Et de cinq!

Le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue, vise tandis que ses coéquipiers Brett Gallant, à gauche, et Geoff Walker se préparent à balayer. (Photo, Fédération mondiale de curling/Alina Pavlyuchik)

Équipe Canada prolonge sa série de victoires au Championnat du monde masculin LGT

Pour la première fois au Championnat du monde de curling masculin LGT 2022, l’équipe canadienne de Brad Gushue était calme, détendue et confortable en arrivant sur la glace du Orleans Arena, de Las Vegas, lundi après-midi.

Ça s’est traduit par une cinquième victoire pour Équipe Canada – Gushue joue en compagnie du vice-capitaine Mark Nichols, du deuxième Brett Gallant, du premier Geoff Walker, du remplaçant E.J. Harnden, de l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et de l’entraîneur national Jeff Stoughton – contre Équipe Joel Retornaz, de l’Italie, par la marque de 10-4.

Cette victoire dans la seule rencontre au programme d’Équipe Canada pour la journée consolide sa première place en tête du classement du tournoi à la ronde de 13 équipes; les Canadiens sont la seule formation invaincue à Las Vegas.

Le vice-capitaine d’Équipe Canada Mark Nichols, à gauche, dirige ses coéquipiers Geoff Walker, au centre, et Brett Gallant. (Photo, Fédération mondiale de curling/Steve Seixeiro)

«Pendant les quatre premières parties, j’avais l’impression que chacun de mes lancers était difficile, sur une nouvelle trajectoire à chaque fois. Aujourd’hui, les gars m’en ont laissé des faciles, que j’ai pu réussir», disait Gushue, dont l’équipe de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a conservé un pourcentage d’efficacité de 93 pour cent, de loin sa meilleure performance des trois premiers jours du Championnat du monde de curling masculin LGT 2022; aucune autre équipe n’a atteint ce total après sept séances.

La performance de lundi n’avait rien de recherché, juste une série de lancers réussis et la constance qui leur a fait défaut durant les quatre premières rencontres, malgré leurs quatre victoires.

Contre les Italiens, pour qui le médaillé d’or olympique en double mixte Amos Mosaner lance les troisièmes pierres (le deuxième Sebastiano Arman, le premier et vice-capitaine Simone Gonin, le remplaçant Mattia Giovanella et l’entraîneur Claudio Pescia complètent la formation), le Canada a démontré une régularité exemplaire, inscrivant plusieurs fois à chaque fois avec le marteau (des doubles dans la deuxième et la sixième manche, et trois en quatrième), puis des vols d’un point en septième et de deux en huitième qui leur ont valu les félicitations des Italiens.

«C’était bien d’avoir un bon départ, expliquait Gallant. Nous les avons forcés à prendre un point, puis nous en avons marqué deux; du jeu solide dès le début. Dans les rencontres précédentes, nous nous améliorions au fur et à mesure des bouts; ça faisait du bien de prendre un bon départ et de le conserver.»

Ils ont connu un bon départ même si, une fois de plus, ils ont perdu le placement vers le bouton avant la rencontre pour avoir le marteau en partant.

«Nous avons eu du mal, ici, comme aux Olympiques, à avoir le marteau au premier bout, mais quand on réussit à renverser la vapeur dès le début, avec un force, un double et un force, alors nous avons le contrôle de la rencontre, expliquait Gushue. Ensuite, au quatrième bout, nous avons marqué trois points alors que nous contrôlions déjà le match. Nous avons bien préparé nos coups pour réussir des bouts de plusieurs points faciles.»

«J’ai trouvé que la glace était pas mal mieux que pour nos quatre premiers matchs, ajoutait Gushue. En plus, nous avions un meilleur contrôle sur la force de nos placements, ce qui nous a permis d’orchestrer des bouts de plusieurs points.»

Le Canada sera au repos pour les deux prochaines séances, et reprendra l’action mardi à 14 h (heure du Pacifique) contre Équipe Sixten Totzek (3-1), de l’Allemagne.

«Nous sommes plus confortables sur la glace; nous savons à quoi nous attendre, soulignait Gallant. Elle reste difficile par moments, mais nous la comprenons mieux, en échangeant autant que possible entre nous pour apprendre les trajectoires, de sorte que nous jouons de plus en plus à notre niveau habituel.»

Dans les autres rencontres, lundi après-midi, Équipe Kyle Waddell (2-2), de l’Écosse, a eu le meilleur sur Équipe Tobias Thune (1-4), du Danemark, 7-3; Équipe Yannick Schwaller de la Suisse (2-2) l’a emporté 6-3 contre Équipe Wouter Gosgens des Pays-Bas (0-4); et Équipe Soo-Hyuk Kim (2-2), de la Corée du Sud, a battu Équipe Korey Dropkin (2-2), des États-Unis,  9-7.

L’Allemagne, Équipe Lukas Klima, de la République tchèque (2-2), Équipe Kalle Kiiskinen (2-2), de la Finlande, Équipe Magnus Ramsfjell (2-2), de la Norvège, et Équipe Niklas Edin (2-2), de la Suède, ne jouaient pas, lundi après-midi.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, les diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter les rencontres du Canada lors du tournoi à la ronde, de même que tous les rencontres des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada