Victoire encourageante!
Équipe McCarville retrouve ses vieilles habitudes au tournoi Scotties
Si la capitaine Krista McCarville remporte le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 avec son équipe du Nord de l’Ontario dimanche, elle considérera peut-être son match de mercredi matin comme le point tournant.
La veille, l’air maussade et un peu confuse après une défaite crève-cœur, elle avait déclaré aux médias que son équipe devait « être l’Équipe McCarville que nous savons que nous pouvons être ».
Ce fut le cas mercredi matin.
Équipe Nord de l’Ontario (4-2, Thunder Bay) est de retour au plus fort de la course au sein du groupe A grâce à une solide performance contre l’équipe précédemment invaincue du Nouveau-Brunswick (5-1, Fredericton) dirigée par Andrea Crawford.
Cette fois, McCarville était loin d’avoir l’air abattue après le match.
« Nous avons toutes bien joué ce matin », a déclaré la toujours sympathique enseignante du district scolaire catholique de Thunder Bay (où ses élèves l’appellent Madame M) après sa victoire serrée de 8-7 en 11 bouts dans le match présenté sur les ondes de TSN en matinée. « Nous maîtrisions bien la vitesse sur nos placements et la glace, et c’était la clé pour renforcer notre confiance. »
McCarville a déclaré qu’elle commençait à se sentir à nouveau comme elle-même.
« Lors des derniers matchs, j’ai vraiment eu du mal avec la vitesse de mes placements », a-t-elle déclaré. « Rebondir de cette façon et me sentir comme la Krista que je connais, c’est vraiment bien. Peu importe que le match se soit rendu en bout supplémentaire, nous avions besoin de cette victoire. »
Les téléspectateurs ont pu voir l’équipe de McCarville qu’ils ont appris à connaître au fil des ans, celle qui s’est qualifiée pour la demi-finale des récents Essais canadiens de curling Tim Hortons à Saskatoon avant de s’incliner.
« Il est important que nous ayons du plaisir », a déclaré McCarville. « Je pense que c’est quelque chose qui nous manquait un peu plus tôt dans le tournoi. J’ai reconnu un peu plus cette Équipe McCarville énergique et excitante des premiers matchs. »
Ce fut une victoire cruciale pour les favorites locales au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario. Le Nord de l’Ontario est demeuré à égalité en troisième place avec l’équipe de la Saskatchewan de Penny Barker (4-2, Moose Jaw), mais a également empêché Crawford d’ajouter à son avance au classement.
Le hasard veut d’ailleurs que McCarville et Barker s’affrontent ce soir dans un autre match clé. Les trois meilleures équipes de chaque groupe de neuf se qualifieront pour les éliminatoires du week-end.
« Elles sont dans le même bateau que nous, elles ont le même dossier », a déclaré McCarville. « Je pense que les deux équipes vont sortir en force. »
Suite à sa défaite, Crawford et son équipe se retrouvent à égalité en première place avec Équipe Wild Card 1 (5-1, East St. Paul, Man.) dirigée par Selena Njegovan, qui a remporté son cinquième gain d’affilée, au compte de 8-3 sur Sarah Hill de Terre-Neuve-et-Labrador (2-4, Saint-Jean).
Si les deux équipes sont toujours à égalité en tête à la fin du tournoi à la ronde, la première place reviendra à Équipe Nouveau-Brunswick en fonction de sa victoire sur Équipe Wild Card 1 lors de la première séance.
Équipe Saskatchewan a maintenu le rythme avec une victoire de 11-4 sur l’équipe du Nunavut de la capitaine Brigitte MacPhail (0-7, Iqaluit).
L’équipe de Penny Barker est bien différente cette année au championnat Scotties. À sa première participation en 2017, Barker avait conservé une fiche de 1-10, mais elle est maintenant plus expérimentée et beaucoup plus confiante.
« Nous avons entamé le match avec confiance et je pense que cela s’est reflété dans la façon dont nous avons joué », a déclaré Barker. « Nous voulions juste continuer à réussir des coups tout au long du match. C’est une bonne façon de commencer la deuxième moitié du tournoi à la ronde. »
De son côté, Équipe Wild Card 2 (2-4, Regina) dirigée par Chelsea Carey a perdu une occasion en or de rester dans la course, elle qui s’est inclinée par 8-4 devant l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (3-4, Montague/Cornwall) dirigée par Suzanne Birt. Suite à ce résultat, Équipe Wild Card 3 (3-3, Ottawa) dirigée par Emma Miskew, qui profitait d’une pause mercredi matin, se retrouve seule en cinquième place.
Toutes les équipes ayant subi quatre défaites jusqu’ici sont exclues de la course aux éliminatoires.
La finale aura lieu le dimanche 6 février.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 se poursuit mercredi avec les séances de 14 h et de 19 h (HE).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.
TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.