Du changement à l’horizon

Gerry Peckham, à gauche, et Danny Lamoureux entameront leur transition vers la retraite au cours de la saison à venir.

Deux directeurs de longue date de Curling Canada se dirigent vers la retraite

C’est avec des émotions conflictuelles que nous annonçons que deux membres appréciés de notre équipe ont confirmé leur intention de prendre leur retraite après avoir apporté une contribution inégalée à notre sport et à notre organisation.

Le Directeur de la haute performance, Gerry Peckham, et le Directeur général de l’expérience des joueurs et du développement des clubs de curling, Danny Lamoureux, ont travaillé sans relâche depuis qu’ils ont joint Curling Canada pour améliorer notre sport à tous les niveaux; leur contribution se fera ressentir longtemps après leurs départs.

La bonne nouvelle, c’est que les deux vont continuer à travailler avec le personnel au cours des 12 prochains mois, pour s’assurer qu’un plan de succession durable, viable et, en bout de ligne, bénéfique sera mis en place dans leur sphère respective de responsabilité.

Après presque 32 ans avec Curling Canada, Gerry va remplir un nouveau rôle à compter du 1er septembre, pour guider et former la prochaine étape et la nouvelle génération de meneurs du programme canadien de haute performance au curling.

Gerry a joint Curling Canada en 1990, où il a supervisé la croissance et le développement d’un des meilleurs programmes de haute performance au Canada, et même dans le monde.

En tant que directeur de la haute performance, Gerry détient un record mondial pour la récolte de médailles internationales pour le Canada, notamment au Championnat du monde : 26 chez les hommes (15 d’or), 28 chez les femmes (11 d’or), 54 pour les U21 garçons et filles (26 d’or), six au curling en fauteuil roulant (trois d’or), de même que plusieurs médailles en curling mixte, chez les seniors et en double mixte. De plus, il a supervisé le programme olympique et paralympique qui a rapporté 12 médailles olympiques et cinq médailles paralympiques, de même que des places sur le podium à chaque cycle de quatre ans depuis qu’il a rejoint le programme.

Gerry s’est impliqué dans l’excellence et le perfectionnement constant du sport de haute performance au Canada. Chez Curling Canada, il a assemblé une équipe d’experts qui travaillent avec les meilleurs athlètes canadiens dans leur quête collective des podiums. Il est aussi un meneur reconnu par nos partenaires d’À nous le podium, de Sport Canada et de la Fédération mondiale de curling; son intelligence, ses valeurs, son intégrité et sa connaissance approfondie de l’excellence systémique font de lui un leader visionnaire.

Chez Curling Canada, Gerry atteint non seulement ses objectifs de haute performance de matière soutenue, il joue aussi un rôle de meneur apprécié dans la gestion. Ses opinions éclairées sur le sport, sa compréhension de l’interconnexion de nos programmes et de nos structures organisationnelles ont contribué non seulement au succès des athlètes, mais aussi à la santé et à la croissance de l’organisation dans son ensemble.

La perception globale et à long terme de Gerry, et son implication durable dans les programmes NextGen, vont permettre au Canada de continuer à faire preuve d’excellence dans chaque discipline pour encore plusieurs années.

Conseiller de confiance auprès de ses collègues, des athlètes, des leaders du sport et des officiels, Gerry exerce une influence impossible à minimiser sur la croissance et la santé de notre sport. Mais ceux qui le connaissent bien estiment que son amitié, son empathie et son style de leadership intuitif et gentil le distinguent de plusieurs autres meneurs.

Gerry est lui-même un joueur de curling expérimenté, qui a représenté le Colombie-Britannique au niveau national à six reprises, dont deux participations au Brier Tim Hortons.

Malgré l’ampleur de ses contributions dans les salles de réunion avec les membres de son équipe de haute performance pour préparer les étapes menant les équipes nationales vers le podium, son endroit préféré de tous, encore aujourd’hui, reste une glace de curling avec un athlète ou une équipe pour parfaire la technique du lancer et du brossage. «C’est ce que je suis né pour faire», a-t-il déclaré à plusieurs reprises.

À compter du 1er septembre, Gerry réduira son rôle de 50 pour cent, tout en continuant à guider les prochains meneurs de Curling Canada vers la réussite sportive. Un processus de recherche pour trouver le prochain meneur de haute performance sera enclenché à l’été.

