Einarson gagne Prix Longboat !

Kerri Einarson a remporté le Prix Tom Longboat 2021, qui célèbre des modèles de rôle inspirants pour les athlètes autochtones à travers le pays. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Cercle sportif autochtone annonce les récipiendaires des Prix Tom Longboat de 2021 

(Avec la permission du Cercle sportif autochtone)

Le Cercle sportif autochtone (CSA) annonce avec plaisir le nom des gagnants des Prix Tom Longboat de cette année. Il s’agit de Kerri Einarson et de Conner Roulette, tous deux résidents du Manitoba.

« C’est un honneur pour le Cercle sportif autochtone de célébrer les réalisations de ces athlètes remarquables en leur décernant les Prix Tom Longboat. Conner et Kerri sont reconnus dans leur sport et servent de modèles inspirants aux athlètes autochtones du pays tout entier », affirme Rob Newman, président du Cercle. 

Kerri Einarson est une fière Métisse de Camp Morton, au Manitoba. Kerri participe à des compétitions de curling et possède une longue liste d’accomplissements tant en double féminin qu’en double mixte. Kerri et ses équipes ont participé à deux championnats nationaux qu’elles ont remportés en 2021 : le tournoi des coeurs Scotties et les doubles mixtes canadiens de Home Hardware. Aux Championnats du monde de 2021, les performances de l’équipe de Kerri en double mixte et féminin ont permis au Canada de se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 dans les deux disciplines. Kerri et ses équipes travaillent actuellement à l’atteinte de leur objectif, soit d’être nommées pour représenter le Canada à Beijing en 2022; la décision se prendra aux essais nationaux de Curling Canada en novembre cette année. 

« Je suis absolument honorée d’avoir remporté le Prix Tom Longboat. C’est vraiment spécial de voir mon nom inscrit parmi tous les autres athlètes incroyables qui m’ont précédé. Je suis fière d’être une femme autochtone dans le sport », a confié Kerri Einarson. 

Conner Roulette, membre de la Nation crie Misipawistik, est un athlète des Premières Nations qui réside en ce moment à Winnipeg, au Manitoba. Conner participe à des compétitions de hockey et a célébré de nombreuses réalisations dans ce sport. Ancien participant aux Championnats nationaux autochtones de hockey au sein de l’équipe du Manitoba, Conner a fait partie de l’Équipe canadienne des 17 ans et moins et remporté l’or avec les 18 ans et moins aux Championnats du monde de hockey. Le 24 juillet dernier, Conner a été repêché par les Stars de Dallas dans la Ligue nationale de hockey (LNH). 

« Mon message aux autres joueurs de hockey autochtones est le suivant : continuez à travailler dur, continuez à vous entraîner et restez concentré sur vos objectifs sans laisser quiconque vous dire que vous ne pouvez pas les réaliser », a déclaré Conner Roulette. 

En 1951, la Division des affaires indiennes du gouvernement fédéral avait créé les Prix Tom Longboat pour favoriser l’assimilation des Autochtones par le biais du sport organisé. Les Prix ont été nommés en l’honneur de Tom Longboat, le célèbre coureur de fond onondaga qui est décédé en 1949. Au fil des ans, la responsabilité des Prix Tom Longboat a changé plusieurs fois de mains, passant finalement du gouvernement au contrôle des Autochtones; ces prix sont maintenant un emblème puissant de l’autodétermination autochtone. Le Cercle sportif autochtone gère et présente les prix depuis 1999. 

« Depuis maintenant 70 ans, les Prix Tom Longboat témoignent de la longue histoire de l’excellence autochtone dans le sport – qui n’est plus un moyen de renoncer à notre identité, mais plutôt une façon de l’améliorer et de retrouver qui nous sommes. C’est le genre d’héritage dont Tom Longboat aurait été fier », déclare Janice Forsyth, vice-présidente du Cercle sportif autochtone et auteure primée du livre « Reclaiming Tom Longboat ». 

Les gagnants des Prix Tom Longboat de 2021, Kerri Einarson et Conner Roulette, recevront officiellement leur prix à la Cérémonie d’intronisation au Panthéon des sports canadiens qui sera diffusée en direct le 3 octobre prochain. 

Curling Canada