Une victoire pour les champions!

Brendan Bottcher, capitaine d’Équipe Canada, vise lors de sa victoire de vendredi soir au Brier Tim Hortons. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada débute sa défense du titre du Brier Tim Hortons sur une note gagnante

Le surprenant changement de vice-capitaine en cours de saison n’a pas dérangé Brendan Bottcher et Équipe Canada qui a débuté la défense de leur championnat Tim Hortons, présenté par AGI, vendredi soir avec une victoire difficile de 5-4 contre Glenn Howard et Équipe Ontario.

Bottcher, le nouveau troisième Pat Janssen, le deuxième Brad Thiessen, le joueur de tête Karrick Martin, le remplaçant Aaron Sluchinski et l’entraîneur Don Bartlett (1-0, Edmonton) disputaient leur premier match compétitif depuis qu’ils se sont séparés du troisième Darren Moulding en novembre dernier.

« En tant qu’équipe de quatre personnes, aucune», a répondu Bottcher lorsqu’on lui a demandé combien de fois son équipe basée à Edmonton avait joué depuis que Janssen s’était joint à eux en tant que troisième régulier. J’ai joué quelques matchs de double mixte en cours de route, mais nous nous sommes entraînés dur et il y a une poignée d’équipes dans le même bateau. Personne n’a vraiment fait beaucoup de curling au cours des trois derniers mois… nous avons fait de notre mieux.

Après le début de l’événement au Centre ENMAX de Lethbridge, Alberta, avec les hymnes nationaux ukrainien et canadien, Équipe Canada a marqué deux points au troisième bout, en a volé un au cinquième et n’a pas marqué à nouveau avant d’en obtenir deux au dixième pour la victoire.

Participant au 1 000e match du Brier Tim Hortons d’Équipe Ontario, Howard (0-1, Penetanguishene), âgé de 59 ans, appuyé par le troisième Scott Howard, le deuxième David Mathers, le joueur de tête Tim March et le remplaçant Adam Spencer a cédé deux points en troisième après qu’il n’ait pas réussi à faire sortir les deux pierres de Bottcher de la maison.

Le capitaine de Terre-Neuve/Labrador, Nathan Young, a connu des débuts réussis au Brier Tim Hortons vendredi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’Ontario a marqué deux points au sixième et en a volé un en neuvième pour prendre un avance de 4-3 jusqu’à la fin du match. Bottcher n’a pas eu à lancer sa dernière pierre au dixième après que la dernière pierre de Howard ait glissé trop loin et ait laissé Équipe Canada avec les points gagnants.

 « C’était un très bon match, c’était un match difficile, les deux équipes ont bien joué, donc c’est bien d’en éliminer un assez tôt », a déclaré Janssen. « Ça fait du bien. Nous avons travaillé fort ces derniers mois et demi ensemble. Je suis allé à Edmonton trois fois et nous nous sommes entraînés très fort.

Janssen, un natif d’Oshawa, en Ontario, âgé de 34 ans, avait été le remplaçant de Bottcher lors des deux derniers championnats canadiens. Il était membre de l’équipe John Epping qui a remporté la médaille de bronze au Brier Tim Hortons 2018.

« Pat est génial, je pensais qu’il avait joué un match exceptionnel », a déclaré Bottcher. « Il a travaillé fort, donc ce n’est pas surprenant qu’il soit sorti bien éveillé ce soir. Vraiment bon de le voir.

Bottcher s’attend à être là pour les séries éliminatoires du week-end prochain, mais a admis que « cela va demander beaucoup de travail acharné de la part des gars. Je pense que nous avons prouvé que nous pouvons travailler fort tout au long de la semaine et c’est ce qu’il faut pour gagner ce truc, il faut rester focus puis il faut avoir chaud à la fin. Si vous voulez rester, vous devez trouver un moyen de gagner les matchs serrés et c’était certainement un match qui aurait pu aller dans les deux sens. »

Moulding s’est récemment joint à James Grattan et à son équipe du Nouveau-Brunswick (0-1, Oromocto), qui a amorcé son Brier Tim Hortons vendredi soir avec une défaite de 7-6 contre Matt Dunstone et la Wild Card no 2 (1-0, Regina).

Le quadruple champion canadien Kevin Koe (1-0, Calgary) a eu besoin d’une dernière pierre koe spéciale, d’un lancer en angle, d’un coup monté pour en marquer un au 11e bout et battre Colton Flasch de la Saskatchewan (0-1, Saskatoon) 9-8. Nathan Young et l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (1-0, St John’s) qui ont perdu en finale de l’épreuve de qualification mondiale junior de La Nouvelle-Hollande 2021 en novembre, ont été battus par Thomas Scoffin et l’équipe du Yukon (0-1, Whitehorse) 7-5.

 Koe a eu une soirée de congé inhabituelle. Il a raté ses deux tirs au quatrième bout pour en concéder deux et a été trop fort avec sa dernière pierre au cinquième, mettant en place un double pour Flasch et en voler deux pour un avantage de 6-3. Luttant avec la vitesse de son lancer, il a choisi d’essayer un lancer incliné plus difficile plutôt que d’essayer le bouton.

« J’ai eu du mal personnellement », a déclaré Koe, qui a tiré à 74%. J’ai raté autant de lancers au bouton dans ce match que j’ai manqué toute l’année. Pas d’excuses. La glace était bien. C’était notre premier match en deux mois, peut-être. Les gars ont bien joué. J’en ai juste trop manqué moi-même.

Il y a 18 équipes dans la compétition de cette année, divisées en deux poules de neuf qui joueront un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les séries éliminatoires, les deux vainqueurs de poule obtenant un bye au premier tour du système Page.

La finale aura lieu le dimanche 13 mars.

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit avec des matchs samedi en  après-midi

Les scores, les classements et les statistiques en direct pour le Brier Tim Hortons 2022 sont disponibles à curling.ca/scoreboard.

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022.