«Depuis que je me suis jointe à Curling Canada en 2016, j’ai constaté l’impact de Gerry sur notre sport, et sur l’ensemble de la communauté sportive au Canada, a déclaré la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. Gerry ne parle pas à la légère; ses commentaires sont pertinents et offrent tant de renseignements et d’expérience pratique; je considère ça comme un privilège d’avoir pu travailler à ses côtés. Gerry m’a approchée au début de la dernière saison pour me parler de ses futures intentions; je lui ai demandé de retarder les plans formels de la transition et l’annonce officielle jusqu’à la fin de la saison de compétition 2021-2022.»

Danny s’est joint à Curling Canada le jour de l’Halloween en 1998, après avoir passé les 15 années précédentes en tant que gestionnaire, barman et, de son propre aveu, concierge au Ottawa Curling Club, qu’il a aidé à transformer pour en faire un des clubs de curling les plus prospères au Canada, avec des ligues complètes, et un cashpiel renommé, la Welton Beauchamp Classic, qui attire des compétiteurs de partout dans le monde.

Danny a pris le titre de gestionnaire du développement des clubs, ce qui lui a permis de satisfaire sa passion d’aider les clubs de curling à s’améliorer. Il a travaillé de concert avec les Associations membres pour aider les clubs à mettre en place les méthodes pour adapter leur plan d’affaires.

Rien ne rendait Danny plus heureux que d’entendre une nouvelle d’un club dont le programme Apprendre à jouer au curling a permis d’ajouter de nouveaux membres, ou une nouvelle ligue communautaire à l’intention des nouveaux venus au Canada.

Danny s’est aussi impliqué dans la logistique des championnats nationaux de Curling Canada, assumant plusieurs des responsabilités des Services de championnat quand Neil Houston a quitté Curling Canada pour rejoindre le Comité organisateur des Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver.

L’an dernier, il a été nommé directeur exécutif de l’expérience des joueurs et du développement des clubs, et a poursuivi le recrutement et la formation des spécialistes de développement des clubs et d’évènements.

Défenseur infatigable des curleurs et des clubs de curling, Danny n’était pas du genre à attendre qu’une solution apparaisse d’elle-même; il a fait des appels, consulté des experts sur la question et envoyé des lettres ou des courriels jusqu’à ce que la question soit réglée à son goût.

Il a contribué à développer le symposium Le curling, nos affaires, qui s’est déplacé d’un océan à l’autre pour permettre aux représentants des clubs de se réunir sous un même toit pour écouter et pour parler de nouvelles façons de faire des affaires et d’attirer de nouveaux membres.

Quand les clubs de curling canadiens se sont retrouvés confrontés à des problèmes, Danny s’est impliqué pour recruter un avocat pour défendre leurs intérêts, notamment durant la campagne Not a Sport Bar qui a permis aux clubs de surmonter les hausses faramineuses de leurs frais de télévision par câble.

Il a aussi aidé les clubs à mettre en place des protocoles de Retour au jeu pour la saison de curling 2020-2021 durant la pandémie de la COVID-19; sur la plan compétitif, Nolan Thiessen et lui ont consacré d’innombrables heures à la mise en place de la Bulle 2021 à Calgary, où ont été disputés avec succès trois championnats canadiens, deux championnats du monde et deux compétitions du Grand Slam, sans un seul cas positif.

Récemment, il a contribué à l’organisation du symposium Changer la face du curling, le mois dernier, une manifestation provocante et productive qui a connu un grand succès, et où les notions de diversité et d’inclusion dans la communauté canadienne du curling ont été mises de l’avant.

Danny a toujours placé le sport à l’avant-plan, et a toujours voulu partager son amour et sa passion pour le curling avec le plus de gens possible.

Il a été membre de la Commission de la compétition et des règlements de la Fédération mondiale de curling depuis sa création en 2013, et était toujours prêt à discuter des implications d’un changement potentiel de règlement.

Danny continuera à travailler à temps plein jusqu’au 30 juin 2023.

«J’ai souvent dit que Danny a oublié davantage de choses au sujet du curling que je ne peux jamais espérer en savoir; c’est cette expérience, comme joueur, gestionnaire et comme membre du personnel de Curling Canada, qui le rend si précieux pour notre sport, assure Henderson. Danny n’a jamais recherché les feux de la rampe; il a laissé ça aux athlètes, aux gestionnaires, aux techniciens de glace, aux arbitres et aux bénévoles, ceux qui rendent notre sport si spécial. Ça en dit long sur la contribution de Danny à notre sport.»

Curling Canada