À une victoire du but!

Tanner Horgan lance son tir lors des séries éliminatoires aux essais préliminaires Home Hardware 2021. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Horgan se rapproche de son objectif aux Pré-essais Home Hardware

Une autre victoire, un autre coup spectaculaire, et maintenant Équipe Tanner Horgan n’a plus besoin que d’une autre victoire pour décrocher son billet pour Saskatoon afin de poursuivre son rêve olympique.

L’équipe de Horgan en provenance de Kingston, en Ontario, qui est complété par le vice-capitaine Jon Beuk, le deuxième Wes Forget, le premier Scott Chadwick, le remplaçant Jacob Horgan et l’entraîneur Sean Turriff, a remporté sa septième victoire consécutive samedi aux Pré-essais canadiens de curling Home Hardware 2021, présentés par New Holland, en entamant les éliminatoires avec un gain de 6-5 sur Équipe Paul Flemming d’Halifax.

Grâce à ce succès au Queens Place Emera Centre de Liverpool, en Nouvelle-Écosse, Équipe Horgan passe au premier match de qualification masculin qui déterminera l’un des laissez-passer pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI qui auront lieu le mois prochain à Saskatoon, où les équipes qui représenteront le Canada en curling à quatre aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin seront décidées.

Équipe Horgan affrontera Équipe Jason Gunnlaugson (Morris, Man.) pour l’obtention de ce laissez-passer dimanche à 9 h (heure de l’Atlantique) puisqu’Équipe Gunnlaugson est revenue de l’arrière tard dans le match pour vaincre Équipe Glenn Howard (Penetanguishene, Ont.) au compte de 8-6 samedi après-midi.

La spectaculaire double sortie à travers la maison de Horgan au huitième bout aurait dû être le point tournant d’un match serré de 2-2. Grâce à ce coup, son équipe avait deux pierres partiellement cachées derrière deux gardes de coin. Flemming a tenté un gel sur l’une des pierres marqueuses pour voler le bout, mais sa pierre a ricoché, permettant à Horgan d’inscrire un triplé avec son dernier lancer.

Au bout suivant, cependant, Horgan a raté de peu une autre tentative de double sortie, et Flemming a pu rebondir immédiatement avec son propre triplé qui créait l’égalité.

Krista McCarville, en bas, appelle ses coéquipiers sous le regard de Mackenzie Zacharias. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Horgan s’est repris au 10e en réussissant calmement un placement dans le cercle de quatre pieds pour la victoire.

« Je pense que nous avons joué un excellent match », a déclaré Horgan. « Nous avons respecté notre plan de match, n’est-ce pas? Nous ne voulions pas prendre trop de risques; nous avons été patients et avons attendu une occasion, puis nous en avons profité. Les gars et moi avons eu une conversation après avoir concédé le triplé. Si nous avions pu choisir une situation dans laquelle nous étions à égalité avec le marteau à l’amorce du 10e bout, nous avons été dans cette situation plusieurs fois cette semaine, nous étions donc assez confiants. »

Horgan, âgé de seulement 23 ans, a été son meilleur pour mener ses coéquipiers expérimentés à la victoire contre les favoris locaux dirigés par Flemming.

C’est dans cet édifice, en 2014, que Horgan a fait ses débuts aux Championnats canadiens juniors masculins New Holland en tant que capitaine de l’équipe du Nord de l’Ontario et il allait participer aux cinq Championnats juniors canadiens suivants, remportant deux médailles d’argent et une de bronze.

Le passage au niveau supérieur s’est manifestement bien passé puisqu’il a remplacé Scott McDonald à la tête de l’équipe de Kingston avant cette saison.

« Il semble réussir tous ses coups. Je dois juste rester concentré et ne pas tout faire foirer », a déclaré Beuk en riant. « Nous jouons en Ontario depuis un certain temps et nous avons vu Tanner progresser chez les juniors et nous savions de quoi il était capable. Il a vraiment progressé et est devenu très bon, et nous avons vu ce potentiel. Nous espérons que cela portera ses fruits à long terme, mais nous savons qu’à court terme, nous avons une équipe très solide (en ce moment). »

Et c’est une équipe qui n’est qu’à une victoire des Essais Tim Hortons, une chose à laquelle Horgan a pensé toute la semaine.

« Tenter de sortir ça complètement de votre esprit est insensé; de simplement se mettre la tête dans le sable », a déclaré Horgan, dont la sœur aînée Tracy Fleury sera la capitaine de sa propre équipe aux Essais canadiens de curling Tim Hortons. « C’est important de l’apprécier et de le vouloir. Je pense que ça vous motive, non? Tant que vous ne laissez pas cela vous importuner. Vous pouvez vraiment l’utiliser comme carburant et augmenter l’intensité dans les gros matchs et bien jouer. Nous y pensons définitivement, nous le voulons vraiment très fort. Et nous l’utiliserons pour sortir en force lors du prochain match. »

L’équipe Harrison célèbre sa victoire en séries éliminatoires samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Ce prochain match sera contre l’équipe de Gunnlaugson qui tirait de l’arrière par 6-3 contre Équipe Howard après six bouts, mais qui a remonté la pente grâce à un doublé au septième et à des vols d’un point lors des trois bouts suivants.

« Je pense que nous devons simplement continuer à faire ce que nous faisons », a déclaré Beuk, dont l’équipe a vaincu Équipe Gunnlaugson au compte de 6-5 lors du tournoi à la ronde. « Tout ce que nous faisons semble fonctionner, le processus semble fonctionner. Nous n’allons pas du tout prendre l’équipe de Gunner à la légère. Je pense que nous leur avons rendu service en remportant notre dernier match (contre Équipe Mike Fournier) pour leur permettre de participer (aux éliminatoires). Je ne veux pas le regretter. »

Équipe Flemming n’est pas éliminée pour autant et affrontera Équipe Pat Simmons (4-2; Winnipeg) plus tard samedi à 19 h 30. Équipe Howard obtiendra également une deuxième chance et sera en action en soirée contre Équipe Tyler Tardi (4-2; Langley, C.-B.).

Chez les femmes, Équipe Jacqueline Harrison (Dundas, Ont.) et Équipe Krista McCarville (Thunder Bay, Ont.) joueront samedi à 19 h 30 pour l’obtention du premier billet féminin pour les Essais Tim Hortons après avoir remporté des matchs éliminatoires samedi après-midi.

Équipe McCarville perdait 5-1 après six bouts contre Équipe Mackenzie Zacharias (Altona, Man.), mais a marqué pas moins de quatre au 10e bout et a volé un point au 11e pour décrocher une victoire de 8-7.

Équipe Harrison, quant à elle, a inscrit des doublés consécutifs aux neuvième et 10e bouts pour concrétiser une victoire de 8-4 sur Équipe Suzanne Birt (Montague/Cornwall, Î.-P.-É.).

Équipe Zacharias et Équipe Birt seront de retour sur la glace samedi soir. Équipe Zacharias affrontera Équipe Corryn Brown (4-2; Kamloops, C.-B.), tandis qu’Équipe Birt se mesurera à Équipe Sherry Anderson (4-2; Martensville, Sask.).

Les Pré-essais Home Hardware 2021 se poursuivront samedi à 19 h 30. Dimanche, les séances sont prévues à 9 h, 14 h et 19 h 30.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Pré-essais Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

Les matchs éliminatoires sont diffusés au Canada à TSN/RDS2 et aux États-Unis à ESPN3. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.