Place aux demi-finales !

(Photo, Curling Canada/Jack Gustafson)

Le tableau des demi-finales presque finalisé aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2021

Quatre équipes ont déjà mérité leur billet pour les demi-finales masculines et féminines des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2021 en début de soirée vendredi.

Laura Eby du Yukon et Laurie Shields de l’Ontario ont mérité leur laissez-passer pour le carré d’as du côté féminin. Au même moment, Darren Higgins de l’Île-du-Prince-Édouard et Adam Spencer de l’Ontario ont fait de même chez les hommes au Ottawa Hunt and Golf Club.

Eby, qui représente le Club de curling de Whitehorse au Yukon, a été la première capitaine féminine à se qualifier pour les demi-finales grâce à des victoires consécutives vendredi.

Sa formation a infligé à l’Albertaine Tiffany Steuber du club de Spruce Grove une première défaite lors de la première séance éliminatoire. Eby et son équipe ont capitalisé avec un doublé au cinquième bout et un triplé au septième pour décrocher leur première triomphe de la journée. Le Yukon a enchaîné avec une autre victoire en après-midi pour s’assurer une place au carré d’as. Cette fois, Eby et son équipe ont profité d’un vol de quatre points en début de rencontre contre Julia Goodin du Nouveau-Brunswick (Curl Moncton) en route vers une victoire de 8-5.

L’Ontarienne Laurie Shields du York Curling Club a également pris le chemin le plus direct vers les demi-finales féminines en remportant deux victoires vendredi. Tout d’abord, son équipe a défait Shelly Bradley du Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard par 5-2. Puis, elle a connu une performance similaire avec une autre victoire contre une équipe des provinces de l’Atlantique. Son équipe a battu Celina Thompson de la Nouvelle-Écosse, qui représente le Mayflower Curling Club à Halifax, par 6-2.

(Photo, Curling Canada/Jack Gustafson)

Chez les hommes, Darren Higgins du Silver Fox Curling Club à Summerside, Î.-P.-É., a été le premier à se qualifier pour les demi-finales masculines. L’Île-du-Prince-Édouard a doublé Darren Frycz de la Colombie-Britannique (Langley Curling Centre) au compte de 6-3. En après-midi, l’Île-du-Prince-Édouard a marqué trois points dès le premier bout contre Nicholas Deagle du Bridgewater Curling Club en Nouvelle-Écosse pour remporter le match par 10-4 et devenir le premier quatuor masculin à atteindre le carré d’as.

Adam Spencer de l’Ontario (Guelph Curling Club) s’est joint à l’Île-du-Prince-Édouard en demi-finales grâce à deux victoires vendredi. Spencer, qui occupait le poste de deuxième au sein de l’équipe de l’Ontarien Glenn Howard au Brier Tim Hortons 2016, a commencé la journée avec une victoire de 10-3 contre Mark Noseworthy du RE/MAX Curling Centre (St. John’s Curling Club) à Terre-Neuve-et-Labrador. Spencer a enchaîné avec une autre performance formidable contre le Québécois Philippe Ménard du Club de Curling St-Bruno, l’emportant par 6-3.

La dernière séance de vendredi débutera à 19 h 30 (heure de l’Est). Chez les femmes, l’Alberta (Steuber) et la Nouvelle-Écosse (Thompson) se disputeront une place en demi-finale et le Nouveau-Brunswick (Goodin) et Tracey Larocque du Nord de l’Ontario du Fort William Curling Club à Thunder Bay se disputeront l’autre laissez-passer. Chez les hommes, Trevor Loreth du Manitoba (Granite Curling Club, Winnipeg) affronte la Nouvelle-Écosse (Deagle) et Dean Grindheim de la Saskatchewan du Sutherland Curling Club de Saskatoon affronte le Québécois Ménard. Les deux vainqueurs accèderont aux demi-finales.

Les demi-finales débuteront samedi à 9 h et seront suivies des matchs pour les médailles d’or et de bronze à 14 h.

Les matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2021 sont diffusés en direct sur TSN.ca ainsi que sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Consultez curling.ca/horaire-de-diffusion pour l’horaire de diffusion à jour.

Curling Canada