Toujours parfaits!

Équipe Canada avait de quoi célébrer après la victoire de dimanche soir contre la Suisse. (Photo, Fédération mondiale de curling/Steve Seixeiro)

Équipe Canada termine le premier week-end à Las Vegas avec une fiche parfaite de 4-0

Trente-neuf manches éprouvantes de curling ont épuisé Équipe Canada au Championnat du monde de curling masculin LGT 2022, présenté par New Holland.

Mais quand on considère les quatre victoires que tout ce travail a rapporté, on peut dire que ça valait la peine pour Brad Gushue et son équipe de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador (le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant E.J. Harnden, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton).

Une victoire de 10-6 contre Équipe Yannick Schwaller, de la Suisse, dimanche soir au Orleans Arena de Las Vegas, a couronné un premier week-end parfait pour Équipe Canada, permettant aux champions du Brier Tim Hortons de trôner seuls en tête du classement du tournoi à la ronde de 13 équipes.

Comme ses trois victoires précédentes, celle-là n’a pas été facile, non plus.

Geoff Walker d’Équipe Canada, à gauche, et Brett Gallant balayent une pierre lancée par le capitaine Brad Gushue. (Photo, Fédération mondiale de curling/Steve Seixeiro)

«Nous nous mettons dans le trouble, mais il faut continuer à leur mettre de la pression, en les forçant à réussir des lancers, expliquait Nichols. Nous avons été très chanceux au quatrième bout, et ça a changé l’allure du match.»

Schwaller, le vice-capitaine Michael Brunner, le deuxième Romano Meier, le premier Marcel Kaeufeler, le remplaçant Simon Gloor et l’entraîneur Bernhard Werthemann ont pris une avance rapide de 4-0 avec trois points en première manche et un vol d’un simple dans la suivante.

Après une manche nulle en troisième, le Canada avait besoin d’un double dans la quatrième pour revenir dans le match, mais une erreur magistrale de Schwaller avec sa dernière pierre, quand sa tentative de sortie a bloqué et roulé à l’extérieur, a fait cadeau à Gushue d’un coup franc bon pour quatre points pour créer l’égalité.

À partir de là, Équipe Canada était en feu, forçant les Suisses à se contenter d’un simple en cinquième manche, avant d’inscrire des doubles en sixième et en huitième, ce dernier grâce à un superbe frapper-pousser de Gushue sur une pierre cachée et touchant le bouton des Suisses.

La Suisse a concédé après que le Canada ait volé deux autres points en neuvième manche.

«Nous nous sommes juste concentrés en tentant de tirer profit de ce match autant que possible», expliquait Gushue en parlant de l’approche de son équipe quand elle traînait de l’arrière par quatre points. «Ça nous est arrivé tellement souvent en tant qu’équipe, et la plupart du temps, ça se décide sur la dernière pierre. On est tellement dans le trouble qu’on espère juste l’obliger à faire un placement dans le cercle de quatre pieds à la fin du match, genre. Évidemment, son erreur au quatrième bout nous a remis dans le match, et nous a donné une chance de gagner. Après ça, nous avons bien joué. Je pense que nous étions plus confortables, et que l’intensité a augmenté un peu, ce qui nous a permis de réussir davantage de lancers.»

Seule équipe à disputer quatre matchs en fin de semaine, le Canada jouera une seule fois, lundi et mardi, les deux fois à 14 h (heure du Pacifique).

«Je suis vraiment fatigué», reconnaissait Gushue, dont l’équipe affronte Équipe Joel Retornaz (2-1), de l’Italie, lundi. «Avec tout ce que nous avons traversé, récemment, jouer deux parties de suite à chaque jour au championnat du monde, avec toute cette intensité, c’est épuisant. Ça va faire du bien de jouer seulement une partie pendant deux jours.»

Bien sûr, une fiche parfaite en ce premier week-end – la seule équipe à y parvenir – va aider à soulager les maux et les douleurs.

«Je suis ravi d’être à 4-0, assure Gushue. Comme je n’ai pratiqué que quatre fois entre le Brier et ici, j’étais un peu inquiet que la rouille nous rattrape, et que nous ne serions pas assez intenses. Mais nous sommes passés à travers. Il reste encore beaucoup de matchs, mais 4-0, on ne pouvait pas demander mieux.»

Dans les autres rencontres, dimanche soir, l’Italie l’a emporté 10-7 contre Équipe Kalle Kiiskinen (2-1), de la Finalnde; Équipe Sixten Totzek de l’Allemagne a gagné sans mal, 8-3, contre Équipe Korey Dropkin, des États-Unis, et Équipe Magnus Ramsfjell (2-1), de la Norvège, a eu raison d’Équipe Kyle Waddell, de l’Écosse, (1-2) 7-4.

Équipe Lukas Klima de la Répulique tchèque (1-2), Équipe Tobias Thune, du Danemark (1-2), Équipe Soo-Hyuk Kim (1-2), de la Corée du Sud, Équipe Niklas Edin de la Suède (1-2) et Équipe Wouter Gosgens des Pays-Bas (0-3) ne jouaient pas, dimanche soir.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, les diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter les rencontres du Canada lors du tournoi à la ronde, de même que tous les rencontres des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada