Fin de la série de victoires

Mark Nichols, à gauche, et Geoff Walker ont balayé une pierre lors de la défaite du Canada contre la Suède mercredi. (Photo, Fédération mondiale de curling/Steve Seixeiro)

La Suède inflige un premier revers à Équipe Canada aux Mondiaux masculins LGT

Les espoirs d’Équipe Canada de conserver une fiche parfaite au tournoi à la ronde du Championnat du monde de curling masculin LGT 2022, présenté par New Holland, se sont éteint, mercredi matin, au Orleans Arena de Las Vegas.

Contre les triples champions du monde en titre de la Suède, Équipe Niklas Edin, Brad Gushue et sa formation canadienne de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, se sont inclinés 7-5 au terme d’une rencontre captivante, durant laquelle les amateurs étaient sur le bout de leur siège pendant les dix manches.

La victoire s’est décidée sur la dernière pierre d’Edin en dixième manche, avec un coup franc sur une pierre canadienne partiellement cachée pour inscrire deux points.

Malgré la défaite, Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant E.J. Harnden, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont quand même la meilleure fiche du tournoi à la ronde de 13 équipes à 6-1, suivis par la Suède à 6-2.

Le capitaine canadien Brad Gushue, à gauche, dirige ses coéquipiers Geoff Walker, au centre, et Brett Gallant. (Photo, Fédération mondiale de curling/Steve Seixeiro)

«Nous nous sommes rendus service en étant à 6-0, avec un coussin de deux parties», notait Gushue, dont l’équipe retourne sur la glace, plus tard mercredi, pour affronter Équipe Kalle Kiiskinen (3-4), de la Finlande. «Si nous gagnons tous nos matchs d’ici la fin, nous sommes assurés du premier rang, ce qui est pas mal le but en ce moment.»

Même si le Canada a placé deux pierres sur le bouton dans le placement avant la rencontre pour déterminer qui aura le marteau en première manche, la Suède a fait encore mieux, de sorte que le Canada a lancé le premier pour la sixième fois en sept matchs.

Après une première manche nulle, le Canada a ouvert le pointage avec un vol dans la suivante, puis a obligé les Suédois à se contenter d’un point en troisième.

Après que les équipes se soient échangé des simples en quatrième et en cinquième manche, le Canada se dirigeait vers une grosse manche en sixième. Gushue avait une double sortie montée qui aurait été bonne pour trois points, mais sa pierre était juste un peu trop large, permettant aux Suédois de prendre les devants avec un vol d’un point.

Dans une septième manche tout à fait captivante, le Canada a inscrit le premier double de la rencontre. Gushue a réussi une double sortie avec sa première pierre, puis un placement facile dans le cercle de quatre pieds pour les deux points.

Toutefois, la Suède a répliqué dès la manche suivante avec son propre double, mais ça aurait été pire si Gushue n’avait pas réussi une double sortie montée avec sa dernière pierre.

En neuvième manche, le placement pour deux points de Gushue s’est arrêté quelques centimètres trop tôt, de sorte qu’il a dû se contenter d’un seul point pour égaler le pointage, mais en redonnant le marteau à Edin, au vice-capitaine Oskar Eriksson, au deuxième Rasmus Wranaa, au premier Christoffer Sundgren, au remplaçant Daniel Magnusson et à l’entraîneur Fredrik Lindberg.

«C’était un de nos meilleurs matchs, selon moi, analysait Gushue. J’ai fait deux erreurs : un placement difficile au neuvième bout sur une nouvelle trajectoire qui était plus lente que nous pensions, et une grosse erreur au sixième. Il fallait que je frappe la pierre à l’arrière pour marquer deux ou trois points. Ç’a certainement changé l’allure du match.»

«Nous n’avons pas bien joué dans deux bouts, ce qui démontre que nous ne sommes pas encore à notre meilleur. Mais j’estime toutefois qu’il s’agit de nos dix meilleurs bouts de curling. Il nous reste encore du chemin à faire; nous ne sommes pas encore là où nous voudrions être.»

Après avoir joué contre la Finlande, mercredi soir, le Canada terminera le tournoi à la ronde en disputant deux rencontres par jour, jeudi et vendredi.

«Je trouve que nous nous améliorons au niveau de la disposition des pierres et de la communication, croit Nichols. Espérons que nous allons continuer à nous améliorer.»

Dans les autres rencontres, mercredi matin, Équipe Yannick Schwaller (5-2), de la Suisse, a blanchi Équipe Tobias Thune (1-6), du Danemark, 7-0;  Équipe Soo-Hyuk Kim (4-3), de la Corée du Sud, est restée dans la course pour les éliminatoires avec un gain de 10-5 contre Équipe Joel Retornaz (3-4), de l’Italie; et Équipe Korey Dropkin (4-3), des États-Unis, l’a emporté 8-3 contre Équipe Wouter Goesgens (1-6), des Pays-Bas.

La Finlande, Équipe Kyle Waddell (5-2), de l’Écosse, Équipe Sixten Totzek de l’Allemagne (3-4), Équipe Magnus Ramsfjell (3-4) et Équipe Lukas Klima de la République tchèque (2-5) ne jouaient pas en matinée.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires; les deux premières obtiennent un laissez-passer pour le premier tour, alors que les autres disputent la première ronde. La finale pour la médaille d’or sera disputée dimanche.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, les diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter les rencontres du Canada lors du tournoi à la ronde, de même que tous les rencontres des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada