avant d’affronter deux équipes avec qui il est à égalité — RCF à 16 h et la Suède à 21 h.

Le capitaine de l’équipe suédoise Niklas Eden dirige ses coéquipiers mardi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Je pense qu’en ce moment, nous avons juste à nous concentrer sur le premier match, a déclaré Bottcher. « J’ai bien l’intention d’aller sur la glace et de jouer un très bon match; nous allons certainement nous battre autant que possible et essayer de remporter cette première victoire. Pour être honnête, c’est tout ce sur quoi je me concentre en ce moment; ils ne me laisseront pas jouer deux matchs à la fois. Donc, je vais juste faire tout ce que je peux et j’espère que nous pouvons obtenir cette première victoire et puis nous pourrons commencer à parler de la prochaine (contre la Suède). »

Dans les autres matchs de mardi soir, le RCF a battu l’Italien Joel Retornaz (4-5) 8-7; l’Écosse a eu le dessus 7-4 sur le Suisse Peter de Cruz (5-4); et la Suède a battu le Sud-Coréen Yeong-Seok Jeong (2-7) 10-2.

Le Norvégien John Shuster (5-3), le Danois Mads Nørgaard (2-6), l’Allemand Sixten Totzek (2-6), le Japonais Yuta Matsumura (2-6) et le Néerlandais Jaap van Dorp (1-7) n’ont pas joué.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021 se poursuit mercredi avec des matchs à 11 h, 16 h et 21 h.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021 sont disponibles à worldcurling.org/events/wmcc2021?pageType=results 

TSN et RDS2 vont diffuser tous les matchs d’Équipe Canada au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion complet.

Curling Canada